Ça y est c’est de nouveau le changement d’heure prévu pour le week-end du 24 et 25 octobre 2020 ! Pour le passage à l’heure d’hiver (changement d’heure de l’automne) : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut donc retarder sa montre.

Et même si on « gagne » soit disant une heure, et bien cela n’en reste pas moins compliqué pour l’organisme ! Votre sommeil peut s’en trouver perturbé !  Malgré tout cela reste très aléatoire suivants les personnes ! Donc voici quelques conseils pour vous adapter plus facilement :

 

Ecoute ton corps, il te parle ! 

Paupières lourdes, bâillements …sont des signes de fatigue. Écoutez votre corps et n’hésitez pas à faire une petite sieste dans la journée. 15 minutes suffiront amplement , plus cela vous empêcherais de trouver le sommeil le soir.

 

Grasse mat’ au programme ce week-end  

Dormez un peu plus mais sans excès . Si vous êtes « couche-tôt », essayez de vous coucher un peu plus tard pour retarder votre rythme.

 

Fais le plein de lumière !

Lorsqu’il fait nuit à 18h on a vite le moral dans les chaussettes ! L’exposition à la lumière naturelle, elle est une vraie arme anti-déprime ! Levez-vous un peu plus tôt pour bien profiter de la lumière naturelle dès le matin ! Ouvez vos volets et profitez de la lumière naturelle et pourquoi aller à pieds au travail ou vous garer un peu plus loin pour marcher quelques minutes ?

En effet il faut savoir que votre sommeil se construit la journée grâce à une luminosité suffisante. Pour compenser les journées plus courtes, la luminothérapie demeure efficace. Il existe aussi  sur le marché de nombreuses lampes spécialement conçues pour offrir un flux lumineux suffisant pour obtenir des résultats positifs en quelques jours.

Il n’est pas indispensable d’utiliser une lampe spéciale pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, même si la lampe peut-être d’un usage pratique et efficace.

Le simple fait de s’exposer à la lumière du jour le plus souvent possible, donnera d’aussi bons résultats. Sortez vous exposer à la lumière externe à chaque occasion, ou recherchez tout simplement la lumière du jour en vous approchant d’une fenêtre. Exposez-vous le plus de temps possible.

 

Et si on en profitait pour remettre TES pendules à l’heure ?

Et si vous profitiez de cette occasion pour prendre de bonnes habitudes ?

  • Mangez léger le soir

 

  • Pensez à bien aérer la pièce avant d’aller vous coucher.

 

  • Dormez  la tête au nord-nord-est.

 

  • Évitez tous les éléments qui peuvent perturber le champ électromagnétique naturel (matériaux synthétiques, couverture électrique, sources électriques ou téléphone portable)

 

  • Couchez-vous au calme >> Le cerveau a en effet besoin de silence pour se régénérer. Vous pouvez utiliser le cas échéant des bouchons d’oreille pour vous isoler.

 

  • Evitez  la consommation de café et boissons énergisantes l’après-midi qui peuvent dérégler les cycles du sommeil.

 

 

Bon week-end à vous en mode marmotte ( ou pas !), nous vous souhaitons un passage à l’heure d’hiver tout en douceur grâce à la naturopathie ♡

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser dans cette thématique ?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne Naturo’Morphée

en cliquant sur la photo

***

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet