En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




 

Naturopathie et ramadan, tous mes conseils pour bien préparer son jeûne. Comme nous l’avons dit dans le précédent article, il est important de se préparer à jeûner mentalement et physiquement en jeûnant plusieurs jours avant le mois de Ramadan.

fleche rose

A voir l’article  » Préparer son jeûne « 

 

[wysija_form id= »3″]

 

Naturopathie et ramadan – Moduler ses habitudes de vie autour jeûne

 

N’hésitez pas à vous coucher dès que vous aurez fait votre prière du soir, de même que la journée au moment des repas planifiez vous des moments de repos, des « micro » siestes.

Profitez de ces moments pour bien respirer et vous ressourcer. Des exercices de cohérences cardiaques peuvent être intéressants.

 

Bougez, mais pas trop !

Faire de l’exercice reste important pendant le jeûne. Par contre il sera judicieux par temps chaud de les pratiquer le matin tôt ou en fin de journée avant le coucher du soleil pour éviter  les risques de déshydratation.

 

Bien s’hydrater

S’il fait très chaud, il sera important de faire en sorte de faire perdre le moins d’eau possible à son corps donc on se protègera un maximum du soleil afin de limiter la transpiration.

Au moment du Ftour (rupture du jeûne)  réhydratez-vous par petites gorgées comme le faisait notre Prophète Mohammed (salut et paix sur lui) . Buvez une eau plutôt bicarbonatée comme Mont Roucous, Volvic, Mer Calm, Cristalline, ou une eau que vous aurez laissé reposer une demi heure dans une jarre en terre. Ne buvez pas glacé car cela coupe le processus de digestion.

Réhydratez vous surtout avec de l’eau pure, les jus de fruits et smoothies sont très bien mais ne doivent pas être la seule de source de boisson, et variez vos jus : Les jus de légumes légèrement salés pourront maintenir l’équilibre sodium /potassium du corps.Enfin attention aux sodas, gorgés de sucre, de colorants et de gaz, ils feront très mal à votre corps !

 

banniere yumi

 

Profite en pour découvrir les jus de légumes Yumi ! Code promo : unyumienplus!

 

Naturopathie et ramadan – Se lever pour un petit déjeuner (Sahour)

 

C’est un repas important qui vous permettra de tenir longtemps dans la journée. Voici quelques idées :

  • Un fruit et/ou des légumes pour les fibres, vitamines et minéraux, smoothie que vous prendrez en premier.
  • Une boisson pour réhydrater le corps (tisane, du thé vert), Évitez le café du matin ou le thé, privilégiez des tisanes sucrées au sirop d’agave ou fructose, stévia ou nature.
  • Un glucide lent plutôt complet avec des fibres, semoule de riz ou de manioc, des flocons d’avoine avec des fruits séchés pour apporter de l’énergie, Talbina (bouillie d’orge)
  • Une protéine plutôt d’origine végétale comme des oléagineux (purée d’amandes, noix du brésil, noix de cajou >> non salées) pourquoi pas des œufs de temps en temps.

 

Naturopathie et ramadan  –  Au Ftour (rupture du jeûne)  faire un repas complet mais léger

 

Quelques conseils :

 

  • Rompez votre jeûne légèrement avec quelques dattes fraîches et quelques gorgées d’eau. Certains aiment la soupe, pourquoi pas à condition d’avoir pris soin de ne cuire vos légumes des heures (perte des vitamines) et de faire attention à ne pas ajouter dedans des colorants alimentaires (en particulier le jaune que je vois souvent) très nocif ! Choisissez plutôt si vous voulez colorer naturellement un peu de curcuma.

 

Ma sélection lecture

naturopathie et ramadanbouton je commande

  • Faites une belle place aux jus et smoothies : feuillages verts, légumes, fruits…Ils auront la faculté de vous hydrater tout en vous apportant vitamines et minéraux.

 


smoothies-verts

Le repas du soir quant à lui n’est pas indispensable mais si la faim vous tenaille, une petite salade composée peut faire l’affaire ! Pourquoi pas adopter le mode de régime fléxitarien, idéal pour cette période !

 

Naturopathie et ramadan  –  Et la prise de poids ?

 

Évitez toutes les sucreries qui sont chargées en sucre bien sûr, mais aussi en gras (souvent du mauvais gras). Les bricks et bouraks sont vos péchés mignons ? Faites en de temps en temps et plutôt une cuisson au four, mettez y des légumes, protéines maigres et des herbes.

Envie de sucré absolument ? Un ou deux carrés de chocolat noir à 70 % minimum peut apaiser cette envie de sucre. Après le repas quitter la table et ranger, ne laissez pas à disposition des quantités de nourriture tentante. Pour vous aider j’ai mis en place un groupe avec un partage de « recettes santé » pour le mois de Ramadan.

Bien mastiquer, savourer, retrouver le plaisir des aliments sains et simples. Mangez en pleine conscience c’est important ! Profitez de cette période pour remettre les « pendules » à l’heure.

 

recettes gourmandes detox

Quand à la fête de l’Aïd essayez de manger peu de sucreries et pourquoi pas de tester de nouvelles recettes « santé » gourmandes.

Coté sommeil

 

Un sommeil de qualité est primordial ! Je vois beaucoup de jeûneurs musulmans complètement inverser la nuit avec le jour, ils dorment le jour et veille la nuit complète. Le mois de Ramadan ne devrait pas se vivre de cette façon, sachez que les effets négatifs sur votre corps se feront sentir ! La nuit est faite pour dormir, le corps pendant cette période se régénère et se répare. Ces réparations du corps surviennent surtout pendant les phases de sommeil lent profond.

sommeil

Le jeûne cette année se terminera le soir vers 21h45, donc ne tardez pas après la prière du soir pour aller dormir. Votre corps s’habituera parfaitement à ce nouveau rythme. Pour approfondir le sujet lisez aussi :

 

Naturopathie et ramadan – Pendant le jeûne 

 

  • Reposez vous, c’est important ! N’hésitez pas à faire des petites pauses par exemple à l’heure où d’habitude vous preniez votre déjeuner.
  • Profitez de cette occasion du jeûne pour changer vos habitudes cosmétiques, en effet votre peau « boit et mange » aussi tout ce que vous y mettez  : privilégiez les cosmétiques bio les plus simples possibles : savon noir, siwak ou dentifrice à l’argile blanche, rassoul pour vos cheveux, gommage doux au miel …

 

Retrouvez toutes les astuces de notre  » Mémé  » pour passer à des rituels cosmétiques naturels et sains

Meme dans ses orties

 

  • Attention aux ondes électromagnétiques : Certains d’entre vous passent des nuits entières sur ordinateur, je pense là surtout aux ados : TV, téléphone portable, ordinateurs, profitez de ce mois de recueillement pour faire un Detox Digitale !

 

Naturopathie et ramadan – Et après ?

Ne reprenez pas une alimentation directement abondante et riche, profitez de continuer pourquoi pas quelques jours de jeûne du mois de Chawal pour tranquillement ramener votre corps à une alimentation quotidienne.

Naturopathie et ramadan Le Coaching

 

coaching ramadan nana turopathe

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour en mettre en place avec lui un planning d’hygiène de vie spécifique, il pourra vous donner des astuces et recettes santé, vous guider vers ce qui est bon pour votre corps et optimiser votre jeûne de mois de Ramadan.

Bon Ramadan à vous !

 

sources  et inspirations Naturopathie et ramadan :
« S’équilibrer par l’hygiène vitale » de Désiré Mérien
« Le grand livre de la naturopathie » de Christian Brun
« Bien se nourrir pendant le ramadan de l’été » de Alain Delabos
crédit photos : Fotolia.com

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet