Mon Mémo Nutriments des végétaux




Vous êtes avec votre chéri(e) depuis maintenant quelques années, et votre relation semble au beau fixe. Or, certaines habitudes ont commencé à prendre le pas sur la spontanéité qui caractérisait les débuts de votre idylle, et la routine vous guette, voire fait partie de votre quotidien depuis un certain temps …
Cette routine peut avoir du bon, puisqu’elle peut induire un certain sentiment de sécurité, et permettre de garder l’équilibre dans un monde où tout bouge tout le temps et très vite…
Seulement voilà, le problème, c’est qu’elle influe également sur votre libido, et pas forcément dans le bon sens… La sexualité n’est plus la même qu’au début, et parfois, le désir sexuel est clairement en berne.

Précisons tout de même que le désir sexuel évolue au fil des années, et que c’est tout-à-fait normal (surtout si on ne l’entretient pas activement) : on s’habitue à l’autre, à son odeur, à son corps, on connaît chaque recoin de son anatomie… Cependant, et ça c’est une bonne nouvelle, l’absence totale de libido n’est absolument pas une fatalité (ouf !!), et il est parfaitement possible de retrouver du désir sexuel au sein du couple ! Voici donc plusieurs clefs pour faire remonter le thermomètre érotique :

Routine 5
#1 :  évoquez ensemble votre sexualité actuelle !
En parler ensemble est la première chose à faire : comment est votre sexualité actuellement ? Qu’est-ce-qui vous plaît à tous les deux et mérite d’être conservé ? Qu’est-ce-qui en revanche ne vous convient plus et doit être supprimé ?
Cette communication vous permettra de faire le point sur votre désir, vos envies, vos attentes, et de mettre en place des stratégies adaptées à vos besoins actuels.

 

#2 : prenez soin de vous !
Au bout de quelques années, on ne fait plus forcément autant attention à soi qu’au début de la relation (prise de poids, etc.), car l’autre est là et nous aime. Or tous ces petits détails participent mine de rien à l’émoussement du désir sexuel, chez soi comme chez l’autre.
Et pour être désirable aux yeux de l’autre (et aux siens !), il est impératif de prendre soin de soi ! Cela peut prendre différentes formes : se remettre au sport, prendre rendez-vous chez le coiffeur pour changer de tête, faire un tri dans sa garde-robe… Soyez inventive, mais sachez surtout que plus vous réinvestirez votre image, plus vous la soignerez, plus vous serez désirable aux yeux de votre partenaire … Et qui dit désir dit …;)

Routine 4

#3 : réinvestissez les contacts physiques !
Au début d’une relation, on passe notre temps collé l’un à l’autre, à s’embrasser, se câliner, etc. Puis au fil des années, on a tendance parfois à oublier tout cela, et certains couples ne se touchent même plus, et se retrouvent finalement comme 2 colocs sous le même toit… Quelle tristesse !
Or, nous priver du toucher équivaut à nous priver d’un de nos 5 sens, alors vecteurs de désir.
Pour que le désir revienne, ou augmente, il est donc indispensable de recommencer à se toucher : s’embrasser avant de partir au travail et en revenant, se refaire des câlins, se masser, dormir nus … Tout ce qui vous met en lien physiquement est bon pour votre libido ! Et puis ça peut être l’occasion de redécouvrir le corps de l’autre …

 

#4 :  défusionnez et faîtes des choses chacun de votre côté !
Comme dirait Serge HEFEZ, le couple, c’est 1+1=3. Le couple se nourrit en effet de l’individualité de chaque personne qui le compose.
Et l’individualité ne peut s’exprimer que si vous faîtes de temps en temps des choses sans votre moitié ! Il peut s’agir simplement d’un thé entre copines ; l’essentiel est de faire des choses séparément. Le désir, pour vivre, a besoin d’air. Il ne s’agit pas de tout faire sans votre conjoint, tout est une question d’équilibre ! Mais si de temps en temps vous sortez avec vos amies et sans votre homme, vous aurez plein de choses à lui raconter, et vous vous manquerez  ! Rappelez-vous alors de ce que disait Freud : le désir naît du manque…

 

Routine 3
#5 : pimentez votre vie amoureuse !
Pour faire réémerger le désir, il est indispensable de vous occuper de votre vie sexuelle en tant que telle.
Vous venez de mettre en œuvre le conseil numéro 1 ; il est temps maintenant de passer à l’action ! Confrontez vos deux points de vue : quels sont vos désirs / besoins communs, quelles concessions pouvez-vous faire, qu’est ce qui est non négociable, et surtout, que pouvez-vous mettre en place ?
Il peut s’agir d’essayer de nouvelles positions, changer de lieu pour faire l’amour, vous procurer quelques accessoires coquins, vous masser, expérimenter de nouvelles pratiques …
En parler ensemble est une première étape, afin de voir si vous êtes bien sur la même longueur d’onde. Vous aménager des moments exprès en est une seconde (et avec les enfants, le travail et la vie quotidienne, c’est un vrai challenge !). Puis, expérimentez, testez, parlez-en, et adaptez en fonction de votre ressenti à tous les deux  ! Quoiqu’il arrive, communiquer autour de sa sexualité contribue à la complicité au sein du couple, donc vous avez tout à y gagner !

 

Enfin, une dernière chose : donnez-vous du temps, soyez indulgent et bienveillant envers vous et votre partenaire, le désir ne remonte pas en un coup de baguette magique ! Cela dit, si après quelques semaines vous voyez que la libido ne remonte toujours pas et que cela vous inquiète ou influe sur votre vie de couple, n’hésitez pas à consulter un sexothérapeute pour approfondir la question !

Romantic Couple at Sunset

Images :

http://www.style-de-vie.fr/seduction/en-couple/

http://www.amour-sans-retour.com/tag/couple/

http://www.2tout2rien.fr/80-idees-de-tatouages-pour-couple/

http://www.mouv.fr/diffusion-qui-dit-couple-dit-forcement-probleme-de-couple

http://www.masculin.com/love-sex/couple.html

L'auteur :

Marjorie Cambier - Sexothérapeute & Psychologue clinicienne

Sexothérapeute et psychologue clinicienne, j'accompagne les femmes présentant des troubles sexuels, à s'en délivrer, à développer leur féminité et à (re)trouver une sexualité épanouissante et satisfaisante pour elles. Je suis également spécialisée dans le domaine du traumatisme psychique et ai auparavant exercé plusieurs années dans une cellule d'urgence.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet