Au cœur de l’hiver, quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer ? Les bienfaits de la soupe ne résident pas que dans son pouvoir réchauffant, mais avec de bons légumes de saison, il est possible de faire de véritables potions magiques, pleines de qualités nutritionnelles sans mettre le bon goût de côté. Pour vous en faire profiter, je vous propose de découvrir les nombreuses vertus des soupes maison.

 

Idéal dans le cadre d’un régime ou d’une alimentation saine

Les soupes peuvent être préparées avec une multitude d’ingrédients. Mais tout l’intérêt des soupes maison est d’être faite à partir de légumes frais. Ainsi, il est possible d’avoir un plat très faible en calories, pour peu que l’on s’abstienne d’y rajouter de la crème fraîche, pour les plus gourmandes, ou des croûtons par exemple.

Même avec ses petits écarts, la soupe reste un plat pauvre en calories, avec en moyenne de 25 à 30 calories pour 100 grammes. De plus, en dégustant sa soupe en entrée, le bénéfice sera encore plus grand car elle aura un effet rassasiant, qui va réduire d’autant l’envie de se jeter sur la suite du repas, pour peu que l’on est choisi de faire un festin ce jour là.

Bref, un atout considérable autant pour celles qui souhaitent réduire leur apport calorique sur chaque repas que pour celles qui souhaitent faire le plein de bonnes choses.

 

 

Un plat bourré de bonnes choses

La soupe maison a pour avantage, par rapport aux soupes industrielles, de ne pas contenir d’ingrédients néfastes, tel que le sodium dont les fabricants usent et abusent afin de proposer une coloration spécifique à leur produit.

Ainsi, la soupe maison permet de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments, comme les minéraux et les vitamines qui ne se dégradent pas, et restent indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

La soupe maison contient de fait aussi d’autres éléments indispensables, comme des fibres et des antioxydants, dont les vertus sont autant d’atouts pour notre santé. De nombreuses études ont par ailleurs démontré que les soupes permettaient de réduire les risques de cancer, notamment du côlon, ainsi que les problèmes cardiovasculaires.

En définitive, les apports de la soupe sont nombreux pour être en forme, sous réserve de les réaliser soi même avec de bons ingrédients, à savoir des légumes de saison.

 

 

Un plat aux multiples combinaisons, pour ne jamais s’en lasser

Vous craignez de vous lasser des soupes ? Le risque est faible, tant les possibilités de réaliser des plats différents au quotidien sont nombreuses. Tous les légumes peuvent ainsi faire partie de la mixture, tout en sachant que les associations peuvent fonctionner dans la plupart des cas. Donc, possible de faire une soupe sur la base d’un seul légume, ou d’en combiner plusieurs pour trouver la formule idéale.

Des carottes, des poireaux, du céléri, de la pomme de terre, du potiron, la liste de légumes est très large, même en choisissant ceux de saison. En plus de cette variété, je ne me prive pas de varier les épices pour les assaisonner à ma guise, profitant pour le coup des bienfaits de la muscade, du cumin ou du gingembre notamment.

 

legumes bio

Quelques herbes en supplément, comme le basilic du jardin, du thym ou du persil, une petite échalote, de l’ail et ou de l’oignon, et voici un met que l’on peut adapter à ses envies et ses préférences. On peut même jouer sur la texture de la soupe, en dosant subtilement un ajout de pommes de terre par exemple.

Et pour se faire plaisir, pourquoi ne pas y ajouter aussi de l’huile d’olive, des croûtons de pain (complet de préférence) ou de l’ail grillé. D’ailleurs il n’est pas impossible de réaliser avec une soupe, un plat complet et équilibré, en ajoutant au potage de légumes, les croûtons et du jambon fumé par exemple.

 

 

Un plat économique

Se faire du bien en faisant le plein de nutriments, réduire sa consommation calorique et pouvoir aller au lit en étant rassasié, la soupe est en plus un plat économique. En effet, pour pouvoir la réaliser, rien de plus simple, car il suffit simplement d’un peu d’eau et des légumes, avec quelques condiments, pour faire un plat riche et bénéfique.

 

soupe potiron

Le conseil que je vous donne, que je tiens de ma grand mère qui elle même… : préférez la soupe de légumes coupés ou moulinés. En effet, le mode de préparation influe sur le bénéfice que peuvent apporter les légumes. Et si vous êtes pressés alors l’utilisation d’un blender chauffant se révèle très utile.

Dans l’absolu, vous pouvez même vous faire un plat pour presque rien, en prenant pourquoi pas la décision de faire votre petit potager, et de faire pousser quelques légumes. Un bienfait supplémentaire, pour votre santé, pour votre ligne et pour votre budget ?

 

 

Les vertus secrètes de la soupe maison

Santé, variété, économie, la soupe maison dispose de nombreux arguments. Mais pour notre plus grand bonheur, la soupe possède encore d’autres arguments qui, s’ils ne sont peut être pas les plus clinquants, n’en demeurent pas moins des points non négligeables.

L’hydratation est un aspect important pour le corps humain, et de nombreuses personnes sont en mauvaise santé, ou ont des difficultés à réguler leur poids, notamment en raison d’un manque à ce niveau. La soupe contribue à l’hydratation du corps en lui apportant une part considérable des besoins journaliers.

Pour les personnes âgées, la sensation de soif n’est parfois plus suffisante pour prévenir de la déshydratation, et la soupe pallie parfaitement cette défaillance. Enfin, et même si manger de la soupe peut aussi être au menu le matin ou le midi, le fait de prendre un potage le soir est favorable pour le sommeil.

soupe maison

Sous réserve de ne pas l’accompagner d’ingrédients trop lourds ou trop gras, la soupe permet, en plus d’un effet satiétogène idéal pour éviter de se jeter sur un paquet de Pépito pendant les publicités du film que l’on regarde avant de dormir, de pouvoir faire une bonne nuit de sommeil. La soupe maison aux légumes est légère, et n’entrave en rien le sommeil.

Les bienfaits de la soupe maison sont multiples. Sur le plan diététique, la soupe offre des nutriments et des fibres qui sont importantes pour le corps. En la consommant le soir, l’effet rassasiant permettra d’éviter les tentations de grignotages, et contribue à un régime alimentaire sain et équilibré. La variété des recettes est (presque) infinie, tout en étant économique d’un point de vue financier. Alors à vos casseroles pour réussir une belle soupe maison et convertir toute la famille à ce plat qui cumule les atouts.

Un article proposé par le magazine bonheur et santé

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet