Mon Mémo Nutriments des végétaux




 

Notre belle profession n’étant pas réglementée en France, il n’est pas toujours chose aisée pour un consultant de trouver un praticien naturopathe dont il sera certain des compétences et de l’orientation. Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie s’est justement donné pour mission de promouvoir une naturopathie encadrée et aux principes modernes. Praticiens Naturopathes et consultants, vous qui croyez en une Naturopathie claire et concrète, sans mysticisme, je vous invite vivement à lire cet article et à nous rejoindre.

 

praticien naturopathe

Illustration Christèle Dabert pour Nana-Turopathe.com – Tous droits réservés

 

Le constat est clair, aujourd’hui notre métier est malheureusement, il faut le dire, sujet à de nombreuses dérives de toutes sortes, portant bien entendu préjudice à la réputation de notre profession. En tant que Naturopathe, je crois profondément en une naturopathie actuelle, axée avant tout sur la prévention et l’éducation à la santé, j’ai longtemps cherché, en vain, un organisme fédérateur défendant les même valeurs, à savoir celles d’une naturopathie moderne.

 

« …Il en va de notre éthique ainsi que de la sécurité de nos consultants.. »

 

Dans cette vision moderne de la naturopathie, je pense que notre responsabilité est de veiller à maintenir nos connaissances à jour en fonction des avancées de la recherche, quitte à faire tomber au passage certaines bases fondamentales du métier et à remettre en cause nos croyances. Je considère qu’il en va de notre éthique ainsi que de la sécurité de nos consultants.

 

Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, pour une naturopathie 100% moderne 0% dogmatique

 

Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie est né du besoin de création d’une structure nouvelle, sérieuse, ambitieuse et représentative, réunissant des professionnels de la Naturopathie ayant suivi une formation de qualité pour un accompagnement optimal de leurs clients. Il a pour mission, contrairement aux associations déjà connues dans le domaine de rassembler tous les praticiens ou conseillers en Naturopathie, leurs écoles, leurs fédérations ou regroupements et les disciplines associées dans le plus grand esprit d’ouverture possible.

 

Pas de bon praticien en naturopathie sans cursus encadré

 

Dans ce sens, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie a établi une liste de formations requises, ainsi qu’un cursus minimum nécessaire pour pouvoir adhérer. Ce qui garanti aux consultants un accompagnement de qualité, par un naturopathe formé et non « auto-proclamé » ou « autodidacte ».

Garantir aux consultants un accompagnement de qualité par des praticiens formés

Le syndicat des professionnels de la Naturopathie compte à ce jour 11 écoles de formations agrées dont les programmes pédagogiques correspondent aux principes et à la charte mise en place par le comité directeur.

 

syndicat-des-professionnels-de-la-naturopathie-annuaire-praticien

CONSULTER L’ANNUAIRE

Guider et accompagner les praticiens et futurs praticiens en naturopathie

 

Le syndicat a mis l’accent sur le rattachement des écoles en son sein. L’école est l’élément porteur de la réalisation d’un rêve pour tous les amoureux de la Naturopathie : faire d’une passion un véritable métier.
La première décision a donc été de créer une commission chargée d’accueillir et d’étudier les candidatures des écoles de toutes tendances. Ces écoles peuvent proposer des enseignements en présentiel, en e-learning ou un mixte des deux. Les praticiens pourront donc avoir une suite logique de support et de soutien post formation.

 

Formations, législation, débouchés…. Retrouver mon dossier complet consacré au métier de Praticien Naturopathe

ICI

fleche rose

 

Un esprit ouvert, un syndicat accessible à tous les praticiens formés sans distinction.

Tout professionnel de la naturopathie n’ayant pas effectué sont cursus dans un des écoles agréés par le syndicat y sera également le bienvenu, sur présentation de ses certificats de formation et après étude de son dossier.

 

Afin d’offrir à ses praticiens adhérents un suivi et des conseils de qualité en matière d’accompagnement à l’installation professionnelle, le syndicat des professionnels de la naturopathie a mis en place différents partenariats : Assurance RC Pro, Portage salarial, chèque Santé, cabinet comptable et juridique, pour ne citer qu’eux.

Promouvoir la naturopathie moderne, lui donner la place qui est la sienne

 

Le syndicat des Professionnels de la Naturopathie s’est donné pour mission de représenter les praticiens accompagnants auprès des instances publiques, de les renseigner et de les protéger.naturopathie

Il a également la volonté de promouvoir la profession et de l’amener à la place qui est la sienne dans la considération populaire et étatique. Un travail collaboratif avec la Chambre des Professions Libérales ainsi que d’autres syndicats est actuellement mené pour la création d’une branche métier spécifique.

Sensibiliser et guider les consultants

 

Pour se faire, il compte mener des opérations d’informations claires et modernes pour sensibiliser les clients en Naturopathie sur les prestations cohérentes qu’il est censé trouver mais aussi sur celles qu’il ne doit pas trouver.

Redéfinir les limites de la naturopathie

Il lui expliquera les bienfaits de l’accompagnement dans le cadre journalier et préventif. En effet, rappelons que la naturopathie vient en complément et non en remplacement de la médecine allopathique.

syndicat des professionnels de la naturopathieL’alliance thérapeutique : Naturopathes – Médecins, me parait personnellement logique et même indispensable pour optimiser le bien-être de nos consultants et ce en toute sécurité.

L’alliance thérapeutique, pour un accompagnement optimal et réussi !

Parallèlement, le syndicat des Professionnels de la Naturopathie s’engage à défendre le consommateur contre toute action qu’il jugera indigne de la déontologie ou de la morale.

Ces valeurs vous parlent ? Rejoignez nous !


Chers collègues praticiens en naturopathie, si vous aussi vous souhaitez :

  • être représentés auprès des instances publiques et faire évoluer notre belle profession
  • être informé et protégé dans l’exercice de votre pratique
  • participer à la sensibilisation du grand public, aux bienfaits quotidiens et préventifs de la Naturopathie
  • faire parti d’une sélection rigoureuse et efficace de professionnels qualifiés pour un accompagnement de qualité
  • promouvoir une naturopathie moderne et raisonnée !

 

Je vous invite à nous rejoindre et à adhérer au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Tous ensemble, nous serons plus forts et il est grand tant de faire entendre nos voix et de replacer ainsi certaines choses dans leur contexte.


spn

 

Je suis un Naturopathe Moderne J’adhère au Syndicat !





L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose. Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extremiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet