Il aura fallu du temps et de multiples essais pour arriver à une bonne recette de crêpes végétaliennes, sans gluten, sans lait, et sans œufs. Car réussir des crêpes sans gluten et sans œufs, avec de la farine bio et sans mélange de farine sans gluten tout fait, tient tout autant de la chimie que de la cuisine !

La sélection de la Rédac’

( clique sur l’image pour découvrir cet ouvrage )

Vous pourrez remarquer que je n’utilise pas de lait végétal. Vous pouvez bien sûr en utiliser, mais cela n’apporte rien de plus à la recette. En utilisant de l’eau, la recette revient quand même moins chère, et avec l’ajout de vanille par exemple, (ou de fleur d’oranger, de rhum, de cognac, de cacao, …) les crêpes sont tout aussi gourmandes.  Elles gardent leur moelleux sans se casser, cuisent de manière uniforme (et c’était pas gagné).

 

Pour une douzaine de crêpes végétaliennes :

 

  • 130g de farine de sarrasin
  • 100g de farine de riz
  • 50g de farine de pois chiche ou de châtaigne
  • 80g d’arrow root
  • 2 cuillères à soupe de rapadura
  • un peu de vanille en poudre
  • environ 700 ml d’eau

 

Dans un saladier, versez tous les ingrédients secs.

Ajoutez l’arôme de votre choix (vanille, fleur d’oranger, rhum, …)

Ajoutez l’eau tout en mélangeant avec un batteur électrique.

Laissez reposer la pâte à crêpe 1/2h minimum.

Dans une poêle bien chaude et huilée,  versez votre pâte à crêpe.

 

 

Astuces :

La recette peut s’utiliser sans problème pour des crêpes salées. Ajoutez-y des herbes par exemple.

Vous pouvez réaliser des crêpes au cacao en ajoutant au mélange du cacao amer. Et pourquoi pas les servir avec une boule de glace toute crue à la banane (réalisation minute)

Pour varier de la confiture, utilisez une compote maison. Sur la photo, on a réalisé une compote pomme-banane dans le cuit-vapeur qu’on a mixée par la suite, sans ajout de sucre, ni d’épices. Les fruits se suffisent à eux-même lorsqu’ils sont cuits à la vapeur.

En 10 minutes c’est prêt! Bonne dégustation !

L'auteur :

Hermann Beaugrand - Naturopathe & Iridologue

Naturopathe-iridologue, conférencier installé en Ardèche, Hermann a à cœur de partager de manière simple et à la portée de tous les différents outils pour permettre à chacun de prendre en main sa santé naturellement. Il propose une approche très douce et respectueuse de chaque individualité. Également végétarien, il publie régulièrement sur son site des recettes sans gluten, sans produit laitier. Travaillant en collaboration avec une psychothérapeute, il accompagne aussi les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet