Depuis que je suis Naturopathe à temps plein, je me fais demander au moins une fois par mois, quel livre je conseillerais pour les mamans ou pour la routine du quotidien? Un livre intéressant, facile et accessible. Je me suis penchée sur la question et bien sûr, il y en a plusieurs mais pour cette fois-ci, je vous parlerai d’un de mes préférés : « Ma Bible de la Santé Nature» de l’auteur Anne Dufour. L’introduction et les sections en aromathérapie sont couvertes par Danièle Festy, pharmacien.

Je vous avoue honnêtement que mon livre personnel est tellement usé que nous y retrouvons des petites tâches, les coins rabougris et une tonne de post-it. Étant moi-même dans le milieu depuis un certain temps, je continue encore à le feuilleter de temps à autre.

Le livre est séparé en 4 sections.

Un résumé et une critique avec Vicky

Ma_bible_de_la_sante_nature_c1_large

 

Première partie : Des aliments parfaitement adaptés à nos besoins

Tout d’abord, l’auteur fait un tour d’horizon sur ce dont notre corps a besoin, c’est-à-dire de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est également question des enzymes que nous retrouvons en grande majorité dans les légumes et fruits crus, de la chlorophylle provenant des végétaux, de l’eau, du glutathion qui est notre principal antioxydant ou bien de polyphénols retrouvés dans le chocolat noir, le vin rouge, le thé vert ou dans les petits fruits. Le premier chapitre nous renseigne également sur les phytonutriments et les pigments protecteurs. Un chapitre chargé d’informations maintenant accessibles à tous et avec beaucoup d’exemples pour illustrer les concepts.

chapitre-1

Deuxième partie : Mode d’emploi. Les mille et une façons d’en profiter

Au début de ce présent chapitre, il est recommandé de s’assurer que nos aliments sont frais et bourrés de vitamines. Nous pouvons acheter de saison, diversifier notre alimentation, ne pas laisser tremper nos aliments avant et pendant la cuisson et cesser de tout éplucher ce qui n’est pas nécessaire. Utiliser abondamment l’ail, l’oignon et les fines herbes en plus de consommer différentes parties des végétaux : racines, graines, feuilles et fruits.

Dans le manuel, un superbe tableau nous indique les fruits et légumes pour chaque mois afin de mieux nous y retrouver pendant toute l’année. L’auteur nous donne même  de petits trucs simples afin de consommer plus de fruits et légumes comme par exemple : débuter le repas avec une salade, mettre des feuilles de salades et des rondelles de tomates dans nos sandwiches ou bien remplacer nos apéritifs et collations salées par des tomates cerises, des petits bouquets de chou-fleur, des radis, etc.

Finalement, madame Dufour nous cite plusieurs questions que la majorité de la population se pose, ainsi que des solutions commodes. Le livre couvre même les accessoires de cuisine, les préférences des enfants, les portions de fruits et légumes, le temps de cuisson de la nourriture et même un menu «nature» pour 10 jours.

chapitre-2

Troisième partie : Les meilleurs fruits, légumes, herbes, épices, plantes aromatiques…

Ce chapitre est consacré aux 90 meilleurs fruits, légumes et épices pour être en meilleure santé toute sa vie. De l’abricot à la tomate, l’œuvre nous donne les principaux apports nutritionnels de chaque aliment, la saison pour en consommer, le mode de conservation ainsi que la congélation, la cuisson conseillée en plus du capital santé. Le bouquin est rempli d’astuces afin de mieux l’apprécier. Nous terminons avec une petite recette pour chacun d’eux. Très complète, cette partie à elle seule aurait pu donner un livre très complet.

Quatrième partie : Petits maux quotidiens de A à Z et leurs réponses 100% naturelles

De toutes les parties vues précédemment, celle-ci est ma préférée. D’abcès à Zona, le livre nous donne toutes les réponses naturelles aux petits maux du quotidien. Pour chaque pathologie, il y a un bref descriptif du problème. Ensuite, est expliqué dans le détail le plan alimentaire à adopter lors de ces troubles.

Puis vient la section pour les infusions et la phytothérapie pour remédier au problème. Tout est très bien expliqué avec les quantités d’ingrédients actifs et comment les apprêter. La section aromathérapie, écrite par Danièle Festy est extrêmement complète, un must! En conclusion, l’auteur nous donne des conseils supplémentaires dans le but de bien intégrer presque tous les aspects des médecines alternatives. Par exemple, on retrouve une fiche pour les problèmes de santé suivants : asthme, ballonnement, calculs, candidose, cellulite, colon irritable, gastro-entérite, grippe, hémorroïdes et j’en passe. (J’ai survolé les sections A à H… vous pouvez imaginer le reste.)

Le livre comprend également des cures santé, des régimes minceur, des soins cosmétiques naturels ainsi que de nombreux conseils bien-être afin de couvrir la majorité des interrogations du lecteur.

chapitre-4

Conclusion : 15 idées toutes simples pour se faire du bien

Pour conclure, madame Dufour termine avec 15 idées vertes pour goûter encore plus la nature.  En voici un petit aperçu :

  • Marcher en forêt,
  • Faire nos propres germinations,
  • Diffuser des huiles essentielles dans la maison,
  • Marcher pieds nus quand vous le pouvez,
  • Faire des pique-niques, etc.

En annexe, le livre nous fournit la composition nutritionnelle des principaux aliments abordés dans le bouquin.

En définitive, toutes ces informations en font un livre de référence pour les petits maux du quotidien. Il est très complet et touche à plusieurs pathologies. Par contre, il ne remplacera jamais l’avis d’un professionnel de la santé et il est toujours préférable de consulter lors d’incertitudes.

Comme je le disais plus tôt, je trouve qu’il porte bien son nom : «Ma Bible…». Outil de référence pour les petits et plus gros problèmes de santé, ce sera toujours un choix éclairé pour votre prochain achat!

Pour d’autres critiques et résumés littéraires ainsi que de nombreuses recettes culinaires, suivez-moi sur : http://www.expressionnature.com/

« Ma Bible de la Santé Nature» de l’auteur Anne Dufour, Préface par Danièle Festy, pharmacien, aux Éditions Leduc’s, 2010, 606 pages

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet