Mon Mémo Nutriments des végétaux




Ça y est, la rentrée est là, les vacances déjà terminées nous reprenons des habitudes et un rythme de vie parfois effréné…Pourquoi ne pas prendre de nouvelles et bonnes habitudes pour cette rentrée, juste pour soi ? Karine Bégic, thérapeute et consultante en développement personnel te livre 4 astuces pour une rentrée au top et en toute sérénité.

1 – Instaurer des temps de pause…

La rentrée est parfois synonyme de « course » après le temps, arriver à l’heure au bureau, gérer la trop courte pause déjeuner, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, préparer le dîner.. Certes, nous ne pouvons nous dégager de certaines obligations, mais peut-être avez-vous remarqué que nous pouvons « distendre » le temps : pour ses tâches quotidiennes, pour les autres, mais en tout premier lieu pour soi.

Poser l’intention d’avoir le temps de tout faire ET de prendre du temps pour soi : par cette seule intention nous prendrons conscience que le temps est de notre côté. Poser une intention crée un contexte particulier, puis des « signes » (ou l’univers, la vie, dieu selon ses croyances) créeront des opportunités, et ainsi tous les champs des possibles s’offriront en ce lieu.

Dites-vous simplement en vous levant le matin : « J’ai le temps nécessaire de faire tout ce que j’ai prévu aujourd’hui de manière sereine ».

Il est essentiel de prendre soin de soi au milieu d’une cadence nous ramenant dans une forme d’automatisme conditionné.

rentree zen

Prendre conscience que nous sommes la personne la plus importante pour nous-mêmes d’abord afin d’être pleinement disponible pour autrui ou les missions à accomplir au quotidien, est également l’opportunité de se placer en tant qu’acteur de sa vie, plutôt qu’en spectateur et peu conscient de celle-ci.

Agir, être acteur, c’est fermer la porte à « subir ».

Afin d’instaurer ces pauses, libérez-vous de ce qui n’est pas indispensable dans votre quotidien : trop de temps passé sur internet, trop de temps devant la télévision, les échanges non-constructifs avec votre voisin du dessous ou avec la concierge..

Faites ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait vibrer !

2 – Lâcher prise…sur le travail et ses obligations

Comme un boulet parfois attaché à la cheville, lâcher les pensées liées au travail est indispensable pour se couper du quotidien, et se détendre.Croire que l’on se détend et que l’on pense en même temps à sa liste de courses, aux obligations, au voisin, à ce que l’on aurait dû dire ou non, etc…n’est pas se détendre.

Se détendre c’est s’adonner à des activités qui nous font plaisir, qui nous font vibrer, qui offrent un sentiment de satisfaction au fond de soi, qui font que nous nous sentons extrêmement bien.

Lorsque vous vous mettez en mode « pause » et relaxation juste pour vous, se « couper » du travail est essentiel..

pause cafe

Parfois on dit que « changer d’air » accroît la détente et le lâcher prise, mais pour cela nul besoin d’aller très loin : reprendre contact avec la nature, est une façon de se recharger et de se couper de certaines contraintes, c’est se ressourcer.

Si le temps ne le permet pas, installez-vous un petit coin détente chez vous avec des coussins, des bougies, de l’encens, des fleurs, des plantes vertes..tout ce qui vous transportera dans un univers bienfaisant.

Pour lâcher prise, mettez-vous dans votre bulle de bien-être !

Pour cela remémorez-vous un moment de votre vie ou vous vous sentiez calme, détendu, apaisé (ce peut être vos dernières vacances, un moment partagé avec des amis, la famille, …), le principe étant de ressentir dans son corps cette sensation de bien-être et de la revivre ici et maintenant, dans le présent.

3 – Profiter du moment présent

Profiter du moment présent, c’est être là, présent à ce que l’on fait, être dans son corps et ressentir ce que nous vivons.

Avez-vous remarqué que nous ne sommes que très rarement dans le présent à profiter de la convivialité de nos proches, de nos amis, d’être à ce que nous faisons, sentir l’odeur de la nature lors de nos promenade de fin de journée, d’admirer la beauté d’une fleur ou d’un paysage tout simplement.

temps-de-vivre

Nous sommes souvent dans le passé ou le futur, rarement dans le présent.

Le mental (ou l’égo) est fort pour cela , c’est lui qui nous promène dans cet espace-temps inexistant et illusoire. Vivre le moment présent, être à ce que nous faisons et ce que nous vivons est gage de bien-être. Pour revenir au moment présent, lorsque l’on se rend compte de notre petite excursion hors du temps provoquée par « le mental » qui peine à rester en place, se centrer, revenir dans son corps et ses sensations.

4 – Inscrivez votre bien-être durablement

Ce temps de pause et de relaxation est propice à un petit exercice que je recommande souvent. On a tendance à voir le côté négatif de la vie, de ce qui se passe dans le monde alors que tous les jours nous vivons de belles choses si nous choisissons de regarder cet aspect.

L’homme a tendance à voir beaucoup plus le côté négatif de la vie, et à se complaire dans la plainte.Les sujets de conversation en pause à la « machine à café » sur le lieu de travail va souvent dans ce sens d’ailleurs.

On aurait tendance à croire que l’être humain est programmé pour ne voir que le négatif…

Inscrire son bien-être (ou le positif de ce que l’on vit) dans son corps pour sentir que nous vivons plein de choses ultra-agréables écartera peu à peu cette tendance à la négativité : et quoi de mieux que de vivre des choses qui nous font du bien ! La négativité répandue dans le lien social crée dans le corps des tensions peu perceptibles, mais bien existantes.

zen-aroma-exam

Sans plus attendre, je vous propose une méthode pour inscrire en soi un instant de bien-être : lorsque que vous vivez un moment agréable, prenez quelques minutes pour vous centrer et ressentir dans chaque cellule du corps le bien-être vécu dans cette expérience, les émotions ressenties, la joie, le plaisir. Restez un instant dans cette énergie bienfaisante..

Si vous ne pouvez le faire sur l’instant, faites-le un peu plus tard de sorte que cette expérience de bonheur s’inscrive en vous.

Cela fait du bien et au corps et à la tête !

Prendre du temps pour soi et mettre en place quelques astuces simples est primordial pour attirer encore plus de bien-être dans sa vie : effets positifs garantis !

L'auteur :

Karine Begic - Thérapeute & Consultante en développement personnel

Thérapeute énergéticienne, passionnée par les « Arts énergétiques », le développement personnel et tout ce qui a attrait a la santé globale. Formée aux techniques du corps et de l’esprit (Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise, PNL, Hypnose), elle enseigne la méditation et l’hypno-relaxation dans ses consultations selon les besoins de chacun (chacun étant unique), à des fins de bien-être du corps et de l’esprit; l’un et l’autre étant liés, ces techniques complémentaires renforcent les capacités de l’être a retrouver un équilibre harmonieux.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet