Déjà me direz-vous ? Et oui passer un bel automne ça se prépare ! La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale. (on vous en a parlé ici)  est exceptionnelle pour travailler sur le terrain et booster son immunité.

Bien sur pour avoir de bonnes défenses naturelles, un système immunitaire réactif, il faut déjà prendre soin de son hygiène de vie ! Je vous donnais des conseils ici .

La gemmothérapie offre plusieurs types de bourgeons pour soutenir les défenses, les forces naturelles. Certains bourgeons de plantes sont efficaces pour garder forme et tonus tout au long de l’année, même durant les périodes difficiles, de travail intense et de surmenage, les saisons froides.

 Quels bourgeons ?

 Numéro 1 : Le bourgeon de cassis (Ribès Nigra)

 

C’est un bourgeon « tout terrain ». Adaptogène, il renforce et dynamise le syndrome d’adaptation. Stimule le métabolisme global et agit comme immuno-régulateur. Il sera utile pour :

  • Renforcer la résistance de l’organisme aux infections virales et bactériennes : grippe, infections des voies respiratoires, maladies virales infantiles, zona, herpes…
  • Diminuer l’inflammation articulaire ou tendineuse dans l’arthrose, généralement en association avec d’autres traitements par les plantes.
  • Lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies « alimentaires ».
  • Utile dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.
  • Utile chez l’allergique, chez qui cette activité cortisone-like permet de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Cette plante sera donc utilement proposée en cas de rhume des foins, d’asthme à répétition, de rhinite allergique…

 

Numéro 2 : L’aulne glutineux, « L’antibiotique végétal » (Alnus glutinosa)

Le bourgeon d’Aulne glutineux est un antibiotique naturel qui booste les défenses immunitaires et présentes des propriétés anti-inflammatoires. Il aide donc à lutter contre tous les troubles inflammatoires aigüs ou chroniques notamment ce qui touche à la sphère ORL et broncho-pulmonaire. (rhinites, trachéo-bronchites, rhinopharyngites ainsi que les sinusites …) Le bourgeon d’aulne est également complémentaire des traitements antibiotiques. Il sera utile en cas de :

  • Fatigue passagère,
  • Sensibilité aux virus de l’hiver…

 

Numéro 3 : Le bourgeon de Noyer (Juglans regia)

Le bourgeon de noyer est un grand régénérateur du système digestif ! Il restaure la flore intestinale, et a une grande action sur le pancréas et la rate notamment. Il intervient à différents niveaux pour soutenir le système immunitaire. Il sera utile :

  • Au niveau digestif car il possède un effet détoxifiant et permet de stimuler les fonctions du foie et de l’estomac. Votre immunité s’en trouve renforcée jour après jour et aide à limiter les troubles digestifs tels que les ballonnements et l’hyperacidité.
  • Utile sur le système respiratoire en dégageant les bronches et le système circulatoire en apaisant les vaisseaux sanguins de part ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires.
  • En contribuant à une bonne hygiène intestinale, il aide à la restauration de la flore intestinale. Ses effets contribuent à diminuer les risques de candidose, de météorisme abdominal et d’insuffisances pancréatiques.

 

 Numéro 4 : Le bourgeon d’Églantier (Rosa canina L.)

Dès la fin des vacances avec le stress de la rentrée à l’arrivée notre organisme est mis à rude épreuve. Le bourgeon d’Eglantier, reconnu pour être un stimulant général aide à fortifier les défenses naturelles. Il sera utile pour :

 

 

 

  • Renforcer l’immunité : Ce bourgeon dynamise le système immunitaire en augmentant le taux d’anticorps, au bout de plusieurs mois de cures. Il est idéal en prévention des infections hivernales, afin d’éviter les virus telle que la grippe par exemple. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques : Il renforce et protège votre organisme.
  • Les problèmes ORL infantiles : En agissant sur le système immunitaire, il est efficace contre les maladies infantiles liées à un système immunitaire affaibli. Il est parfaitement adapté pour toutes les problématiques des voies respiratoires de part son action anti inflammatoire qui le rendent particulièrement efficace en cas d’infections ORL.
  • Dans les problèmes d’arthrose car il possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces dans le cas d’affections ostéo-articulaires.

 

Chez l’enfant

Numéro 1 : Le bourgeon d’Églantier (Rosa canina L.)

C’est le bourgeon protecteur idéal pour les jeunes enfants, mais aussi les personnes carencées, anémiées et fragiles. Le bourgeon d’Eglantier sera très adapté aux situations de problèmes ORL infantiles, de renforcement de l’immunité.

Numéro 2 : L’aulne glutineux, « L’antibiotique végétal » (Alnus glutinosa)

Encore lui ! Il sera très utile pour les enfants également. Les deux pourront être utilisés en cure préventive et de manière renforcée en période d’affection aigüe.

Comment les utilise –t-on ?

En cure préventive de 21 jours :

  • Adultes et adolescents: 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
  • Enfants de + de 3 ans: 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
  • Femmes enceintes (2ème et 3ème trimestre uniquement): 5 gouttes après accord auprès de votre médecin traitant.
Préférez les bourgeons sans alcool pour les enfants, femmes enceintes et les personnes sous traitement médical. Ces derniers doivent d’ailleurs demander l’approbation auprès de leur médecin traitant.

En cas d’affections aiguës : 15 gouttes toutes les deux heures.

Quelques choix pour vous 

 

Pour aller plus loin

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet