En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




Souveraine contre les microbes qui nous guettent particulièrement en cette saison, comme la grippe, mais pas seulement ! Stéphanie Mezerai, naturopathe, vous en dit plus sur la reine hivernale, l’huile essentielle de Ravinstara

Le Ravinstara et son histoire …

Ravintsara est un nom malgache qui signifie « feuille bonne pour tout ». Elle est très populaire dans cette île où les habitants s’en servent quotidiennement.

Dans nos sociétés occidentales, l’huile de Ravintsara est emmenée à être de plus en plus populaire compte tenu de ses propriétés antivirales réellement exceptionnelles.

En effet, de par sa composition et sa tolérance, et compte tenu de la prolifération des virus de plus en plus résistants, elle représente une alternative de premier choix face à des traitements traditionnels qui présentent une faible réponse quant à la virulence des nouvelles bactéries dont nous sommes victimes. C’est une huile essentielle à posséder absolument et, si vous êtes novices en la matière commencez donc par acquérir celle-ci, vous ne le regretterez vraiment pas. On peut considérer cette huile comme l’une des reines de l’aromathérapie.

aromatherapie-hiver

L’huile essentielle de ravintsara possède une excellente innocuité ce qui signifie en d’autres termes qu’elle ne présente aucune toxicité et, comme nous l’avons dit plus haut pourra être utilisée dès le plus jeune âge à savoir, ce qui est très rarement le cas avec les huiles essentielles mais je reste sur la réserve concernant les enfants qu’il serait préférable de consulter un professionnel dans ce cas ou aromathérapeute ou naturopathe.

Mais elle a d’autres vertus encore…

Les bénéfices du ravintsara vont plus loin encore, puisque cette huile essentielle est aussi recommandée en cas de coups de fatigue et d’épisodes stressants.
Ses propriétés

C’est un antiviral naturel majeur, probablement l’un des plus puissants connus à ce jour. Elle est aussi expectorante et anticatarrhale, propriétés intéressantes lors de bronchite, pharyngite, grippe c’est un excellent relaxant physique et psychique.

Ses vertus

  • Anti-viral redoutablement efficace notamment pour les troubles ORL
  • Anti-infectieuse
  • Antibiotiques, elle permet d’éviter les risques de surinfection dans le cas des suites d’une maladie virale
  • Antispasmodique
  • Antidouleur
  • Facilite le drainage lymphatique
  • Décontractant musculaire
  • Favorise l’élimination des graisses et lutte contre la rétention d’eau
  • Puissant stimulant immunitaire, elle stimule les glandes surrénales
  • Accélérateur de cicatrisation
  • Neurotonique, l’ huile de ravintsara stimulera le système nerveux sans l’excitée et sera même bénéfique en cas de dépression. Elle vous aidera à retrouver votre régularité nerveuse.

Ses indications

  • Grippe
  • Angine
  • Grippe H1N1 (aviaire)
  • Fatigue nerveuse
  • Faible immunité

En massage 

Une goutte diluée dans quatre gouttes d’une huile neutre (amande douce par exemple) et appliquée sur la plante des pieds.

massage

En diffusion  

Quelques gouttes sur un diffuseur ou simplement dans une coupelle pour assainir une pièce.

Par voie orale

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de ravintsara par voie orale, mélangée à du miel ou à de l’huile d’olive. Demandez conseil à votre thérapeute pour les dosages vous concernant.

Précautions d’utilisation

Comme toutes ses semblables, l’huile essentielle de ravintsara est un principe actif qui doit être utilisé avec précautions. Soulignons cependant avant de commencer que c’est l’une des mieux tolérées, et qu’elle est notamment recommandée pour les jeunes enfants.

Ne pas utiliser chez :

  • la femme enceinte ou allaitante,
  • l’enfant en dessous de trois ans (sauf sur recommandation d’un aromathérapeute ou un naturopathe),
  • les personnes allergiques à l’un de ses composants (limonène, linalol)
  • la personne asthmatique, lors d’une première utilisation, sans l’avis d’un allergologue,
  • le sujet épileptique ou l’enfant ayant souffert de convulsions hyper-thermiques.

 

Rappelons aussi que les huiles essentielles peuvent entraîner des interactions avec certains médicaments. Si vous êtes sous traitement, consultez votre médecin avant de vous lancer dans l’aromathérapie !

Attention, le nom ravintsara est proche de celui d’une autre huile essentielle : celle de ravensare aromatique. Ouvrez l’œil quand vous achetez.

Sa carte d’identité

Nom botanique : Cinnamomum camphora L.
Famille chimique : terpène, cinéole
Partie de la plante distillée : Feuilles
Culture : sauvage, huile essentielle 100% pure et naturelle
Provenance : Madagascar

Les principaux constituants actifs de l’huile essentielle de Cinnamomum camphora sont des oxydes terpéniques (1,8-cinéole), des alcools terpéniques (alpha-terpinéol) et des terpènes (pinènes). Le camphre est très peu présent, et souvent même absent de la variété cineolifera, à la différence de celle du Japon, fortement camphrée.

Source image:
http://alessentielle-aroma.com/
Au Bonheur des Plantes

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet