Le crudivorisme, un mode alimentaire qui revient en force. Mais comment le pratiquer dans les règles de l’art et sans danger ?

1 – Trop de gras.

C’est l’erreur la plus fréquente chez les débutants. Dans l’alimentation vivante, il n’y a que 2 sources d’énergie: les fruits et les aliments gras comme les noix, graines, avocat. Cette surconsommation de gras cause différents problèmes  comme une digestion difficile, une prise de poids, de la fatigue et une peau irritée.

Le lipides doivent donc se limiter à environ 10 à 15 % des calories journalières.

2 – Ne pas manger suffisamment.

Un grand nombre de crudivores ont toujours faim car ils ne consomment pas assez de calories. Il est évident que les fruits doivent être la source la plus importante et la base de cette alimentation. Faciles à digérer et plein de vitamines, ils nous fournissent une belle énergie. Les légumes sont également une excellente source de minéraux et de vitamines mais ne sont pas toujours assez caloriques. Il serait impossible d’en consommer suffisamment pour obtenir notre apport journalier de calories. Les aliments riches en bons acides gras, consommés en petites quantités, seront bénéfiques.

Crudivorisme - 10 erreurs à éviter

3 – Ne pas consommer assez de légumes.

Les légumes verts sont une source de minéraux, calcium, magnésium, potassium et sodium. La plupart des régimes crus n’en contiennent pas assez. Lorsque l’on mange une grosse salade avec trop de gras, il y a moins de place pour la salade car on a moins faim. Mais si on limite l’apport en gras, on est capable d’en manger plus. Il est aussi fortement conseillé de consommer les légumes verts sous forme de jus et de smoothies. 
 

4 – Ne pas respecter les combinaisons alimentaires.

Souvent les recettes comportent trop d’ingrédients causant ainsi des digestions difficiles. Pourtant manger des aliments entiers et dans leurs états naturels devrait être notre priorité ( entiers veut dire avec tous ses composants ) et éviter ainsi des combinaisons désastreuses ( sujet traité dans un de mes précédents articles).

Crudivorisme - 10 erreurs à éviter

5 – Etre excessif.

Obsédés par leur alimentation, certains en oublient d’autres aspects. Ils pensent que tous les aliments cuits sont dangereux, alors ils consomment de grosses quantités d’oléagineux croyant que parce que c’est cru, c’est forcément sain. Cru n’est pas le seul critère. Il ne faut pas négliger les autres aspects d’un mode de vie sain comme le sommeil, le soleil, l’air pur, une eau pure, l’activité physique, la température adéquate, l’expression de ses talents naturels etc….

Recettes de Naturopathes Ebook

6 – Abuser des assaisonnements et des épices

Nous sommes conçus pour manger des aliments frais et entiers qui proviennent de la nature. Cela signifie surtout des aliments non transformés. On aime bien ajouter du sel, des sauces et des épices. Malheureusement, ces habitudes se transforment vite en dépendance. Ils sont toxiques car ce sont des aliments que nous ne pourrions pas consommer dans leur état naturel. De plus,ils contiennent des substances qui irritent l’organisme. Tous ceux qui ont essayé une alimentation sans sel ni autre condiments vous diront que le plaisir que procure les végétaux frais est sublime. Les odeurs et les goûts des assaisonnements deviennent vite indésirables et agressifs.

7 – Ne pas faire assez d’activité physique.

Elle est essentielle à une vie saine. S’engager à faire des exercices physiques améliore les fonctions du corps qui sont nécessaires pour optimiser l’efficacité de la nutrition et procure un sentiment de bien-être général. Soulignons aussi  qu’une alimentation vivante nous fait bénéficier d’une énergie accrue et elle fonctionne merveilleusement bien avec un mode de vie actif.

8 – Consommer des compléments inutiles.

L’abondance d’énergie est le résultat d’une vie saine. Cela ne provient pas de certains aliments ou de suppléments. Lorsque l’on prend un produit ou un aliment pour stimuler, c’est une drogue et pas une source de nutriment. Dernièrement le cacao cru est devenu très recherché. C’est la version cru du chocolat. Le cacao n’est pas vraiment cru., c’est une fève qui a été fermenté à une température élevée. De plus, il crée une dépendance, dérange le sommeil et fait partie, au même titre que le café et le thé, des excitants. L’énergie ne provient pas de la stimulation mais simplement du sommeil et d’un mode de vie sain.
Ré-Génération Tutti Frutti

9 – Manger trop de fruits secs et de dattes.

Les fruits secs sont des fruits dont l’eau a été enlevée. Ce ne sont pas des aliments entiers et sont très sucrés. Ils causent souvent des gaz car ils fermentent dans l’estomac. Pour être certain de ne pas être tenté par les fruits secs, assurez vous de manger assez de fruits frais.

10 – Négliger l’hygiène dentaire.

Il est essentiel de prendre soin de ses dents. Certains crudivores pensent que les aliments crus ne causent pas de problèmes dentaires et se retrouvent avec de sérieux ennuis. Certes une alimentation crue atténue la plaque dentaire mais peut aussi provoquer des caries.

 Article rédigé par Cru & Co

 

Sur le même thème, Nana T. vous recommande :



L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet