Mon Mémo Nutriments des végétaux




L’Automne est bien là ! Donc, un billet « de saison » aujourd’hui, pour inaugurer ma toute nouvelle collaboration avec l’équipe de NanaTuropathe !

Un peu de médecine chinoise…

En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’énergie Yang de l’été décroît, pour aller vers l’hiver, saison Yin ; l’organe à stimuler en cette période est le poumon, et le moment le plus approprié pour le faire est le petit matin.  Les exercices de respiration et d’étirement des méridiens poumon / gros intestins sont particulièrement indiqués, ainsi que des activités de plein air : profitons des flamboyances de couleurs pour aller marcher dans les bois !

medecine chinoise

Un petit exercice d’étirement des méridiens poumon – gros intestin

Debout, jambes écartées à la largeur des épaules, croiser les pouces dans le dos, bras tendus.

Effectuer un mouvement de flexion vers l’avant, en passant les bras au-dessus de la tête (on peut plier les genoux, pour mieux faire pivoter le bassin et bien orienter la tête vers le sol) ; bien laisser tomber la tête ; pratiquer 6 respirations complètes, ventre gonflé à l’inspire, rentré à l’expire.

Ne pas forcer ! Laisser aller en souplesse, la posture doit être confortable, et chacun évolue à son rythme…

Quelques fleurs de Bach..

L’automne est une saison propice au repos, au ressourcement, à l’organisation avant la « mise en veille » de l’hiver. Parfois teintée de nostalgie, voire d’un peu de déprime, devant la chute des feuilles ou les jours qui raccourcissent.

fleurs de bach

En cas de coup de blues, les fleurs de Bach aident à vivre sereinement la transition vers l’hiver (Walnut, fleur de toutes les transitions, Mustard pour les petits coups de cafard, Honeysuckle pour qui ressent la nostalgie de l’été ).

Une alimentation adaptée pour un système immunitaire au top !

Avec la naturopathie, il est temps de se préparer un hiver serein, en renforçant dès aujourd’hui son système immunitaire :
Sur le plan alimentaire, privilégier évidemment les produits de saison : raisin, champignons, châtaignes, noix, noisettes, amandes, …sans oublier les fruits riches en vitamine C !

acerola
Vous pouvez aussi stimuler un peu votre système immunitaire avec une cure d’échinacée, ou d’ortie en ampoules.
Saviez-vous que certains champignons sont réputés être immunostimulants ? C’est le cas par exemple, du Cèpe, du Shiitaké, de l’Agaricus, mangés tels quels ou en cure d’un mois, sous forme de macération ou en gélules.

Et en cas de petit coup de froid, nez qui coule : Ravintsara ou Extrait de Pépin de Pamplemousse seront également vos alliés !

Sources & Pixabay

Rédigé par Alexandra BULLE  – Naturopathe-iridologue, Praticienne en Fleurs de Bach

retrouvé également ses précieux conseils sur Facebook & Twitter

Pour aller plus loin, Nana T. a sélectionné pour vous :

( Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur cet ouvrage )

 

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet