Les beaux jours reviennent, l’été approche à grands pas. Il n’aura cette année sans doute pas les couleurs, les arômes et les odeurs des étés précédents, mais le soleil, source de lumière et de chaleur, sera présent. Et après ces quelques semaines passées à l’intérieur, il serait judicieux de préparer sa peau à bien profiter des rayons solaires, afin d’obtenir un joli hâle estival.

Bien sûr, il faut commencer à réintroduire dès aujourd’hui les légumes colorés dans son alimentation quotidienne. Leurs vives couleurs commencent à apparaître sur les marchés, un régal pour les yeux comme pour les papilles ! L’alimentation a des avantages considérables quand il s’agit de préparer sa peau au bronzage, c’est pourquoi il est fortement conseillé de soigner le contenu de son assiette, ainsi que de son verre !!

 

 

Les jus, pourquoi et comment ?

Préparer sa peau au soleil demande un peu d’organisation. Il est bon de s’y prendre au moins un mois à l’avance afin d’apporter à son corps les éléments essentiels à la production de mélanine qui, non seulement protège l’ADN des cellules de la peau des rayons ultraviolets (UVB), mais également donne à l’épiderme cette jolie couleur dorée, synonyme de soleil, chaleur et farniente. Alors pourquoi ne pas profiter des bienfaits des jus de légumes pour entamer une petite cure de préparation ?

On aurait tort de s’en priver, tant leurs bénéfices sont importants par leur apport en vitamines et minéraux. Réalisés avec le bon matériel, ils ont, de plus, d’autres avantages non négligeables : ils assurent une bonne hydratation, permettent la genèse de la mélanine, peuvent aider à prolonger le bronzage, et surtout, aident à réduire le stress oxydatif engendré par l’exposition aux UV.

 

 

D’abord, une bonne hydratation 

Une peau sèche est plus fine et plus fragile qu’une peau hydratée, l’épiderme se renouvelle et se protège moins bien. C’est pour ça que les jus, grâce à leurs pouvoirs hydratants et pour toutes les cellules du corps, ne peuvent être que bénéfiques pour la peau.

 

Ensuite, le bêta-carotène

Antioxydant majeur qui permet de lutter contre le stress oxydatif et de réparer les tissus en profondeur à la suite d’une exposition au soleil, c’est un pigment naturel qui joue un rôle essentiel dans l’activation de la synthèse de mélanine par la peau. Il prépare la peau au soleil, stimulant ainsi le bronzage, et favorise également la réparation du derme après exposition. Les aliments les plus riches en béta-carotène sont la carotte, la patate douce, les poivrons rouges, la mangue, le melon, le potiron, l’abricot, la tomate, bref, tous les fruits et légumes jaunes, oranges et rouges…mais également les verts foncés, tels les épinards et le persil.

 

Enfin, les antioxydants 

Les radicaux libres sont des atomes déséquilibrés issus de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme. Le tabac, l’alcool, une alimentation trop riche et abondante, la pollution, mais également le soleil sont des facteurs favorisant leur création et leur multiplication. Lorsqu’ils sont trop nombreux dans l’organisme, ils génèrent un stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cellules, et donc du corps. Bonne nouvelle ! Le corps produit ses propres antioxydants qui permettent de rompre la chaîne de formation des radicaux libres dans l’organisme et de limiter ainsi les effets de vieillissement et dégénération des cellules, engendrés par ces substances. Mais quand le taux de radicaux libres est élevé, il est nécessaire d’augmenter la quantité d’antioxydants grâce à l’alimentation. En effet, les légumes et fruits en possèdent beaucoup, ainsi que les épices, il est donc bénéfique d’en apporter à son organisme lors de la lutte anti-radicalaire. Quelques exemples : les polyphénols (acides phénoliques, flavonoïdes, lignanes, stilbènes…), les vitamines (A, C, E, caroténoïdes…), les oligoéléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc…)

Ça tombe bien, les jus de fruits et légumes concentrent les vitamines et antioxydants en un seul verre ! Alors profitons en, puisqu’ils sont bénéfiques, en plus d’être délicieux !



Alors quels jus ?

 

Recette n°1 : préparer avec la carotte, la pomme, le citron, le gingembre et le curcuma, en cure tous les matins, pendant un mois

 

2 carottes + une pomme + un citron + 1 cm de gingembre + un morceau de curcuma (suivant le goût)

Les carottes pour le bêta-carotène, la pomme pour l’hydratation, le citron pour la vitamine C, formidable antioxydant, et le gingembre et le curcuma pour les antioxydants.

Si vos produits sont bio, il suffit de les laver et les brosser sous l’eau, les découper et les passer morceau par morceau dans l’extracteur. Pour moins d’amertume, il est conseillé d’éplucher le citron.

 

Recette n° 2 : accélérer le bronzage avec la carotte, la papaye et l’orange, le matin, pendant la période d’exposition

2 carottes + une demi papaye + une orange

Les carottes et la papaye pour le bêta-carotène, l’orange pour l’hydratation et la vitamine C

 

Recette n° 3 : réparer avec la pomme, l’ananas, le gingembre et la menthe, l’après-midi, pendant la période d’exposition

1 pomme + un quart d’ananas + un cm de gingembre + quelques feuilles de menthe, au goût

La pomme pour l’hydratation et les antioxydants, ainsi que le gingembre, l’ananas pour la réparation cellulaire, et la menthe pour le côté rafraîchissant et anti-inflammatoire.

Bonne dégustation, n’hésitez pas à varier les saveurs en ajoutant des épices, en modifiant le choix des fruits, beaucoup se marient agréablement avec la carotte, ou avec la pomme.

Et n’oubliez pas, pas d’exposition aux heures les plus chaudes et on protège sa peau et sa tête !

Bel été à vous !

Article rédigé par Isabelle Marichy naturopathe

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Praticienne et Formatrice en Naturopathie, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet