La détox est un mot qui revient souvent actuellement dans les magazines féminin, ça fait vendre et ça fait bien ! Mais qu’en est-il exactement de ce que nous nommons nous naturopathes, cure détox ? Faire une cure détox en naturopathie, signifie tout d’abord, aider à nettoyer notre organisme des toxines qu’il contient. La détox, c’est un raccourci pour parler de détoxication. Plus globalement, selon moi, adopter des démarches détox, c’est prêter attention à son bien-être intérieur, adopter un mode de vie sain, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

 

La cure détox en naturopathie, la chasse aux toxines mais pas que !

Notre corps lui-même les génère, au cours de la digestion par exemple. Des milliards de cellules meurent chaque jour à l’intérieur de nous. Sans compter que pour en rajouter, nous ingérons des toxiques quotidiennement : pollution atmosphérique, médicaments, additifs et colorants… Nos excès influent sur notre état de santé et de bien-être : soirées arrosées, tabagisme, alimentation trop riche… et nous finissons par nous sentir encrassés.

 

Pour ma cure détox : je m’équipe !

mon cahier detox odile chabrillacbouton je commande

Comment savoir si j’ai besoin d’une cure détox ?

Certains signes ne trompent pas et votre corps vous manifeste qu’il est temps de faire une cure détox !

      • Vous avez des rages de sucre, de sel, de gras ?
      • Vous tardez à vous endormir et/ou vous avez du mal à vous lever le matin ?
      • Impossible de démarrer sans votre café ? Besoin d’en boire dans la journée pour « tenir » ?
      • Vous êtes facilement colérique, susceptible, irritable ou émotif ?
      • Vous êtes en surpoids ?
      • Vous manquez de motivation et /ou ne trouvez pas de sens à votre vie ?
      • Votre alimentation est quasi industrielle et vous mangez peu ou pas de végétaux ?
      • Vous êtes constamment fatigués et tombez malade souvent ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ces question c’est qu’une détox vous fera le plus grand bien !

 

Ma « lecture Détox » coup de cœur cette année !

bouton je commande

Une cure détox, ça consiste en quoi ?

Cela sert à évacuer les toxines et toxiques de son corps en stimulant ses organes épurateurs et en modifiant ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. On agit en profondeur en ciblant les aliments aux pouvoirs détoxifiants, on adopte un comportement qui facilite l’élimination des toxines, on apprend aussi à se débarrasser des pensées négatives qui nous polluent elles aussi et freinent notre bien-être. Les toxines /toxiques pourraient être classés en deux parties :

      • Direct comme les pesticides, alimentation excédentaire et mal choisie, consommations d’excitants (alcool, café..) exposition aux perturbateurs endocriniens …
      • Indirect comme le stress, surmenage, manque de sommeil, mauvaise estime de soi etc..

 

Une cure détox, est-ce contraignant ?

Non, car c’est une démarche personnelle, il faut seulement faire selon ses capacités, cela ne doit pas être vécu comme une contrainte ! On peut se contenter d’une cure détox de quelques jours, voire même d’un seul soir de monodiète par semaine, l’étendre sur plusieurs jours ou un mois.

 

De chouettes idées recettes détox, faciles et gourmandes pour t’accompagner !

recettes gourmandes detoxbouton je commande

Si vous n’aimez pas suivre un « programme alimentaire » à la lettre ou si vous souhaitez prolonger les bienfaits de la cure, détox, piochez des conseils par ci par là, sans vous imposer de règles trop strictes qui généreraient trop de frustration et vous exposeraient à des carences. Mais le fait de se détoxifier nous amène aussi à vivre certaines émotions refoulées car toutes nos émotions, positives comme négatives, sont associées à des organes spécifiques. Et le fait de nettoyer physiquement nos organes, amène aussi à faire un nettoyage psycho-émotionnel.

 

La cure détox, est-ce un régime ?

Oui et non ! Oui puisqu’on adopte une nouvelle ligne de conduite alimentaire. Non car il a pour but le « mieux-être », pas forcément l’amincissement. Vous pourrez perdre quelques kilos (ou les transformer en muscles si vous vous mettez au sport) mais serez susceptible de les reprendre après la cure si vous ne modifiez pas les mauvaises habitudes qui vous font prendre du poids, le but premier étant vraiment de se débarrasser des toxines et de se ré-harmoniser avec son corps !

 

Plus d’outils cure de détox ?

Plus d’outils sur cet article qui vous donne des astuces et des conseils « La détox de printemps en naturopathie »

 

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne  Sugar Detox

 

***

 

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

 

 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "HAPPY MENOPAUSE©", "NATURO'FEM"©, "NATURO'KIDS"© "NATURO'THYRO"©, elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet