Mon Mémo Nutriments des végétaux




En ce moment tu te déplumes plus qu’à ton habitude? En détecter tout d’abord la cause me parait indispensable pour agir de manière optimale. Néanmoins mes quelques remèdes naturels anti-chute de cheveux, tirés de mes consultations en naturopathie pourraient bien t’être utiles en parallèle.



La chute de cheveux, pourquoi ?

Perdre ses cheveux est plutôt normal quand on sait que le cheveu à en effet une durée de vie de quelques années: 4 à 6 ans chez la femme, 3 ans chez l’homme. Il est donc courant d’en perdre entre 50 et 100 par jour s’en même y prêter attention. La perte peut néanmoins devenir plus importante et devenir gênante à certains moments de la vie:

  • Changement de saison
  • Variations hormonales ( grossesse, ménopause …)
  • Période de stress intense
  • Opération chirurgicale
  • La prise de certains médicaments, notamment contre le cholestérol.

 

Le phénomène peut durer plusieurs semaines. S’il semble important, ou que la chevelure commence à se clairsemer, mieux vaut en parler à un médecin.

chute de cheveux remede naturel

Moins fréquent, mais à prendre en considération tout de même, il existe des chutes chroniques provoquées, par exemple, par une carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal, qui nécessite la prise de médicament adaptés. La pelade touche moins de 1 % de la population. La chute des cheveux apparaît par plaques circulaires assez caractéristiques. Au premier signe d’alerte, on consulte !

La bonne conduite à adopter en cas de chute de cheveux

Un cheveu sain, bien soigné résistera mieux qu’un cheveu malmené, c’est certain. Essaye donc d’en prendre soin mais de manière « Slow » : 

    • Limite tes shampoings (un, deux à trois fois par semaine maximum si vraiment ils ont tendance à re-graisser rapidement), même si les shampoings répétés ne vont pas causer directement la perte, ils peuvent altérer la nature du cheveu et la rendre plus fragile.

 

shampoing doux cattierbouton je commande

    • Utilise des shampoings doux certifiés biologique et sans sulfates ou encore mieux des poudres végétales telles que le Rhassoul, le Shikakai, le Sidr ou encore le Kalpi Tone.



fleche rose

Consulte notre dossier consacré aux poudres végétales capillaires : ICI

 

 

  • Les femmes qui portent les cheveux longs et qui les attachent tout le temps risquent de perdre leurs cheveux plus que les autres. Attention à ne pas les tirer trop fort (tu risquerai de fragiliser la racine et donc de favoriser la chute) quand tu les attaches et laisse les libres aussi souvent que possible.

Layering-Cheveux

  • Enfin évite les colorations qui contiennent bien trop d’additifs néfastes pour ta chevelure : ammoniaque, paraben et compagnie…Si vraiment tu ne peux t’en passer il te reste la solution « Henné » bien plus douce et naturelle.

 

  • Les anciens recommandaient de se couper les cheveux les soirs de pleine lune pour les fortifier et limiter un minimum de perte. Et pourquoi ne pas en profiter pour tenter la coupe de cheveux énergétique ?!

 

  • Vérifier les éventuelles carences nutritionnelles et agir dans ton assiette. Nous verrons cela plus bas.

 

Remèdes naturels anti-chute de cheveux, tous les bons gestes à adopter dans cet ouvrage que je te recommande vivement :

layering capillaire
bouton je commande

Remèdes naturels anti-chute de cheveux, agir localement

 

Mon protocole aromatique

Tu peux également prévenir la chute des cheveux avec des soins spécifiques. Certaines huiles essentielles ont en effet des propriétés stimulantes sur le cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de romarin, de thym à thymol et d’ylang-ylang… Pour que ces soins soient efficaces, il faut les pratiquer de manière régulière et suivie. A défaut de stopper la chute des cheveux, ils peuvent aider à la ralentir et rendre les cheveux plus vigoureux.

 

detox-aroma-nana

Attention: ces formules ne sont pas adaptées aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Remèdes naturels anti-chute de cheveux –  Etape n°1 : La friction capillaire

A réaliser si possible la vieille au soir du shampoing prévu.

5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

5 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone

5 gouttes d’huile essentielle de baie Saint Thomas

le tout dilué dans 20 ml d’un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé.

Applique sur le cuir chevelu et procède à un massage afin de stimuler la micro-circulation. Laisse poser toute la nuit et procède à ton shampoing le lendemain matin.

 

Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Etape n°2 : Le Shampoing stimulant

Ajoute au choix : 2 gouttes d’huile essentielle de baie St Thomas, d’ylang ylang ou de cèdre Atlas dans ta dose de shampoing habituel (choisis le doux et bien de préférence !).

Masse longuement le cuir chevelu avec le bout de vos doigts puis laisse agir quelques minutes avant de rincer.

 

Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Etape n°3 : Le masque anti-chute 

Une fois par semaine, chouchoute tes cheveux avec ce masque anti-chute avant shampoing.

 

Dans un petit récipient, mélange :

la chair d’1/2 avocat bien mûr

1 cuillère à café de miel bio liquide

1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce

2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbenone

Applique sur le cuir chevelu en massant légèrement et laisse agir 1 heure avant de procéder au shampoing.

 

Remède naturel chute de cheveux – Etape n°4 : L’eau de rinçage

Dans un litre d’eau tiède mélange:

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe de miel bio liquide

le jus d’un demi citron

Remèdes naturels anti-chute de cheveux – Traiter aussi de l’intérieur ! 

L’état de tes cheveux reflète également ta santé tout comme ta peau, ce pourquoi agir juste avec des soins locaux ne sera JAMAIS suffisant ! Petit récapitulatif des nutriments essentiels nécessaires à une chevelure en pleine santé.

assiette

 

Les protéines

Au risque de voir tes cheveux devenir ternes, cassants et pauvre, il va tout d’abord falloir t’assurer que ton alimentation est assez riche en protéines. En effet, sache que tes cheveux sont essentiellement composés de ces dernières et donc indispensable entre autre à la synthèse de la kératine.

 

Qu’elles soient d’origine animales (viande, poisson, oeufs)

ou végétales (légumineuses, oléagineux..), en fonction du mode d’alimentation que tu as choisis, tache d’en inclure à chaque repas.

 

Les vitamines du groupe B

Les vitamines B aideront au renouvellement cellulaire du follicule pileux et ça dans notre cas présent ça nous intéresse vivement !

 

Quelques aliments riches en vitamines B à intégrer dans ton assiette: tout d’abord assure toi de frais le plein de légumes et de fruits frais et biologiques chaque jour. Les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le pollen, la levure de bière, le germe de blé, les algues marines sont également d’excellentes sources de vitamines B;

YUMI

Les Omegas 3

Notre organisme ne pouvant les synthétiser lui-même et pourtant indispensables à son  bon fonctionnement, l’apport en Omegas 3 devra se faire par l’alimentation. La santé de ton cuir chevelu dépend entre autre d’un bon apport en acides gras.

 

Petits poissons gras, huile de lin, noix en sont particulièrement riches.

 

Le fer

La carence en fer est une cause majeure de la perte de cheveux, en effet elle peut affecter fortement le cycle de régénération cellulaire du cheveu. Pense à limiter le café, le thé, riche en tanins, ils ont tendance à freiner l’absorption du fer.

 

Quelques aliments riches en fer à inclure dans ton alimentation : le brocoli cru ou cuit à la vapeur douce, les choux de Bruxelles, le poivron rouge, le persil et bien sur la viande rouge si tu es omnivore.

La vitamine C

La vitamine C est intéressante car elle va favoriser l’absorption du fer. Elle aidera également dans la production du collagène.

vitamine-c

 

Le Zinc

Un manque de zinc peut conduire à la perte de cheveux alors fais le plein !

zinc

 

Le souffre

Véritable « minéral de la beauté », il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans la synthèse de nombreuses protéines dont la kératine qui est le constituant principal des phanères (cheveux, ongles, dents, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme. Le soufre aidera donc à consolider cheveux et ongles .

Tu trouvera facilement du souffre dans l’œuf, l’oignon, le poisson, les fruits de mer, ail, la viande…

Le secret ? Persévérance et patience !

 

Sur ta tête aussi bien que dans ton assiette, j’espère vivement que mes petits conseils en matière de remèdes naturels anti-chute de cheveux auront pu t’être utile. Une bonne dose de patience est souvent nécessaire, ce qui parait finalement logique lorsqu’on connait les mécanismes du cycle pilaire mais ça paye alors ne lâche rien !

Si ta chute de cheveux ne s’améliore pas dans les 6 mois ou si elle devient plus importante au fil des semaines, consulte ton médecin. En effet, une importante carence en fer, un problème de thyroïde, ou un déséquilibre hormonal peut nécessiter la prise de médicament adaptés.

Certaines pathologies comme la pelade (plaques circulaires assez caractéristiques) ou encore l’alopécie androgénique ( chute de cheveux très importantes), ne pourront pas être réglés avec les conseils précédents. En cas de doute, consulte ton médecin.

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet