En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




Vous êtes probablement partis en vacances cet été ; j’imagine que vous en avez bien profité (soleil, balades, plage, montagne, voyages, farniente…) et que le rythme s’est avéré moins soutenu qu’au cours de l’année. Hélas ! Il est temps de reprendre votre vie quotidienne (l’école, le travail, etc.)…

La rentrée peut être perçue certes comme le moment de l’année où l’on se remet en selle après la pause estivale : on démarre une nouvelle année, les enfants entrent dans la classe supérieure … Mais c’est également un moment où l’on peut prendre de bonnes résolutions pour les mois à venir, notamment pour son couple ! Alors attention, je ne parle pas de bonnes résolutions qui vous mettent la pression (comme le sempiternel : « cette année, on fait plus l’amour, on ne le fait pas assez ! ») ; ici, on vient viser la qualité et non la quantité ! Voici donc quelques précieux conseils :

#Conseil n°1 : j’essaie d’appliquer a minima la dynamique de couple des vacances au quotidien.

On remarque souvent que durant les vacances, la dynamique de couple (et familiale) est un peu changée, plus sereine, moins tendue (ce qui s’explique aisément par l’absence de stress et d’emploi du temps ultra minuté symptomatiques de nos vies modernes …). Cela peut prendre différentes formes selon chacun : peut-être que les tâches sont réparties autrement entre vous, que la communication passe mieux, que vous passez davantage de temps de qualité ensemble, etc.

Dans quelle mesure ne pourriez-vous pas appliquer quelques éléments de cette dynamique le reste de l’année ? Pour cela, essayez déjà d’analyser ce qui est différent et en quoi, et surtout, demandez-vous pour quelles raisons. En analysant en profondeur la situation ensemble, vous arriverez à prendre conscience que certains éléments peuvent être mis en place le long de l’année, pour le bien-être de tous !

#Conseil n°2 : mettons en place chaque semaine un réel moment à deux !

Le quotidien et la routine peuvent avoir du bon (si si!), mais malheureusement, si on ne fait pas attention, on peut en venir à ne plus se voir du tout. On se croise, on dîne ensemble, on vit sous le même toit mais on ne passe pas réellement de temps de qualité ensemble. Il est temps de remédier à cela !

Programmez dans la semaine un moment pour vous voir tous les deux, en essayant un maximum de ne pas être dérangés (les enfants sont couchés ou gardés, pas de travail, pas de TV, pas de smartphone, etc.). Ce moment est le vôtre ; profitez-en pour faire ce que vous souhaitez, pour votre couple : un restaurant en amoureux, un cinéma, une soirée en tête à tête à la maison, une séance de massage, etc. Ce moment sera autrement plus qualitatif que les nombreux moments volés qu’on passe ensemble au quotidien, et contribuera largement à entretenir votre lien amoureux.

#Conseil n°3 : cette année je prends soin de moi (et donc de mon couple!) !

Et si s’occuper de soi était un moyen pour être mieux en couple ?

Vous occuper de vous (que ce soit par le sport, un massage, la pratique de la médiation, etc.) est un moyen de recharger vos batteries. C’est un moment durant lequel vous vous recentrez, vous ne pensez qu’à vous (non, ce n’est pas égoïste!), vous vous faîtes du bien ; et ça, c’est primordial pour le couple ! Déjà parce que si vous êtes rechargée, vous êtes beaucoup plus disponible pour votre moitié, et surtout, vous transmettez à l’autre votre bien-être et vos énergies positives, et ça, cela nourrit le lien amoureux ! C’est mieux que de transmettre son stress, non ?!

#Conseil n°4 : cette année, chacun fait des choses de son côté !

On est facilement happé par le quotidien, le travail, les enfants, la vie de famille … Tellement parfois qu’il peut nous arriver de nous oublier ! Or, pour notre propre bien-être, mais également celui du couple (et de la famille!), il est indispensable de faire des choses de notre côté, et sans notre moitié !

Alors, mesdames, de temps en temps, allez dîner avec vos copines, osez aller voir cette expo qui vous fait envie depuis des semaines, sortez, vivez juste pour vous ! Encore une fois, ce n’est pas être égoïste, c’est se nourrir soi-même.

Vous verrez que cela ne nuira pas à votre couple, bien au contraire ! Vous aurez ainsi des choses à vous raconter, et c’est votre bien-être à tou(te)s les deux qui nourrit votre couple ! Aussi bizarre que cela puisse paraître à première vue, la distance rapproche ! Et le désir naît du manque, alors foncez !

Évidemment cela n’est pas facile à mettre en place au départ, et nécessite surtout des arrangements et des réorganisations du quotidien. Cela peut prendre un peu de temps, mais avec de la volonté et de la souplesse, il est possible d’appliquer ces quelques conseils. En tout cas le jeu en vaut la chandelle, et votre couple vous le rendra au centuple ! Bonnes rentrée à toutes et à tous !

Images :

https://etre-heureux-en-couple.fr/sauver-son-couple/

http://yzgeneration.com/lamour-au-quotidien-ca-ressemble-un-peu-a-ca/

http://www.plateforme-bienetre.fr/comment-prendre-soin-de-soi-idees/

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/hebergement/201502/05/01-4841508-hebergement-les-enfants-persona-non-grata.php

https://journaldunemodeuse.com/tag/prendre-soin-de-soi/

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/02/2394810-des-vacances-sans-accroc-reussir-son-premier-ete-en-couple.html

L'auteur :

Marjorie Cambier - Sexothérapeute & Psychologue clinicienne

Sexothérapeute et psychologue clinicienne, j'accompagne les femmes présentant des troubles sexuels, à s'en délivrer, à développer leur féminité et à (re)trouver une sexualité épanouissante et satisfaisante pour elles. Je suis également spécialisée dans le domaine du traumatisme psychique et ai auparavant exercé plusieurs années dans une cellule d'urgence.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet