Detox pour tous

0

MÉTÉORISME : QU’EST-CE QUE C’EST, COMMENT LE COMBATTRE Le météorisme est une affection très fréquente, qui peut générer un inconfort physique important et un inconfort psychologique grave chez ceux qui en souffrent,

Surtout si le trouble est récurrent ou persistant et si vous mangez souvent à l’extérieur de la maison, voyagez ou effectuez des activités qui impliquent la constante interaction avec d’autres personnes.

Le météorisme est un phénomène totalement inoffensif

Entre l'estomac et l'œsophage et entre l'estomac et les intestinsPour la santé générale et pour le système gastro-intestinal, lié à la formation d’un excès de gaz à l’intérieur de l’estomac et, surtout, de l’intestin, avec une sensation conséquente de ballonnements et de tension abdominale, de plénitude et d’inconfort , qui sont réduits seulement lorsque l’air est réabsorbé à travers l’épithélium intestinal vers le sang, ou expulsé, soulageant la pression sur les parois du tube digestif.

  1. Que l’excès de gaz s’échappe par la bouche (éructation) ou à l’extrémité opposée du tractus gastro-intestinal (flatulence), il n’est pas rare que l’obtention de ce soulagement provoque une gêne équitable, bien que temporaire.
  2. Même si, à y regarder de plus près, il s’agit d’un malaise totalement injustifié, étant donné que le phénomène de „ventre gonflé” touche, plus ou moins fréquemment, tout le monde, quels que soient l’âge,  le sexe, le statut social et le niveau d’études.

Le vent peut avoir des causes très différentes qui conduisent invariablement à l’entrée ou à la formation de gaz en excès dans l’estomac et Accueil les intestins.

Les plus courantes sont liées à des erreurs de comportement anodines lors des repas, comme mâcher, avaler ou boire trop vite, parler en mangeant, boire des boissons gazeuses en tout genre et mâcher du chewing-gum.

Entre l’estomac et l’œsophage et entre l’estomac et les intestins

Dans tous ces cas, nous sommes nous-mêmes la cause de notre mal Car avec les aliments solides et liquides, nous laissons entrer une quantité inutile d’air dans le tractus gastro-intestinal, ce qui favorise la sensation de ventre gonflé, de „gargouillements” et de mouvements inappropriés des gaz.

Ce phénomène, connu sous le nom d’aérophagie, peut être largement prévenu en s’habituant à manger calmement, assis et détendu, en faisant attention à la mastication et à la déglutition, en parlant peu et seulement entre les bouchées et en buvant de préférence de l’eau plate à température ambiante. environnement.

  1. En effet, outre les boissons gazeuses, même celles contenant des sucres ou des édulcorants hypocaloriques (sorbitol notamment),
  2. le vin, la bière et les jus de fruits plus riches en fructose (poire, abricot, pêche…) peuvent poser un certain nombre de problèmes,
  3. car ils favorisent la fermentation intestinale et la production conséquente de gaz en excès.

Le lait et les produits laitiers contenant lactose

Le lait et les produits laitiers contenant lactoseParmi les principaux aliments qui favorisent notoirement le processus de fermentation par la flore bactérienne intestinale, et donc des symptômes comme le ventre gonflé et le météorisme.

  • Il faut cependant retenir les légumineuses (surtout les haricots, les pois et les lentilles) (même si vous n’êtes pas exactement intolérant à ce sucre), fruits riches en sucres (bananes, poires, abricots, prunes, kakis, raisins, figues, pommes, etc.,
  • surtout si très mûrs), grains entiers contenant des fibres insolubles et certains légumes spécifiques comme le brocoli, le chou et le chou-fleur, les oignons,.

Les poireaux et les champignons

Les autres aliments à inclure en quantité modérée dans l’alimentation quotidienne sont ceux qui contiennent beaucoup de matières grasses : en eux-mêmes, ils ne sont pas un problème, mais leur consommation excessive ralentit la digestion des glucides présents dans les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terre, fruits, etc…

Laissant à la flore bactérienne intestinale plus de temps pour la fermentation, entraînant la production de gaz en excès.