Sélectionner une page


Apprendre à porter un regard différent sur ce qui nous arrive est là tout le principe de cette fameuse science du bonheur : la psychologie positive. Au fil de cet article, vous retrouverez des outils issu de la psychologie positive à mettre en pratique dans votre quotidien afin de cultiver votre bonheur et le garder au top niveau !

 

Être heureux, cela s’apprend !

 

Tout le monde ne naît pas optimiste, mais bonne nouvelle cela se travaille ! En effet, une étude scientifique menée en Amérique par Sonja Lyubomirsky chercheuse en psychologie positive, démontre que 50% de notre capacité à être heureux serait liée à notre génétique et que seulement 10% dépendrait des circonstances extérieures (conditions de vie), les 40% restants dépendent donc uniquement de nous et correspondent à la part de bonheur que nous sommes en capacité de nous créer !

 

Cultiver l’estime de soi.

 

Bien que l’estime de soi ne soit pas la seule condition nécessaire au bonheur, elle y joue un rôle prépondérant. Le niveau d’estime que nous pouvons avoir de nous même pourra être très fluctuant au cours de notre vie et des situations auxquelles nous sommes amenés à faire face : la règle numéro un sera d’accueillir et d’accepter cela.

 

 

 

 

En pratique : 

Revoir à la baisse nos prétentions et attentes, se fixer des objectifs réalisables, vivre en accord avec nos motivations profondes et assumer nos choix. Donner plus de place au positif et à l’agréable, sont autant de petites choses qui aideront à rebooster notre estime de nous même afin de maintenir de notre degré de bonheur.

 

 

Doper son niveau d’optimisme

 

Nous n’avons pas tous la même facilité à voir la vie du bon côté. Le fameux concept du verre à moitié vide ou à moitié plein, en est un excellent exemple et connu de tous. Force est de constater que les personnes optimistes n’ont pas moins de problèmes dans leurs vies que les autres : elles ont simplement cette faculté de les percevoir et de les appréhender différemment. Devenir optimiste, si la génétique ne nous en a pas muni au départ, demande certes un peu de temps, d’entraînement et d’ouverture de conscience : mais quel beau cadeau à l’arrivée !

 

 

En pratique :

Entourez vous de personnes positives, le positivisme est contagieux ! 

Faites le point et concentrez vous sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas.

Ne vous laissez pas abattre au moindre problème et ne vous victimisé pas, cherchez du soutien et des solutions.

Ne vous concentrez pas sur un échec, retirez en les apprentissages nécessaire pour le futur et vous vous en sentirez grandit !

 

 

 


Expérimenter la pleine conscience

 

La pleine conscience aussi appelée “Mindfulness” consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement, dans le calme et l’objectivité.

Pratiquer le Mindfulness c’est tout simplement  apprendre à être plus présent, à soi et au monde qui nous entoure.Développer sa pleine conscience permet de faire le vide, de libérer son esprit des flots de pensées et à terme de mieux gérer ses émotions négatives afin de voir la vie plus belle ! Pratiquée de façon régulière, la pleine conscience peut considérablement faire baisser votre niveau de stress et vous rendre de ce fait plus serein et heureux !

 

 

En pratique :

(Réglez votre timer sur 2 minutes pour commencer puis  vous rallongerez peu à peu la durée de vos séances quotidiennes;)

Installez vous dans un endroit calme, prenez une position qui vous ait confortable et fermez les yeux.

Concentrez vous alors sur le flux de vos respirations, l’air frais qui pénètre vos narines, l’air chaud qui en ressort, ressentez le souffle dans votre gorge vos poumons, les mouvements de votre ventre. Si votre esprit vient à vagabonder, ce n’est pas grave, c’est même normal et cela fait partie intégrante de l’exercice! Ramenez alors doucement votre attention sur les sensations liées à votre respiration autant de fois qu’il le faudra.

 

 


Le fabuleux pouvoir de la gratitude

 

Exprimer sa gratitude augmente considérablement notre degré de bonheur ! Remercier les autres pour ce qu’ils nous apportent, être reconnaissant pour ses petits moments de grâce que peut nous offrir le quotidien, le chant d’un oiseau, un rayon de soleil qui nous effleure…. En prendre conscience et oser le dire !

Bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable, cultiver la gratitude est un fabuleux pouvoir aussi bien pour celui qui la pratique que pour celui qui la reçoit !

 

 

 


En pratique :

Afin de mettre en pratique dès aujourd’hui le fabuleux pouvoir de la gratitude au quotidien, prenez le temps chaque soir de noter sur un petit carnet dédié, trois événements, situations de votre journée qui vous ont rendu heureux et pour lesquels vous êtes reconnaissant.Vous constaterez que même les pires journées cachent bien souvent des petits instants précieux quand on prend le temps de bien observer .

 

 

 


Le journal d’introspection

 

Il faut savoir que notre cerveau a souvent beaucoup plus de facilité à résoudre un problème par écrit ! Tenir un journal, y jeter ses pensées, ses angoisses, ses joies et ses peurs permet de mieux les gérer dans la réalité.Matthew Lieberman,Professeur de psychologie à l’université de Californie (UCLA) a d’ailleurs mené plusieurs expériences prouvant les bienfaits de l’écriture introspective.

Le journal d’introspection est en effet un excellent outil pour “faire le vide dans sa tête” et réguler ses émotions !

 

En pratique :

Une seule règle à respecter : “ être sincère avec vous même” ! 

Laissez couler sur le papier le flot des pensées négatives qui a encombré votre journée, mais aussi vos grandes et petites victoires, vos satisfactions, vos instants précieux, comme cela vous vient. Prenez le temps de vous écouter et laissez aller votre intuition ! L’idée de cet exercice n’étant pas de rendre une dissertation parfaite de votre journée, vous l’aurez compris.

 

 


Les aliments qui rendent heureux.

 

La clé du bonheur se trouve aussi dans l’assiette ! En effet, au delà du simple plaisir de manger et de partager de bons moments, notre assiette peut également contribuer à améliorer notre humeur. 

Comment ? En consommant des aliments qui stimulent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d’un acide aminé: le “tryptophane” que notre corps ne synthétise pas seul, il faut donc s’en procurer via notre alimentation en misant sur des aliments en contenant, ce qui s’avère très facile.Prenez soin de choisir des produits de saison et de préférence certifiés Bio.

 

tryptophane

 

Les aliments riches en tryptophane :

Riz complet, toutes les légumineuses, oeufs, volailles, poissons, soja, bananes, chocolat noir, noix de cajou,amandes, levure de bière, laitue,,graine de Chia, graines de courges,sésame, spiruline pour ne citer qu’eux, sont à intégrer régulièrement dans vos repas pour booster votre moral !

 

 


RES-PI-REZ ! ( pratique de la respiration abdominale)

 

La respiration abdominale (ou respiration profonde), est un outil facile et efficace qui permet de vous connecter au moment présent et de vous libérer en quelques minutes de toutes les tensions émotionnelles qui peuvent survenir au cours de votre journée.

Cet exercice d’une simplicité extrême, peut se pratiquer n’importe où et aussi souvent que nécessaire afin de retrouver calme et sérénité instantanément.

 

 

En pratique :

  • Installez-vous confortablement (en position allongée ou assise,  les yeux fermés si besoin) 

 

  • Placez une de vos mains sur le ventre et l’autre sur le thorax afin de mieux ressentir votre respiration. Inspirez lentement par le nez sans hausser les épaules, mais en gonflant votre ventre à chaque inspiration. Puis expirez par la bouche en rentrant le ventre.

 

  • Reproduire 3 fois de suite minimum.

 

 

 


Bon sommeil = Happy réveil 

 

Le sommeil est un des piliers capital de notre santé. C’est notamment le moment ou notre corps et notre esprit trouve du repos, mais aussi celui où nos fonctions vitales se régulent et nos défenses immunitaires se renforcent. Il convient donc de chouchouter son sommeil, en prenant soin de laisser à notre corps le temps de récupérer et de procéder aux fonctions de “nettoyage internes”nécessaires au bon redémarrage de la journée à venir.

 

 

Crédits : Therapieducorps.fr | letstalk.mentalhealth 

 

 

En pratique :

Afin de favoriser un sommeil récupérateur, évitez les dîners trop riches et/ou épicés. Limitez, les écrans deux heures avant d’aller vous coucher. Instaurer une ambiance apaisée, en tamisant les lumières, en diffusant une huile essentielle relaxante comme la lavande officinale ou la mandarine rouge et optez pour une activitée calme comme la lecture ou l’écriture introspective.

 

 

 

4 pratiques qui font du bien !

 

Intégrées de façon régulière dans votre quotidien, ces pratiques contribueront à votre bonheur et chasseront les coups de blues !!

 

  • Ecouter de la musique

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université du Missouri, écouter de la musique rythmée nous aiderait à voir la vie plus belle !

 

  • Faire du sport

Pratiqué à raison de 30 minutes quotidienne, l’activité physique ( même peu intense) contribue à stimuler notre taux d’endorphines et à booster notre bien être.

  • Lire :

La lecture est un fabuleux moyen pour s’évader et lâcher prise avec les tourments du quotidien !

 

  • Prendre soin de son corps

s’autoriser un bain relaxant, un soin du visage maison,, un massage ou encore une petite visite chez le coiffeur, vous procurera confiance en vous et relaxation en prime !

 

 

 


Imparfait(e) et heureux(se) !

 

Pour être heureux, il est important d’accepter le fait que tout ne soit pas toujours parfait. Notre société nous impose bien souvent une pression et un “moule” dans lequel tout ne le monde n’a pas fatalement envie de rentrer. Et si ce n’était pas si grave ?

 

 

Rester soi même, authentique et assumer ses imperfections est nettement plus reposant pour l’esprit !

 

Nos imperfections font de nous ce que nous sommes, accueillons les avec joie et continuons de croire en nos forces.

Déculpabiliser, c’est aussi cultiver notre positivité et notre bonheur !

 

Happy Serenity -

Extraits tirés du livre : « HappySerenity – Être heureux grâce à la naturopathie » | Chris Martin-Passalacqua aux Éditions Grancher

 


 

Pour aller plus loin dans la découverte de la pratique de la psychologie positive :

Cours 100% en ligne, bientôt disponible dans la boutique !

L'auteur :

Naturopathe et auteure de plusieurs ouvrages, Chris partage depuis 2014 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux-être" accessible à tous.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet