La partie la plus importante de tout accompagnement naturopathique de la candidose est bien sûr l’hygiène alimentaire. Suivre un régime alimentaire sain et faible en sucre est le meilleur moyen de priver le Candida albicans de la nourriture dont il a besoin pour proliférer. Si vous combinez ce régime avec de bons probiotiques et antifongiques, vous vous donnez de meilleures chances d’éliminer le Candida.

Vous savez certainement que le Candida albicans a besoin de sucre, mais il n’est pas fréquent de lire une bonne explication sur ce point. La plupart des sources en ligne utilisent des termes généraux tels que « le Candida se nourrit de sucre », sans entrer dans les détails. Dans cet article, je vais vous expliquer exactement pourquoi les colonies de Candida albicans ont besoin de sucre, et je partagerai avec vous quelques exemples d’aliments qui ont une teneur en sucre plus élevée que vous ne le pensez.

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne  NaturoCandidose

***

Le sucre nourriture favorite du candida albicans

Des micro-organismes comme le Candida albicans ont besoin de composés organiques à base de carbone pour leur fournir de l’énergie. En pratique cela signifie des sucres comme le glucose, le fructose et le saccharose. Ils utilisent cette énergie pour se développer et construire leurs parois cellulaires, qui sont constituées à 80% de glucides.
Cependant, le Candida est un pathogène particulièrement polyvalent, et ces sucres ont une fonction supplémentaire. Ils permettent aux cellules du Candida de passer à leur forme fongique plus virulente. Cette forme de Candida croît plus rapidement et peut causer l’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin qui fuit. Si vous avez remarqué des manifestations persistantes de candidose, il est probable que le Candida dans votre intestin soit passé à sa forme fongique.

Tout comme manger beaucoup de sucres peut favoriser une prolifération du Candida, manger moins de sucres peut le ralentir ou l’inverser. Une étude de 2011 a révélé que les glucides étaient indispensables à la fois pour la croissance cellulaire et pour la transition sous forme fongique. Priver le Candida de sa source de nourriture ralentira sa croissance et empêchera cette transition de se produire.

Aucune discussion sur la prolifération du Candida n’est complète sans mentionner les biofilms. Ces matrices protectrices sont créées par des agents pathogènes comme le Candida et Lyme pour se cacher de votre système immunitaire. Ils rendent plus difficile de battre une prolifération de Candida qu’il ne le serait autrement, et le sucre joue également un rôle dans les biofilms. En fait ces derniers sont constitués d’environ 32% de glucose.
La mauvaise nouvelle c’est que nous mangeons de plus en plus de sucre chaque année. En fait, on estime que les Français consomment plus de trois fois la quantité recommandée de sucre ajouté.

 

Cinq sources surprenantes de sucre ajouté

Les aliments contenant des sucres ajoutés sont sans aucun doute les pires coupables lorsqu’il s’agit de provoquer une prolifération du Candida albicans. En effet, les glucides raffinés sont plus faciles à métaboliser pour lui. A moins de lire attentivement chaque étiquette, il est souvent difficile de le savoir. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de s’en tenir à une liste d’aliments approuvés. Voici ma liste de cinq sources surprenantes de sucre ajouté.

 

Céréales pour le petit-déjeuner

Il est de plus en plus difficile de trouver une céréale de petit-déjeuner emballée qui ne contient pas de grandes quantités de sucre. Le fait est que les céréales sucrées se vendent mieux, c’est pourquoi votre supermarché local en regorge certainement. Si vous voulez vraiment battre votre Candida, vous devez être diligent et lire attentivement les étiquettes de composition.
Un bol de Kellogg’s « classique » contient environ 25 grammes de sucre. Essayez plutôt une option de petit-déjeuner plus saine comme du yaourt probiotique, du gruau de sarrasin ou des céréales de son d’avoine avec de la stévia.

 

Le yaourt

Je recommande souvent le yaourt comme une excellent aliment pour mes consultants souffrant de candidose, mais vous devez faire très attention au yaourt à acheter. Les marques aromatisées régulières contiennent généralement environ 14 grammes de sucre ajouté. Trouvez une marque de yaourt ordinaire riche en probiotiques qui contient des cultures vivantes et sans sucre ajouté. Alternativement vous pouvez faire votre propre yaourt, kéfir ou kombucha  à la maison par exemple.

 

Les sauces pour pâtes

Les spaghettis et les sauces pour pâtes que vous achetez dans votre supermarché sont chargés de sucres ajoutés. Essayez de trouver une marque sans sucre ajouté ou, mieux encore, restez complètement à l’écart des sauces pour pâtes pendant votre régime d’élimination du Candida. Vous pouvez faire des sauces maison qui sont plus savoureuses et nutritives. En ce qui concerne les pâtes elles-mêmes, les soba – pâtes japonaises constituées de sarrasin – sont une bonne alternative.

 

La vinaigrette

C’est l’une des sources de sucre les plus difficiles à éviter. Vous pourriez opter pour une salade toute vierge, mais il est difficile de résister à la couvrir de délicieuse vinaigrette. Bien que la vinaigrette typique du restaurant puisse avoir bon goût, elle contient également beaucoup de sucre.
Si vous voulez manger une salade saine, essayez plutôt de l’habiller avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du sel de mer. Il s’agit d’une vinaigrette simple mais savoureuse qui possède également des propriétés antifongiques.

 

Les boissons pour sportifs

Ce type de boisson est généralement annoncé comme une source d’énergie saine, donc il ne peut pas contenir autant de sucre ? Ce n’est malheureusement pas le cas. Une boisson énergétique typique peut contenir jusqu’à 40 grammes de sucre. C’est à peu près la même chose qu’une canette de soda de 33 cl.
A moins que vous ne soyez un athlète de performance, personne n’a besoin de tant de sucre dans une boisson. Le fait est que la plupart des gens achètent ces boissons pour sportifs simplement pour leur donner de l’énergie ou pour se désaltérer l’après-midi. Essayez plutôt de boire un verre d’eau avec une pincée de citron !

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne  NaturoCandidose

***

L'auteur :

Maxime Beune - Naturopathe

Naturopathe dans le Gers, Maxime est spécialisé en aroma et phytothérapie, ainsi que dans la prise en charge naturopathique de la candidose. Auteur du blog à succès Mister Naturo, il fait également partie de l'équipe pédagogique Nana-Turopathe Formations.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet