Le printemps est la saison du renouveau par excellence, c’est le moment où la nature se réveille, où les températures augmentent (oui, oui normalement !!), c’est la saison des amours, les arbres bourgeonnent, la nature se prépare à nous émerveiller… bref la vie, qui s’était jusqu’ici reposée durant l’hiver, reprend petit à petit ses droit sur notre chère planète.

Le printemps c’est traditionnellement la période du grand ménage (de printemps pardi !), c’est le moment que l’on choisit pour faire place neuve.

Mais qu’en est–il de notre peau ?

Comme vous le savez si vous êtes des lecteurs (rices) de Nana-Turopathe, notre peau est le support du langage de notre corps… En bref, ça veut dire que notre peau est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur.

En hiver, nos habitudes de vie changent un peu : notre activité physique se réduit, raclette, chocolats et autres gourmandises deviennent nos meilleurs amis… tout ceci implique une accumulation de toxines dans l’organisme qui, marchant au ralenti, ne va pas s’en débarrasser de sitôt… La peau étant le dernier organe servi en termes de nourriture interne, il suffit de peu pour que les toxines qui s’y sont accumulées y restent.

Teint terne, cernes, imperfections… L’accumulation de toxine peut prendre différentes formes toutes moins glamour les unes que les autres…

 

Alors pour vous aider à vous débarrasser des méchantes toxines accumulées, voici un programme detox cutanée au naturel !

Dans un premier temps, il faut changer la « garde-robe » de votre peau. Exit les crème aux textures très riches et protectrices idéales en période de grand-froid. Préférez une crème plus légère (avec une protection solaire c’est mieux 😉 ). Puis 2 à 3 fois par semaine, on prendra le temps de faire un soin complet Vapeur/Masque nettoyant. Attention, vous pouvez effectuer un gommage avant la vapeur  seulement 1 fois par semaine.

La vapeur 

670px-Do-a-Steam-Facial-Step-05

Pour ce qui est de la vapeur, pour celles et ceux dont la peau est sensible, évitez la vapeur trop chaude/trop longtemps (car elle dilate les vaisseaux sanguins et peut amplifier le phénomène de rougeurs).

Pour le bain de vapeur, il est idéal d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de peau.

    Peaux grasses

Peaux sèches

Peaux matures

Peaux sensibles

Tea tree, romarin, citron Néroli, hélicryste, bois de rose Rose de damas, santal, ylang ylang Camomille romaine, néroli, ciste

L’avantage du bain de vapeur en cure détox 

  • Il permet, grâce à la dilatation des capillaires sanguins, de stimuler les échanges cellulaires, et donc l’élimination des déchets et l’apport d’oxygène et de nutriments à la peau.
  • Il ouvre les pores de la peau pour une meilleure élimination du sébum et des éventuelles impuretés du type points noirs.
  • Et surtout le fait de le coupler à un masque vous permet d’améliorer la diffusion des actifs contenus dans le masque !!!

Pour connaitre tous les bienfaits du bain de vapeur allez voir le superbe article de Sista 😉

Quelques règles à respecter 

  • Ne faites pas votre bain de vapeur le matin si vous sortez (votre peau sera plus vulnérable face aux agressions extérieures).
  • Si vous voulez retirer quelques points noirs ensuite, utilisez des mouchoirs pour ne pas abimer votre peau.

Le masque Pureté 

Spa teen girl applying facial clay mask. Beauty treatments.

Là encore, le masque sera différent en fonction du type de peau.

L’ingrédient de base sera l’argile, que l’on couplera avec un hydrolat et une cuillère d’huile végétale adaptée au type de peau.

 

Masque peaux grasses/mixte

Masque peaux sèches

Masque peaux matures

Masque peaux sensibles

argiles

Verte

Blanche

Blanche ou rouge Blanche ou jaune

hydrolats

Hamamélis, verveine

 Rose, fleur d’oranger

 Rose, verveine (pour les peaux atones)

Camomille, fleur d’oranger

Huiles végétales

 Noisette, jojoba, macadamia

Bourrache, onagre, argan

Argan, rosier muscat, bourrache, onagre

Calendula, amande douce

L’avantage du masque dans la cure détox 

Le masque à l’argile permet d’avoir un réel transfert au niveau de la peau. En effet, l’argile va absorber toxines et impuretés tout en apportant minéraux afin de cicatriser, reminéraliser et apaiser la peau… Tout un programme 🙂

ATTENTION

Quel que soit votre type de peau, l’argile ne doit jamais sécher lorsqu’elle est sur votre visage. Si elle sèche, son seul rôle sera d’absorber, alors que si elle reste humide, il y aura un échange entre elle et la peau (apport de minéraux et élimination des déchets).

Cette cure détox est à faire pendant 1 mois minimum (le temps d’un renouvellement cellulaire complet).

Dans l’idéal, on évite de surcharger sa peau avec plein de produits. On reste en mode slow durant toute la cure avec une crème de jour légère et protectrice et, pour le soir, une huile végétale (enrichie en huile essentielle adaptée à votre peau : 3 goutte pour 50ml).

Pour un teint encore plus éclatant, pensez à votre verre de jus de citron le matin à jeun 😉

Enfin, ne vous inquiétez pas si quelques imperfections arrivent en début de cure (surtout pour les peaux épaisses, les fumeur(euse)s, les peaux grasses) c’est bon signe !!! Ça veut tout simplement dire que la détox est en marche et que la peau commence à éliminer ses déchets.

Bonne opération peau neuve à vous 😉

A bientôt,

Julie.

Sources image de couverture

L'auteur :

Julie - Experte en cosmétologie biologique

Après plusieurs années passées à sillonner le monde en tant que formatrice internationale dans le domaine de la cosmétique, j’ai décidé de poser mes valises chez moi et de travailler sur un projet qui m’est cher : le développement des marques de cosmétique françaises et naturelles autour d’un concept basé sur la qualité de service et le conseil personnalisé. Mon but : Partager avec les lecteurs mon expérience ainsi que mon expertise beauté autour d'un site marchand, d'un blog et d'ateliers beauté (à l'instar de la marque de boites qui conservent ;)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet