Mon Mémo Nutriments des végétaux




Pourquoi se mettre au jus ? La naturopathie, comme le dit Nana sur ce blog, c’est ce qui permet « de maintenir un individu en bonne santé par des moyens naturels ». La plupart des problèmes de santé que nous connaissons s’expliquent essentiellement par l’environnement dans lequel nous évoluons et ce que nous mangeons. Les principes qui guident la naturopathie doivent nous conduire notamment à revenir à une alimentation la moins transformée possible, et les jus sont un très bon moyen !

 

jus detox joe cross

bouton je commande


J’ai personnellement fait ce chemin en trois étapes :

  •  J’ai d’abord retiré de mon alimentation quatre aliments dont le caractère néfaste pour la santé est désormais reconnu de tous ceux qui s’intéressent à la nutrition : le lait, le gluten, le sel et le sucre (sauf celui présent dans les fruits).
  •  Dans un second temps, j’ai abandonné les produits industriels (chips, plats préparés, barres chocolatées…).
  • Enfin, j’ai réintroduit dans mon alimentation des aliments avant trop souvent délaissés : les fruits, les légumes et les oléagineux.
J’ai donc fait l’acquisition d’un extracteur de jus afin d’extraire le jus des légumes et des fruits et de les consommer ainsi, crûs.
Je vous invite aussi à suivre cette voie de la consommation de jus de légumes et de fruits crûs car ils recèlent de nombreux bienfaits.

 

Abonne toi à ma Newsletter pour ne plus rien manquer !

newsletter nana turopathe

Les jus de légumes et de fruits frais permettent la consommation de tous les éléments nutritifs qu’ils contiennent.

 

Boire des jus de légumes et de fruits, c’est d’abord boire des jus crus.
En les buvant crus, vous allez consommer tous les nutriments, composés minéraux,vitamines et phytonutriments qu’ils contiennent, sans qu’ils soient dénaturés. En effet, lorsque les légumes (et parfois les fruits, par exemple ceux qu’on met dans une tarte) sont cuits, ces différents éléments sont pour certains détruits ou dénaturés. A titre d’exemple, dès 54,5 degrés C°, les enzymes sont dénaturés.

 

Yumi, une alternative intéressante pour les pressées ou fâchées avec l’extraction maison

detox-yumi

bouton je commande

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous suggère, si vous souhaitez consommer des jus, de faire l’acquisition d’un extracteur et non d’une centrifugeuse car la centrifugeuse, compte-tenu de sa grande vitesse de rotation (15000 tours/minutes), va détruire les enzymes et une bonne partie des vitamines. Cet inconvénient ne se retrouve pas avec l’extracteur du fait de sa faible vitesse de rotation (80 tours/minutes).
extracteur jus

Les jus de légumes et de fruits crus vont permettre d’éviter la fatigue engendrée par la digestion.

 

Mais alors pourquoi ne pas les manger crus tout simplement ?
Parce qu’un jus de légumes ou de fruits consommé à l’état liquide va passer assez rapidement dans le sang en quelques dizaines de minutes (15-30 minutes tout au plus). Vous allez par conséquent épargner à votre corps ce processus qu’est la digestion, consommatrice d’énergie et fatigante pour le corps (on pourrait parler également du jeûne intermittent, excellent pour le corps, mais ce n’est pas l’objet de cet article 😉 ).

 

Les jus de légumes et de fruits crus vont vous prémunir de certaines maladies.

 

La consommation de jus de légumes et de fruits crus permet de prévenir des maladies comme les cancers. De nombreuses études scientifiques qui ont porté sur la consommation de fruits et légumes en attestent.
Ainsi :

  • Les légumes et les fruits riches en en vitamine A et en lycopène (carottes, tomates, betteraves) inhibent la progression des cellules cancéreuses[1].
  • Les légumes crucifères, en l’occurrence les choux (de Bruxelles , chou-fleur, brocolis…) contiennent des molécules anti-cancers : des glucosinulates, des indole-3-carbinoles, du sulforaphane[2]. Ces deux dernières bloquent l’évolution des cellules cancéreuses en tumeurs malignes.
  • Les fruits et légumes protègent également des cancers buccaux[3].
  • La consommation de légumes et de fruits préservent d’autres maladies comme les maladies cardiovasculaires[4]
  •  Facilite la perte de poids

 

La consommation de jus de légumes et de fruits crus fait partie intégrante de la naturopathie.

 

Ces études scientifiques portent sur la consommation de fruits et de légumes entiers. Pour que les effets de la consommation des jus soient identiques à ceux de la consommation de légumes et de fruits entiers, il convient de boire les jus sans enlever la peau, car de nombreux effets bénéfiques s’y trouvent.

Une étude portant précisément sur les jus de légumes a montré que leur consommation diminue le risque de déclenchement de la maladie d’Alzheimer[6].

 

Compenser une alimentation déficitaire en fruits et légumes

 

Notre alimentation, je ne vous apprends rien, est déficitaire en fruits et légumes. En attestent les campagnes du Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui nous encouragent à manger 5 fruits et légumes par jour (en fait 5 portions et non 5 fruits et légumes).

Si vous n’avez pas abandonné les féculents, comme je l’ai fait, et donc si vous ne mangez pas comme moi des légumes à tous les repas, il y a quelques chances (ou quelques risques) pour que vous soyez carencé, en fruits et légumes. Les jus vont vous permettre de combler en partie cette carence.

 

La consommation de jus de légumes et de fruits crus fait partie intégrante de la naturopathie.


En partie, car les jus ne remplaceront jamais les légumes et fruits entiers dans la mesure où ces derniers, grâce aux fibres insolubles qu’ils contiennent, vont améliorer le transit intestinal et donc la santé du tube digestif puisque c’est lui qui, après avoir ingéré les aliments, les digère pour en tirer des nutriments et de l’énergie.

Les fibres vont :

⦁    prévenir les diarrhées et les constipations,
⦁    faciliter l’évacuation des selles,
⦁    vous apporter une sensation de satiété.

 

Les jus vont diminuer l’acidité de votre corps et rétablir son équilibre acido-basique

 

Le potentiel hydrogène (PH) du corps humain permettant de mesurer son degré d’acidité ou d’alcalinité doit se situer entre 7,38 et 7,42. Pour cela, notre alimentation doit être équilibrée entre aliments acides et aliments basiques (ou alcalinisant).

Dans la réalité, nos corps sont en état d’acidose permanente du fait de notre surconsommation d’aliments acides : céréales, pain pâtes, sucres sous toutes ses formes, alcool, thé, café, produits laitiers, viande, blanc d’œufs, légumineuses.
Cet acidose peut devenir chronique et de ce fait, générer des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, de la fatigue chronique…

YUMI CURE JUS

Les légumes et les fruits, quant à eux, présentent la particularité d’être basiques (ou alcalins) car ils contiennent beaucoup de sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre) et de bicarbonates[7].

La consommation de fruits et légumes, et donc de jus,  va donc permettre de rétablir l’équilibre acide-base et donc éviter la survenue des maladies dues à l’acidose.

___________________________

Je remercie Nana, de m’avoir permis de m’adresser à vous lectrices (et lecteurs aussi 😉 ) de ce blog, que la naturopathie intéresse car la consommation de jus de légumes et de fruits frais, consommés crus, fait partie intégrante de la naturopathie.

L’univers des jus est aujourd’hui devenu une passion que j’essaie de faire partager à travers mon blog, vitaality. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir y faire un tour. Vos commentaires, vos questions, vos suggestions seront les bienvenus. J’y répondrai avec plaisir.

Gaëtan, du blog vitaality.

 

bible des jusbouton je commande

[1] Ingram D. « Diet and subsequent survival in women with breast cancer ». British Journal of Cancer. 1994 Mar;69(3):592-5.
[2] Cité par David Servan-Schreiber. Anticancer. Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles. Robert Laffont. Coll. Reponses, 2007. p. 200.
[3] Pavia M. “Association between fruit and vegetable consumption and oral cancer: a meta-analysis of observational studies”.American Journal of Clinical Nutrition (Impact Factor: 6.5). 06/2006; 83(5):1126-34.
[4] F.L. Crowe, A.W. Roddam, T.J. Key, P.N. Appleby, K. Overvad, M.U. Jakobsen et al; “Fruit and vegetable intake and mortality from ischaemic heart disease: results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)-Heart study”. European Heart Journal, published online ahead of print, doi:10.1093/eurheartj/ehq465.
[5] Daniela Saes Sartorelli, Laércio Joel Franco, Marly Augusto Cardoso. “High intake of fruits and vegetable predicts weight loss in Brazilian overweight adults”. Nutrition Research. 2008, Issue 28, pages 233-238.
[6] Qi Dai MD, PhD, Amy R. Borenstein PhD, Yougui Wu PhD, James C. Jackson PsyD, and Eric B. Larson MD, MPH. September 2006.” Fruit and Vegetable Juices and Alzheimer’s Disease : The Kame Project”. American Journal of Medecine, 119(9), 751-759.
[7] Contrairement au minéraux acides comme le chlore, le soufre ou encore phosphore.

Pour aller plus loin :

Cure de jus yumi

 

 

L'auteur :

Gaëtan - Créateur de Vitaality.fr

Passionné par les jus qu'il a découvert dans le cadre d'un changement radical d'alimentation, Gaëtan anime désormais Vitaality, un blog consacré aux jus de légumes et de fruits.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet