La candidose buccale est, comme son nom l’indique, une mycose située dans la bouche. La mycose est une infection des muqueuses provoquée par une prolifération anarchique de champignons et dans ce cas précis par une levure nommé Candida Albican.

Le Candida Albican est un champignon qui colonise naturellement notre corps et est utile à celui-ci. Ces champignons vivent en parfait équilibre avec les bactéries protectrices dans notre bouche. Seulement quand une prolifération anarchique s’effectue, on peut constater un déséquilibre de la flore buccale devenant problématique pour la santé.

De multiples causes à l’origine de ce déséquilibre 

  • Un traitement  antibiotiques sans prise de levure pour maintenir cet équilibre,
  • Le stress qui modifie l’équilibre général du corps
  • Le diabète
  • Une mauvaise alimentation
  • Un système immunitaire déficient ou affaibli
  • L’environnement (humidité, chaleur, piscine…)

Comment l’identifier ?

Une candidose buccale peut évoluer vers différents organes du corps et vite devenir envahissante, au niveau des intestins (Candidose intestinale) ou encore dans les parties génitales par exemple.

On peut l’identifier par différents symptômes comme:

  • une bouche pâteuse avec des dépôts blanchâtres
  • des lésions aux coins des lèvres
  • des plaques rouges…

 

Quelles solutions ?

Dans ce cas un Antifongique (fongique = champignon) est principalement recommandé pour venir à bout de cette infection, tant par les traitements médicaux que les soins alternatifs.

Je vous donne ici plusieurs conseils pour tenter d’en venir à bout, ceci dit ces conseils ne dispensent en aucun cas une consultation auprès d’un Docteur en médecine :

  1. Dans un premier il est important de consommer suffisamment d’eau et de fibres à chaque repas
  2. Stopper tous les aliments à base de produits laitiers
  3. Se brosser soigneusement les dents et bien désinfecter vos brosses à dents,
  4. Améliorer son alimentation (suppression des sucres raffinés)
  5. Avoir un sommeil de qualité
  6. Se supplémenter en vitamines et oligo-éléments
  7. Effectuer une cure d’oméga 3,
  8. Il est indispensable de privilégier les légumes verts crus et cuits
  9. Avoir une bonne gestion de son stress

 

Les alternatives naturelles 

 

  • L’Ail : il est connu pour sa fonction antibiotique mais également antifongique. Son utilisation peu technique permet donc une solution thérapeutique à la portée de tous. Faire des bains de bouche en laissant infuser quelques gousses d’ail dans de l’eau chaude ou bien placer directement une gousse coupée en deux, de part et d’autre de votre bouche.

 

  • L’Extrait de pépin de pamplemousse (anti-mycosique) : qui à une action sur plusieurs souches de champignons, il est donc un indispensable de votre armoire à pharmacie familiale.

 

  • L’Huile Essentielle de Tea Tree : après s’être brossé les dents, utilisez en bain de bouche le Tea Tree mélangé à de l’huile de Coco.

 

  • Le thym : en infusion, le thym permettra de prévenir  une éventuelle infestation d’autres régions du corps comme les intestins. Très connu également pour ses propriétés antifongiques et digestives mais également stimulant de l’immunité.

 

 

Une consultation chez votre médecin est indispensable pour un bon diagnostic et surtout si vous n’observez pas d’amélioration dans les quelques jours.

Source image

 

 

 

Pour aller plus loin, Nana T. a sélectionné pour vous :

( pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez sur l’image )



L'auteur :

Jihenne Sweet'Essence - Naturopathe / Cupping-Thérapeute

Passionnée de science et médecine Douce, notamment de Médecine Douce et ancestrale Arabe. La naturopathie est la convergence entre mes choix professionnels et personnels liant l’affection à une quête d’apprentissage en sciences humaines et médicales, mais aussi l’éducation et la prévention.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet