Mon Mémo Nutriments des végétaux




Le savon noir est un précieux outil aux multiples usages ! Tout droit venu d’orient, il est reconnu depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques. Mais sais tu qu’il est également très efficace pour nettoyer et entretenir tous les recoins de ta maison ? Laisse moi te livrer tous les secrets ingénieux de ce savon mystérieux.

Le savon noir qu’est ce que c’est ?

Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est un produit 100% naturel. Il est très utilisé dans la tradition cosmétique orientale, tout comme l’huile d’Argan ou le rhassoul, notamment dans les rituels du hammam. Le traditionnel savon noir, est une substance entièrement naturelle qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage végétale et huileuse sans aucun grain ou parfois sous forme liquide, obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. On trouve du savon noir de différentes couleurs suivant l’huile utilisée dans sa composition. Il peut en effet être marron-noir ou vert-noir.savon noir

Le savon noir, comment l’utiliser en cosmétique?

Il se présente sous différentes formes : liquide ou pâteuse. Pour une utilisation en cosmétique, préfère la version pâteuse, très concentrée. Le savon noir est fabriqué à partir d’huile et d’olives noires écrasées qui sont macérées dans du sel et de la potasse. Riche en vitamine E, il hydrate et est reconnu depuis des générations pour ces nombreuses vertus purifiantes et adoucissantes. C’est également un exfoliant naturel, il est avant tout employé en tant que gommage.

Mon chouchou du moment !

savon noir cosmetiquebouton je commande

Gommage naturel au savon noir

Mouille ton corps avec de l’eau chaude, puis étale-en une noisette sur ta peau. Masse-toi énergiquement durant 10 minutes environ avant de te rincer. Termine en te frottant avec un gant de crin.Tu enlèveras ainsi toutes les peaux mortes. Résultat : ta peau sera douce et satinée. Outre le traditionnel gommage pratiqué notamment lors d’un hammam, le savon noir est aussi employé comme nettoyant quotidien.

recette cosmétique

Pour obtenir un gommage maison digne des meilleurs instituts, tu  peux également :

Mélanger une demi-tasse de sucre

Un quart de tasse d’ huile d’argan

Deux cuillères de miel bien fluide.

Pour liquéfier un peu ce mélange et lui donner une texture plus crémeuse, tu peux y ajouter ton gel douche BIO habituel.

Shampoing maison au savon noir

Mélange :    recette cosmétique

50 g de savon noir

50 g de bicarbonate de soude

Dans 1 litre d’eau

Laisse macérer 2 heures.

Filtre et conserve le tout dans un flacon hermétique.

Il ne te reste plus qu’à te laver les cheveux avec. Attention, avant chaque utilisation, pense à bien secouer ta préparation.

Blanchir tes ongles avec le savon noir

Le savon noir va pouvoir aussi t’être utile ! Il suffit de te laver régulièrement les mains avec, quelques lavages suffisent pour obtenir un chouette résultat.

recette cosmétique

Si malgré tout le problème venait à persister, procède alors à un bain de mains dans un bol d’eau tiède où tu auras versé au préalable une petite quantité de savon noir additionnée du jus d’un demi citron et laisse tremper un bon quart d’heure.

Dans la maison, le savon noir nettoie tout du sol au plafond !

cuisine

Sols et carrelages

Grâce à sa composition riche en huile d’olive, le savon noir nettoie, assainit, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (carrelages, tomettes, terres cuites, céramiques, revêtements plastifiés, marbres, parquets en bois, etc.)

Dilue 2 c. à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Laver. Inutile de rincer. L’utilisation du savon noir permet aux bébés de marcher à quatre pattes sur un sol sain dépourvu de tous produits chimiques.

Ceux que j’utilise actuellement :

savon noir
savon noir liquide

Surfaces, plans de travail, cuisinières…

Fortement dégraissant, le savon noir nettoie et enlève toutes les taches de graisses sur les cuisinières, plaques de cuisson de tous types, hottes, fours, plans de travail, éviers…

Un peu de savon noir sur une éponge. Lave,  puis rince à l’eau chaude.

Astuce : lorsque le four est tiède, applique du savon noir sur les parties encrassées. Laisse agir pendant une nuit, puis nettoie et rince.

Vaisselle

couverts

Nettoie et dégraisse poêles, friteuses… Permet de conserver des casseroles en inox toujours brillantes, comme neuves.

Un peu de savon noir sur une éponge. Lave, puis rince à l’eau chaude.

Linge de maison nappes, serviettes, torchons…

Sur le linge foncé, s’utilise à la fois comme lessive traditionnelle et comme détachant pour vaincre les taches difficiles, avant lavage.

En machine, verser 3-4 c. à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir.

linge

Avant lavage : dépose du savon noir, mou ou liquide, sur la tache. Laisse agir 15 minutes, puis mettre en machine (pour les taches incrustées, laisser le savon noir agir plusieurs jours, en attendant la prochaine lessive).

Mise en garde : En raison de sa couleur foncée, le savon noir à l’huile d’olive peut légèrement teinter votre linge très clair. Faire un essai au préalable sur une petite surface.

fleche bleue

Découvre également ma recette naturelle de lessive et d’adoucissant 

ICI

Cuivre et argenterie

Nettoie et fait briller cuivre et argenterie.

Dilue 3 à 4 c. à soupe de savon noir dans une bassine d’eau chaude. Fais tremper tes objets pendant 5 à 10 minutes. Inutile de rincer. Égoutte puis essuie les.

Nettoyage des vitressalon

Pour une clarté et une propreté impeccables !

Dilue 1 c. à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. Passer à l’éponge sur les vitres, essuie à l’aide d’une raclette et parfais le nettoyage au chiffon microfibre. Ne pas rincer.

Entretien des cuirs 

Nettoie, entretient et nourrit les cuirs (canapés, intérieurs de voitures, vestes, cuirs de sellerie…), grâce à sa composition riche en huile d’olive.

Un peu de savon noir sur un chiffon, frotte puis rince à l’eau tiède. Le cuir retrouvera sa brillance tout en  restant souple.

Fours et inserts de cheminée

Enlève la suie des inserts ainsi que des fours

Un peu de savon noir sur du papier journal. Frotte puis rince à l’eau chaude.

 

Tu devrais aimer aussi :

je fais tout moi meme

bouton je commande

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet