Aujourd’hui, je vous propose d’écouter votre corps avec ce petit rituel détente à réaliser à la maison. Cette fois-ci on prend le temps qu’il faut, d’ailleurs on arrête de regarder l’heure et on profite du moment présent. Ce rituel peut être adapté afin d’être fait tous les 2 ou 3 jours ou en version « deluxe » 1 fois par semaine ! Ce rituel détente s’articule autour des vertus du bain. Dans toutes les civilisations, le bain a toujours eu une place importante. Purifiant et nettoyant, curatif, relaxant… Chacun y trouvait une action et développait un rituel bien particulier.

Le but aujourd’hui est de vous donner quelques techniques pour faire du bain un vrai moment de détente et de reconnexion avec votre corps. Vous pouvez bien entendu adapter ce rituel à vos envies.

L’objectif du bain anti-stress

 

  • Vous débarrasser du stress accumulé durant la journée

 

  • Vous reconnecter à votre corps

 

  • Instaurer une détente durable

 

  • Dénouer les tensions

Pour un bain anti-stress réussi

 

Liste non exhaustive !

  • Des bougies d’ambiances (essayez de les prendre le plus naturel possible pour éviter tout mal de tête si parfumée)

 

  • Un diffuseur d’huiles essentielles et un complexe d’huiles essentielles relaxantes (lavande, agrumes doux…)

 

  • Une baignoire ou une bassine (pour le bain des pieds)

 

  • Du sel marin

 

 

 

  • Votre musique préférée (on évite tout de même le hard-rock car niveau détente c’est moyen !!)

 

  • 2 sachets de thé vert

Comment préparer mon bain détente?

 

bain rituel detente3

L’ambiance

Dans un premier temps, il vous faut préparer l’ambiance. Allumez vos bougies et éteignez la lumière, faites tourner votre musique, laissez diffuser les huiles essentielles quelques instant.

Faites en sorte que la pièce soit à bonne température pour ne pas avoir froid (et donc contracter vos muscles) entre 25 et 27 degrés.

Le bain 

Faites couler votre bain dans une baignoire propre. L’eau doit être entre 30 et 40 degrés.

Ajoutez 2 grosses poignées de sel de mer ainsi qu’une grosse poignée de bicarbonate de soude et 2 à 3 goutes d’huile essentielle de lavande.

Idéalement le niveau de l’eau doit être de sorte que votre corps soit intégralement recouvert (jusqu’aux épaules)

Vous

Prenez une douche rapide pour nettoyer votre peau et ainsi profitez des bienfaits du bain. Vous pouvez également frictionner votre peau avec un gant doux ou un gommage pour retirer les cellules mortes et stimuler la micro-circulation.

Une fois toute cette préparation effectuée, plongez dans votre bain, appliquez les 2 sachets de thé sur vos yeux et DETENDEZ-VOUS.

Ressentez les bienfaits de la chaleur sur votre corps et sur vos muscles.

Prenez de longues inspirations et laissez les effluves de lavande vous envahir pour apaiser votre mental.

Ne pensez à RIEN excepté les sensations agréables que vous procure le bain !

Restez ainsi entre 20 et 30 minutes puis réveillez et relancez la circulation avec un jet d’eau fraiche (pas trop froide non plus) sur l’ensemble de votre corps.

Pour finir, séchez votre peau et appliquez votre huile végétale (argan, amande douce, bourrache…) sur l’ensemble de votre corps en mouvements de massage (avec une pression plus importante quand vos mouvements vont en direction du cœur).

Voilà vous êtes prêt(e) à profiter d’une bonne nuit de sommeil récupératrice et vous vous sentirez bien mieux le lendemain matin !

NB : le sel et le bicarbonate de soude sont reconnu pour leurs vertus purifiantes. En effet, ils vont aider le corps à se débarrasser des mauvaises énergies qui le polluent (comme le stress ou l’anxiété).

La version mini-bain !

 

Comme vous n’avez pas forcément le temps de prendre un bain aussi souvent que vous avez envie d’une bonne détente (et que vous faites attention à l’environnement), je vous propose un rituel tout aussi efficace pour la détente mais en version « mini » ! (Ça marche aussi pour celles et ceux qui n’ont pas de baignoire !!)

Finalement c’est exactement le même rituel que la version « deluxe » pour la zone des pieds !

Et oui, nos petons nous soutiennent au quotidien et franchement ils n’ont la plupart du temps pas l’attention qu’ils méritent (enfermés au quotidien, crispés dans des escarpins de 10 cm…).

Comme vous le savez surement, ces même pieds contiennent littéralement la carte de notre organisme au complet donc lorsqu’on les chouchoute… on chouchoute notre corps en entier !

bain rituel detente2

Vous pouvez donc suivre les différentes étapes énumérées plus haut, les adapter à la zone des pieds :

  • Nettoyez et exfoliez vos pieds et jambes, jusqu’aux mollets, avec cette recette par exemple !

 

  • Faites les tremper dans une bassine remplie d’eau chaude mélangée à 1 poignée de sel marin ainsi qu’une demie-poignée de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielles de lavande, pendant 20 à 30 minutes.

 

  • Séchez délicatement vos pieds.

 

  • Massez-les en appliquant une huile végétale type amande douce ou bourrache pour bien nourrir la peau.

 

  • Vous pouvez enfiler des chaussettes en coton pour la nuit afin de bénéficier de l’effet occlusif pour une meilleure pénétration de l’huile.

 

Concernant la préparation de l’ambiance, cette dernière ne change pas et est primordiale pour un moment de détente et de relaxation intense, donc attention à ne pas faire l’impasse sur cette dernière !

Je vous laisse donc vous détendre, mon bain m’attend !!

A très bientôt !

Julie

???? Le coup de coeur lecture de Nana T pour une beauté « aromatique » ????

À découvrir, il vient de sortir !

L'auteur :

Julie - Experte en cosmétologie biologique

Après plusieurs années passées à sillonner le monde en tant que formatrice internationale dans le domaine de la cosmétique, j’ai décidé de poser mes valises chez moi et de travailler sur un projet qui m’est cher : le développement des marques de cosmétique françaises et naturelles autour d’un concept basé sur la qualité de service et le conseil personnalisé. Mon but : Partager avec les lecteurs mon expérience ainsi que mon expertise beauté autour d'un site marchand, d'un blog et d'ateliers beauté (à l'instar de la marque de boites qui conservent ;)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet