Mon Mémo Nutriments des végétaux




Cet article a été écrit par Cécile Mahé, du blog La Sorcière et le Médecin sur les plantes tropicales et leurs usages. Elle tient également le blog Plante Essentielle pour une utilisation des huiles essentielles sans danger au quotidien. Aujourd’hui , Cécile nous parle de l’intérêt de la tisane et ses bienfaits santé.

tisane-thym

La rentrée, c’est le deuxième moment dans l’année où on prend de bonnes résolutions. Celles de janvier sont souvent empreintes de pleins de bons sentiments et d’objectifs grandioses, tandis que celles de septembre sont plus terre à terre, pratico-pratiques. Alors, profitons de cette période si propice pour rétablir la tisane du soir. Non, ce n’est pas seulement un truc de grand-mère, je vois déjà celui du deuxième rang au fond à gauche esquisser le sourire moqueur en pensant au « pisse-mémé » (mais qui a inventé une expression pareille ? Un traumatisé de la camomille?).

Le coup de cœur de la Rédac’

Tisane Festy

bouton je commande

La tisane, un moment pour soi

La tisane, c’est d’abord un moment pour soit. Une petite attention qu’on se prépare, un petit geste d’amour envers soi. Elle n’est pas indispensable, ce n’est pas une nécessité, mais le temps qu’on prend pour la préparer avec amour, mettre une petite feuille de ci, une fleur de ça, et une pincée d’épice pour relever… c’est du temps qu’on s’accorde. Ensuite, il y a le temps de l’infusion. Et enfin il y a le temps pour la boire, au calme, en dégustant chaque gorgée. Et le temps, à l’heure actuelle où nous sommes tous en train de courir toute la journée, où prendre 5 minutes pour respirer n’est pas envisageable, c’est précieux. Et la tisane, magiquement, elle nous redonne un peu de temps ! C’est comme si on gagnait quelques minutes sur le temps de la journée qui nous file entre les doigts.

La tisane comme rituel pour aider à l’endormissement

Tous les névrosés du sommeil, les insomniaques chroniques et les mauvais dormeurs, levez la main !

C’est abominable de ne pas trouver le sommeil quand on tombe de fatigue. J’en sais quelque chose. Alors, soit on tombe dans les médications qui nous filent la gueule de bois au réveil, soit on souffre en silence. Il existe malgré tout une troisième voie : la tisane !

La tisane est idéale en cas de troubles de l’endormissement parce que non seulement, beaucoup de plantes peuvent apporter un réel soutien, de part leur action calmante, sédative*, mais aussi parce que la tisane permet de rétablir un rituel. Quand on peine à trouver le sommeil, il est très efficace de mettre en place une petite routine, toujours la même à laquelle on se tient. La tisane peut en faire partie. Ça envoie un signal à notre cerveau (on est des vrais chiens de Pavlov en vrai!) qui se dit « ah c’est l’heure de la tisane, donc on va pas tarder à aller dormir, il faut que je commence à me calmer ». Si bien que prendre une tisane peut aider à bien dormir sans même qu’elle contienne de plante du sommeil !

dormir-sur-ses-deux-oreilles

* pour moi, c’est l’aubépine qui est très efficace, mais il y a aussi la mélisse, la valériane, la passiflore…

La tisane et ses bienfaits santé

La tisane, c’est une infusion de plantes pleines d’un tas de bonnes choses pour notre santé. Prendre une tisane ne peut donc pas nuire, bien au contraire, c’est un petit plus par rapport à ce qu’on a mangé dans la journée.

En plus si on a des soucis de santé, elle est un remède très efficace. Ce n’est pas parce que c’est un « remède de grands-mères » et que c’est sûrement la forme la plus simple pour utiliser des plantes médicinales (après les manger crues), que ce n’est pas efficace. En prenant une tisane 3 fois par jour pendant sept jours (c’est une durée très raisonnable), je ne compte plus le nombre de petits soucis dont je me suis débarrassée. Je vous le dit ou je vous le dit pas ? Bon c’est pas très glamour, mais… je me suis débarrassée d’hémorroïdes de cette façon là. Une tisane conseillée par ma pharmacienne alors que je venais avec mon ordonnance pour du tout chimique. Radical l’infusion de vigne rouge, écorce d’orange, cannelle et myrtille ! (et en plus délicieuse, ce qui n’enlève rien)

Donc, non, la tisane, ce n’est pas un truc de vieux, un folklore sans fondement scientifique. C’est une excellente habitude santé pour prévenir les maladies et c’est aussi un excellent remède, d’une efficacité redoutable pour pleins de petits maux. Et en plus c’est bon. Et pis c’est pas obligé d’être que le soir.

Les tisanes, des boissons délicieuses : mes deux recettes préférées, du chaud et du froid

Ça peut aussi faire d’excellentes boissons rafraîchissantes, saines, sans sucre et pleines de goût pour la journée.

Pour la journée, le plein de vitamine C et d’énergie !

Je laisse infuser 10 minutes (5 minutes si vous n’aimez pas l’amertume) quatre fleurs d’hibiscus (attention, rien à voir avec la fleur d’hibiscus des jardins, il s’agit de bissap, ou de karkadé) et deux fines rondelles de gingembre frais dans de l’eau bouillante. Soit je bois chaud. Soit je met au frigo pour consommer froid. Et à ce moment là, j’aime bien rajouter un peu de jus de citron au moment de la boire.

Pour les coups de froids, les dures journées d’hiver, une tisane qui réchauffe le corps et le cœur

Celle-là, j’en ai déjà parlé sur mon blog, elle est clairement médicinale, mais rien n’empêche de la prendre pour le plaisir. Elle permet de stopper net un début de rhume à condition de la prendre trois fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes aillent voir ailleurs.

Laisser infuser 10 minutes 1 pincée de sarriette, 1 pincée de thym, 2 clous de girofle, une pincée de cannelle en poudre ou un bâton, 2-3 branches d’une étoile d’anis pour une tasse. Au moment de servir, filtrer et ajouter une cuillère à café de miel. Boire bien chaud, miam.

Et vous, quelle est votre tisane préférée ? Partagez votre recette en commentaire !

Cécile Mahé

Ingénieur agronome, je partage ici ma passion pour les plantes, notamment les belles tropicales. Une touche d’émerveillement et de magie (ça, c’est mon côté rêveuse) qui se mêle à une approche un peu plus cartésienne (ça c’est le côté scientifique). Bienvenue sur ce dialogue permanent entre « La sorcière et le médecin », personnages fictifs et narrateurs supposés de mes petites histoires de plantes.

L'auteur :

Rédacteur Invité

Nana invite régulièrement blogueurs et thérapeutes à partager avec vous leur passion, pour votre bien être !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet