Mon Mémo Nutriments des végétaux




Consommer des fruits et légumes de saison permet de concilier le respect de sa santé, de l’environnement mais aussi celui de ton porte monnaie. Tache également, dans la mesure du possible de privilégier le local ainsi que le mode de culture biologique ou raisonnée.

Manger des légumes de saison c’est adopter une alimentation variée

Et donc faire de plein de vitamines, minéraux tout en faisant travailler ton imagination ! Smoothies, jus, soupes, tartes, cake et autres délicieux mets que tu prendras soin d’agrémenter à ta guise et en fonction de ton humeur au fil des saisons.

Les légumes de saison pour une meilleure qualité nutritionnelle

En effet, et cela relève simplement du bon sens, un légume de saison qu’on aura pris soin de cueillir à parfaite maturité présentera une bien meilleure qualité nutritionnelle (plus riche en vitamines) qu’un légume récolté avant l’heure qui aura continué sa maturation dans un camion.

Manger de saison pour bénéficier de légumes plus sains

Tu te doutes que les légumes cultivés hors saison sont très souvent cultivés sous serre et ont donc besoin d’un traitement de choc pour compenser leur manque de soleil et leur manque de « terre » ! Conseil, quoi qu’il en soit opte pour des légumes de saison issus de l’agriculture raisonnée ou biologique : c’est plus sur.

Manger des légumes de saison pour tenir compte de nos besoins nutritionnels 

La nature est tellement bien faite qu’il serait dommage de ne pas l’écouter. Elle nous donne les légumes/fruits lorsque notre corps en a besoin… En hiver, nous avons besoin de légumes et fruits riches en minéraux et en vitamine C pour compenser le manque de soleil alors qu’en été, nous avons plutôt besoin de légumes gorgés d’eau !

Manger des légumes de saison pour préserver l’environnement

C’est un fait, les légumes cultivés de manière naturelle:

  • consomment nettement moins d’énergie que ceux cultivés sous serre
  • nécessitent nettement moins d’engrais,
  • et permettent d’éviter les long transports et favorisent donc les économies de pétrole.

Les légumes ton porte monnaie va aimer aussi

Plus besoin de faire venir les fruits et légumes de l’autre bout de la terre dont les prix seront gonflés par les frais de transport et les taxes (il y a d’ailleurs très certainement une AMAP ou un gentil maraîcher près de chez, renseigne toi ).

 

calendrier-legumes-de-saison-2

Pour télécharger ton Calendrier Annuel à imprimer, remplis le formulaire ci-dessous

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet