Mon Mémo Nutriments des végétaux




 

Notre organisme subit chaque jour un grand nombre d’agressions. Certaines se font à son insu (Pollution, additifs alimentaires, etc.) et d’autres de manière plus consciente (Alcool, tabac, alimentation…). Il est capable d’en traiter une grande partie grâce aux cinq émonctoires que sont le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins. Mais ces usines de retraitement et d’élimination des déchets peuvent être débordées devant un afflux massif de toxines. Cependant, si ceux-ci sont trop sollicités, ils se fatiguent, s’épuisent et ne remplissent plus leur rôle intégralement. Les substances toxiques qui ne sont pas traitées poursuivent leur chemin et se déposent quelque part dans le corps entraînant de multiples dysfonctionnements, voire des maladies. Une mono diète bien menée, pourra aider au  » grand nettoyage  » de notre organisme.

En naturopathie, on estime que les déchets colloïdaux provoquent les maladies infectieuses telles que : rhinites, sinusites, bronchites, angines, cystites, eczémas, acné, dermatoses. Les déchets cristalloïdes entraînent les rhumatismes, arthrites, arthroses, la goutte et les calculs. Mais il y a un endroit du corps qui est en général fort intoxiqué : c’est l’intestin. Nous remarquons tous combien notre corps est encombré de substances qu’il n’arrive pas à éliminer. Or les intestins remplissent d’importantes fonctions :

C’est un immense filtre qui représente la seule barrière qui sépare notre milieu intérieur du milieu extérieur. Son rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) mais aussi débloquer les substances potentiellement toxiques : parasites, virus, bactéries, aliments incomplètement digérés…

Il a également pour fonction de former notre système immunitaire, en effet, le système immunitaire de l’intestin est le plus important de l’organisme de par la quantité de cellules immunitaires (lymphocytes, macrophages) déployées le long de la muqueuse (70%).

L’intestin grêle joue, par ailleurs, aussi un rôle endocrinien. La sérotonine, impliquée dans les processus dépressifs, est sécrétée à 90% dans l’intestin grêle.

Ma mono diète de jus facile, mon expérience avec Yumi : ICI

YUMI

Commande la Yumi Box de ton choix et démarre dès maintenant ta cure de jus detox

bouton je commande

 

 

Les cellules de la flore intestinale ont une durée de vie relativement courte. Une mono diète de trois jours leur permet de se renouveler entièrement (sans être agressées). Elles vont se débarrasser de la plupart des molécules néfastes à leur bon fonctionnement.

Durant cette période, les autres organes ont eu tout le loisir d’effectuer les tâches qu’ils ne peuvent habituellement faire, car perpétuellement sollicités. Tout le système hépato-biliaire est ainsi soulagé et peut alors se permettre de traiter les surcharges.

Le maintien de notre capital santé passe donc par un bon équilibre de notre écosystème intestinal, l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de le mettre au repos pour profiter au maximum de ses vertus. Et bien entendu, après ce repos lui apporter une alimentation vivante, saine, variée.

Pour te donner des idées,15 cures mono diète faciles à mettre en pratique

mono diete

bouton je commande

La mise au repos par la mono diète

La mono diète permet le nettoyage rapide de l’organisme, son décrassement et l’élimination des toxines qui l’encombrent. Elle consiste à manger un seul et même aliment pendant un, deux, trois jours…ou plus. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin. Lorsqu’on ne consomme qu’un seul aliment au cours d’un repas, même en grande quantité, on élimine. Alors que si l’on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile. L’organisme ne trouve pas dans une mono diète toute la variété des nutriments dont il a besoin, il est donc obligé de les puiser dans ses réserves ou de les synthétiser grâce à des chaînes métaboliques complexes coûteuses en énergie. Le foie est fortement sollicité comme organe de synthèse et d’élimination.

Durant ce temps de restriction alimentaire notre fonction hépatique est réduite au minimum, permettant ainsi à notre foie de se « désengorger » et de se régénérer afin d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu, notamment au niveau immunitaire, hormonale, émonctorielle … le sang se purifie, ce qui lui permet de circuler plus librement et donc de mieux nourrir nos cellules, mais aussi de les débarrasser de leurs déchets métaboliques, c’est-à-dire résultants de leur travail fonctionnel. De plus aucune énergie n’est requise pour notre métabolisme digestif, limitant ainsi la déperdition de notre force vitale.

NOUVEAU ! Tout sur le jeune et la mono diète

mono dietebouton je commande

 

Les reins et les autres émonctoires sont également mis aux repos, ils peuvent travailler plus tranquillement à éliminer les déchets anciens . Quant à la perte de poids, elle s’explique par le surcoût énergétique mais également à une petite perte musculaire qui se régule très bien lorsque l’on pratique un peu de marche.

Durant ces moments de repos digestifs, il est conseillé d’aider nos émonctoires, les organes conçus pour éliminer nos surcharges. Ainsi il est souhaitable de boire de l’eau de source peu minéralisée ou des infusions ou décoctions ou macérations non sucrées.

Tisane détoxifiante

tisane

Cassis feuilles 20,00 g
Bouleau feuille 30,00 g

Aubier de Tilleul 20,00 g

Conseil de préparation : faire infuser 3 cuillères à soupe du mélange dans un 1 litre d’eau portée à ébullition.

Conseil d’utilisation : boire le tout dans la matinée.

Selon la fonction que l’on choisit d’accentuer, certaines plantes seront très intéressante.

Pour la fonction rénale : queues de cerises, orthosiphon, bouleau, reine des près, …
Pour la fonction hépato-biliaire : romarin, gentiane, artichaut, chardon marie, fumeterre, … Pour venir en aide à votre foie, appliquez lui une bouillotte chaude.
Pour la fonction cutanée : pensée sauvage, bardane, pissenlit…
Pour la fonction pulmonaire : viorne, plantain, bouillon blanc…

fleche rose

Retrouve également nos recettes :

Boisson Detox Maison

 

 

La logique veut que les aliments consommés au cours des mono diète soient biologiques, afin d’éviter l’encrassement de l’organisme par des pesticides, fongicides, … et additifs chimiques.

 

 

Protocole pour toutes les mono diètes 

La veille de votre cure, vos repas seront composés uniquement d’une bouillie cellulosique (soupe épaisse de légumes verts, sans pomme de terre), pour préparer l’assainissement du tube digestif. Cette soupe de légumes verts bien cuits faisant usage de balayage fibreux.

Il est très important de bien s’hydrater durant votre cure. Buvez de l’eau régulièrement, au moins une grande bouteille par jour, de préférence plus. Buvez autant de thé vert et d’infusions de thym que vous voulez (sauf si vous ressentez des brûlures d’estomac, dans ce cas diminuez le thé vert). Ne consommer que de l’eau pure, et/ ou des tisanes légères, à raison d’un bon litre par jour et plus si besoin.

eau bouteille

La mono diète stricte, c’est lorsqu’on choisit de manger toujours le même aliment à chaque repas, donc d’appliquer la mono diète stricte, il est conseillé de ne la réaliser que durant trois jours maximum. L’effet de désintoxication se fera ressentir rapidement.

Le choix de l’aliment unique en question dépend de ce que l’on recherche…et de la saison ! Chacun d’entre eux possède ses propres vertus.

 

La mono diète de pommes

 

C’est la plus courante, pour des raisons pratiques. C’est un fruit que l’on trouve toute l’année, commode à manger, et dont il existe de nombreuses variétés qui pourront satisfaire tous les palais.pomme

La pomme possède également de nombreux atouts nutritionnels : elle est riche en antioxydants, en pectines (qui ont la faculté de capter les métaux lourds), c’est un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique. Elle a une action coupe faim, il est ainsi fréquent de ne presque plus manger lors du 3ème jour.

 

La mono diète de raisins

 

C’est la cure automnale par excellence. Le raisin est un draineur et il a la capacité d’assainir tous les émonctoires. La peau est l’une des premières à s’apercevoir du pouvoir rajeunissant du raisin.

raisinElle fonctionne à la manière d’une purge. Explication. Le raisin c’est du sucre, de l’eau et des antioxydants. D’un côté, vous donnez du sucre pour faire tenir cette machine prodigieuse qu’est votre corps, de l’autre, vous faites le grand nettoyage. Dans le processus, il faut tenir compte de la mastication. Cette dernière provoque en effet une pré-digestion bénéfique pour l’estomac. Il est donc important de mâcher les pépins.

 

fleche rose

Notre dossier complet sur la cure de raisin : ICI 

 

 

La mono diète de riz (complet ou semi-complet)

 

riz

C’est la cure idéale pour les frileux et dévitalisés car elle est un peu plus énergique. Le riz est un puissant détoxifiant, vierge de toute purine (dont la dégradation produit de l’acide urique), et qui a la réputation de nettoyer le sang.

 

La mono diète de banane

 

Elle est idéale pour s’initier aux mono diètes. Vous pouvez la consommer crue ou cuite. Faites preuve d’imagination en l’accommodant d’épices telles que la vanille, la cannelle, en y ajoutant des raisins secs ou de l’eau de fleurs d’oranger.banane

Très nutritive, cette cure est facile à suivre. Elle est réchauffante et alcalinisante et vous conviendra parfaitement si vous êtes frileux, stressé ou arthritique.

 

La mono diète de carottes

 

carotteElle est intéressante au niveau gastro intestinal, elle est laxative et cicatrisante. La carotte conjugue de nombreuses vertus : elle est dépurative et diurétique, elle lutte contre l’anémie, régule le fonctionnement des intestins et est bénéfique tant sur le plan hépatique que pulmonaire. Evidemment sa richesse en béta-carotène est la garantie de ressortir de cette mono diète avec une belle peau.

Tout le reste est proscrit pendant ces trois jours. Après avoir effectué une mono diète de 3 jours complets, il peut être indiqué de poursuivre les bienfaits de celle-ci en maintenant un repas de mono diète par semaine pendant plusieurs mois.

Pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer une diète stricte de trois jours consécutifs parce que leur activité ne leur permet pas ou pour d’autres raisons, pourront se désintoxiquer plus lentement en agissant autrement :

La mono diète alternée

 

A chaque repas, on change d’aliment. Exposant moins à un risque de carence en micronutriments, elle peut souvent être poursuivie une dizaine de jours tout en continuant de travailler. Alterner la consommation de fruits et de légumes

  • Limiter la prise de fruits (ou de légumes !) trop sucrés
  • Pas de grignotage !
  • Respect des protocoles de la mono diète

 

Cette mono diète peut être réalisée en intégrant les jus de légumes ou les soupes de légumes (par exemple : fruits au petit déjeuner, jus de légumes à midi, un fruit en collation, soupe de légumes le soir).

 

Ma Cure de Jus Frais avec Yumi

banniere yumi

Mes impressions sur les cures de jus Yumi dans mon article : ICI

bouton je commande

 

La mono diète du soir

 

Chaque soir, le même aliment que l’on peut cependant présenter de façon différente (cuit, cru). Réalisable tout en continuant à répondre à différentes sollicitations quotidiennes. Il est cependant recommandé de ne pas la poursuivre au-delà d’une semaine.

 

La mono diète un jour sur sept

 

Répétable à volonté. Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment par jour mais 1 seule fois par semaine. Très souple, elle permet de conserver une vie sociale riche, idéale pour les personnes qui mangent à l’extérieur très régulièrement.

Evidemment tout ne s’arrête pas à la cure que vous avez choisit, elles ne sont que les fondations d’un nettoyage profond de tout l’organisme. Il va falloir prolonger cette démarche dans la durée en veillant à n’avaler que de bons nutriments durant les semaines qui suivent. Dans l’idéal au moins trois semaines, le temps qu’une grande partie des cellules qui nous composent se renouvellent. Cette période de 21 jours est parfois difficile à vivre, c’est une sorte de sevrage à de nombreuses substances, et notamment au sucre.

Addict au sucre ? Un programme ciblé complet par ici

 

stop au sucrebouton je commande

Ce dernier est une drogue bien plus puissante que d’autres à la réputation pourtant beaucoup plus sulfureuse. Il n’est pas rare de passer par des moments de grande fatigue et d’irritabilité, comme pour tout autre sevrage. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, le corps profite de cette période pour rattraper son retard, et cela passe par la remise en circulation de nombreuses substances toxiques dont l’afflux massif peut provoquer des réactions plus ou moins violentes…à la hauteur des excès passés !

Assaisonnements malins pour  mono diète

 

Avec les légumes et les céréales, il est possible d’ajouter au choix :

Tamari (sauce soja), sel, miso (soja fermenté), gomasio (sésame grillé), ail cru, safran, oignons ou échalotes, cumin, coriandre, basilic, paprika, herbes de Provence (thym, sarriette, romarin…),  persil, ciboulette,  muscade, sauge, menthe, clou de girofle,  laurier..

olive

L’huile d’olive biologique, vierge, de première pression à froid peut être ajoutée afin de stimuler la vésicule biliaire et apporter aux intestins ses précieux acides gras protecteurs.

Avec les fruits : citron, vanille, cannelle …

 

La sortie de la mono diète

 

Elle correspond à la reprise alimentaire. Il faut réhabituer le système digestif à assurer sa fonction de digestion. La reprise d’une alimentation variée se fait sur une semaine environ en commençant par ajouter au riz des légumes vapeurs, puis crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages, poissons et céréales (sans gluten au début), les viandes et céréales gluten en dernier.

Avertissement

 

En aucun cas la mono diète ne doit être prise pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente. Elle est conseillée uniquement temporairement dans le but d’éliminer les toxines du corps, donc durant quelques jours ou bien un repas par semaine. Utilisée en permanence la mono diète pourrait entraîner des carences.
La mono diète ne remplace pas les médicaments, elle leur permet de mieux agir après la désintoxication du corps.
La mono diète n’exclue pas non plus la consultation auprès d’un spécialiste de santé.

Même sans arriver à la maladie, l’encombrement de toxines dans le corps peut entraîner une baisse d’énergie, un affaiblissement de l’immunité, des problèmes de peau ainsi qu’une surcharge pondérale. Alors détoxifiez le régulièrement.

 

 

Envie d’être coacher ?

 

Nana-Turopathe t’accompagne à distance pour 7 jours de Detox personnalisée

( Sessions terminées. Prochaines session  printemps 2017 ! )

programme detox 7 joursbouton je commande

L'auteur :

Vanessa Ortigue - Naturopathe & Reflexologue

Praticienne de santé naturopathe-réflexologue, elle utilise des moyens naturels adaptés aux besoins et au tempérament de chacun afin de préserver, retrouver ou optimiser la santé. Elle accompagne la personne lors de troubles fonctionnels ou chroniques mais elle s’adresse également aux personnes en bonne santé qui désire le rester. Pour promouvoir la santé et corriger le terrain, elle propose un programme d'hygiène vitale complet et personnalisé qui inclut la nutrition, la nutrithérapie, les oligoéléments, la phytothérapie, l'aromathérapie, les élixirs floraux, la réflexologie plantaire ainsi que le massage Bien etre.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet