En cadeau pour toi : mon Kit gratuit " Je prends soin de mon assiette sans me prendre la tête ! "




 

Le changement de saison est propice à enclencher une détoxification du corps.

En médecine chinoise, nous préconisons de le faire à chaque saison, car l’homme vivant selon le cycle saisonnier, est soumis aux changements tant climatiques que des rythmes que ceux-ci imposent.

Dans nos sociétés occidentales le rythme de vie n’est pas forcément adapté aux recommandations hygiéniques du rythme saisonnier : en hiver nous devrions ralentir notre rythme, nous protéger du froid et de l’humidité, nous recharger les batterie (énergie du rein) pour entamer une nouvelle année, au printemps sortir et éclore (comme la nature) en été, être plus actif…

saisons

La détox est une excellente façon d’effectuer un nettoyage du corps avec de nombreux bienfaits.

Mais qu’en est-il des pensées ?

 

Et si nous en profitions pour inclure une détox de l’esprit à ces rendez-vous annuels?

Les pensées

Souvent j’évoque le mental (ou l’égo), nous pouvons le reconnaître aisément par le discours intérieur qui dit tout et son contraire, qui nous raconte des histoires, qui nous estime et nous sous-estime en même temps, qui a toujours des avis sur tout, une opinion sur tout, ou des commentaires à faire..

C’est aussi cette partie de nous qui est dans une totale illusion et vivant dans un espace-temps inexistant.

Le mental est rarement dans le présent : il navigue entre le passé de ses expériences, et le futur à projeter.

La pensée est créatrice lorsqu’elle est utilisée à bon-escient, mais elle peut être destructrice lorsque nous l’employons contre nous en nous critiquant, en nous jugeant, ou en ayant le programme inconscient de « ne pas mériter » par exemple.

La pensée crée des émotions en lien avec ce que nous créons intérieurement, et les émotions ont un impact sur le corps.

Détox

En médecine chinoise, nous nommons les émotions « énergies perverses » : en effet lorsque celles-ci sont à l’apogée de leur intensité elles peuvent endommager le flux énergétique dans les méridiens, et un flux qui ne circule pas correctement induit un mal-être qui dans une forme chronique appelle la maladie.

Vivre dans la colère de façon continuelle endommage certains systèmes énergétiques comme le foie, ou lorsque l’on vit une tristesse chronique, le système énergétique du poumon risque d’être en dysfonction en s’exprimant par des symptômes physiques.

L’être est un TOUT ; il n’est pas juste un corps ou des organes séparés ; la vision holistique appelle une considération entière de l’être tant d’un point organique, physiologique, mental, émotionnel et spirituel.

Le nettoyage des pensées et des émotions ont donc leur entière place dans le cadre d’une détox saisonnière, d’ailleurs lorsque nous entamons une diète souvent des émotions spécifiques remontent à la surface; il n’y a pas de hasards…

C’est également le moment de faire le tri en soi au niveau émotionnel, se délester de ce dont nous avons plus besoin ou simplement de ce qui, quand nous prenons du recul sur nos attitudes, ne nous rend pas joyeux.

idea-305335_1280

En pratique

 

Pour faire une détox des pensées envahissantes, plusieurs techniques sont possibles :

  • La méditation : s’installer juste 5 minutes chaque jour et prendre de la distance avec ses pensées. Les laisser passer sans s’y attacher. Plus nous alimentons le flux des pensées, plus nous en aurons. En prenant du recul sur celles-ci, elles s’espaceront.

 

(Pour une initiation à la méditation de pleine conscience dans la plus grande douceur. Validé par la redac, on ne s’en passe plus ! Clique sur l’image et découvre toi aussi )

 

 

  • Être attentif à son discours intérieur : comment vous parlez-vous intérieurement ? Êtes-vous bienveillant envers vous-mêmes, envers les autres ?
  • Apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est : c’est la base pour éloigner les pensées dites « négatives ». Plus nous nous aimons, plus nos pensées seront créatrices puisque nous éloignerons tout jugement.
  • Pour aller plus loin : veiller aux émotions que l’on vit. Les noter, et tenter de voir à quoi elles renvoient en termes de croyances (injustice, peur de l’abandon, peur de ne pas être aimé,…), et se libérer de ces charges émotionnelles juste en les accueillant et les acceptant. Les prises de conscience permettent la libération de ces dernières.

 

Se détoxifier le corps et l’esprit, c’est s’alléger de toxines aussi bien physiques qu’énergétiques.

Le corps et l’esprit (les pensées) ont une influence, et sur l’un et sur l’autre : quand nous nous engageons dans un mieux-être physique, nous devrions choisir d’y allier le bien-être émotionnel.

Petit cadeau pour t’initier au lâcher prise, une séance audio-guidée de Christophe André, notre chouchou ????

 

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet