Les méthodes pour vous aider à soulager et à agir naturellement sur vos douleurs d’endométriose sont nombreuses et parmi elles on trouve le yoga !

Aujourd’hui, je vais vous expliquer plus précisément 5 postures de yoga qui vous permettront de soulager certaines douleurs dues à l’endométriose. Vous pouvez pratiquer ces postures pendant vos règles, pendant une crise ou même tous les jours. En effet, en pratiquant ces postures régulièrement vous permettrez à votre corps de lâcher prise plus facilement et d’apprendre à gérer encore mieux vos douleurs dans les moments difficiles.

Bien entendu, je vous encourage à demander l’avis de votre médecin traitant ou votre spécialiste avant de pratiquer le yoga. Les postures exposées dans cet article sont des postures antalgiques qui permettent de relâcher les tensions, de se détendre et d’agir sur les douleurs.

Les postures sont accessibles à toutes les femmes, néanmoins je déconseille aux femmes enceintes de les reproduire car certaines d’entre elles pourraient ne pas être adaptés selon l’avancement de votre grossesse.

 

L’endométriose

Je vais brièvement revenir sur cette pathologie afin de poser le cadre et expliquer le lien entre l’endométriose et le yoga.

L‘endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en France. Malgré une récente médiatisation grâce aux associations et aux femmes atteintes, c’est une maladie qui reste encore trop méconnue et difficile à diagnostiquer.

Généralement, on dit qu’il n’y a pas « une » mais « des » endométrioses puisque chaque femme aura des atteintes, des douleurs et des ressentis différents. Nous sommes toutes différentes et peu importe l’étendue de la maladie, l’endométriose est une pathologie complexe.

Voici quelques explications pour vous donner une idée plus précise de ce qui se passe dans le corps d’une femme atteinte. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus. Lors des règles, l’endomètre s’épaissit dans l’hypothèse d’une grossesse, et à la fin de celles-ci, lorsqu’il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne, ce sont les règles.

Cependant, lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, les cellules endométriales vont migrer en dehors de la cavité utérine et elles vont envahir d’autres organes, tels que les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments utéro-sacrés, la vessie, le rectum, les intestins, les poumons, et dans des cas plus rares mais existants, le cerveau.

En effet, les cellules endométriales qui se trouvent sur d’autres organes sont soumises aux fluctuations hormonales et agissent comme si elles étaient dans l’endomètre. Ce qui veut dire qu’à chaque menstruation, elles saignent à l’intérieur du corps au lieu d’être évacuées par les voies naturelles lors des règles. Cela va créer des inflammations et des douleurs au niveau des organes atteints.

Afin de soulager ces douleurs chroniques, il y a une multitude d’outils disponibles : l’alimentation anti-inflammatoire, la gestion de ses émotions, l’activité physique, la mise à l’écart des perturbateurs endocriniens, l’utilisation d’huiles essentielles, etc. Le yoga peut faire partie de ces méthodes qui vous aideront à soulager certaines douleurs.

 

Le yoga

Le mot « yoga » d’origine Sankrit signifie « l’union », l’union du corps et de l’esprit, du yin et du yang, du soleil et de la lune, etc.

Lorsqu’une femme souhaite soulager des douleurs liées à l’endométriose, c’est le yin yoga qui est mis en avant puisque le yin yoga est une pratique qui permet de relâcher son corps, rester calme et sans bouger pendant plusieurs minutes. Dans ce type de yoga, les postures permettent de respecter son corps, de le détendre, de trouver ses propres limites et d’en tirer les bénéfices grâce à la tenue des postures pendant un long moment.

Le but de ces postures n’est pas de se challenger ou d’être la plus souple possible. Le but est vraiment de se relâcher, de s’autoriser à prendre du temps pour soi, à agir sur les douleurs et à revenir à soi.

Si une quelconque douleur survenait ou que la crise est trop forte, ne maintenez pas la position, sortez de la posture et trouvez une position qui vous réconforte.

Le yin yoga et le yoga de manière générale permettent de porter son intention sur sa respiration. En naturopathie on aborde souvent le sujet de la respiration et bien en yoga c’est omniprésent. En se concentrant sur la respiration, vous pourrez relâcher encore plus vos tensions, agir sur les douleurs et porter votre attention ailleurs pour mieux contrôler vos douleurs.

La respiration est totalement complémentaire à la posture pour agir sur vos douleurs. Avec les postures de yin yoga, le but recherché est le relâchement des tensions ainsi que la détente du corps et de l’esprit pour calmer les douleurs présentes.

Pourquoi faire du yoga peut soulager des douleurs d’endométriose ?

L’une des raisons est que certaines postures de yoga vont permettre de stimuler la circulation sanguine et le réchauffement du corps. Ces actions vont agir sur l’inflammation et les spasmes. Pendant la période des règles, la circulation peut être altérée et l’utérus peut être très contracté. Cela provoquera de fortes douleurs, c’est pourquoi le yoga peut permettre de faciliter la circulation et la décontraction de l’utérus.

 

Les postures de yoga pour soulager les douleurs d’endométriose

Posture #1 – Baddha Konasana

Également appelé le papillon, cette posture assise agit sur la souplesse des hanches et du bassin, tout en détendant les lombaires et en amenant l’énergie dans la zone pelvienne. Cette posture va permettre de mieux faire circuler le sang et l’énergie.

Si besoin, vous pouvez mettre une brique ou une couverture sous vos fesses pour vous rehausser un peu et adoucir la posture. De plus, des coussins pourraient vous être utiles sous les genoux. Voici les indications pour venir dans la posture :

    1. Asseyez-vous en tailleur, les pieds joints tout en maintenant le dos droit,
    2. Relâchez doucement vos genoux sur les côtés sur les coussins,
    3. Concernant vos pieds, vous pouvez soit les rapprocher plus de la zone pelvienne ou les éloigner, peu importe, trouver la position la plus confortable pour vous,
    4. Puis, basculez délicatement votre bassin pour vous pencher vers l’avant. La gravité et la respiration vous permettront de descendre un peu plus.
    5. Mettez vos mains sur vos pieds, détendez votre tête et votre nuque. Le dos est arrondi.

Restez 4 minutes dans cette posture tout en respirant en profondeur. Pour en sortir, inspirez lentement et revenez tout doucement dans une position assise.

yoga endometriose

 

Posture #2 – Supta Baddha Konasana

Dans la même idée que la posture précédente, celle-ci agira également sur les hanches, le bassin et toute la zone pelvienne. Dans les cas de douleurs pelviennes, cette posture va permettre de faire circuler plus librement l’énergie. La différence avec la posture précédente c’est que celle-ci la partie supérieure du corps sera relâchée sur des coussins.

Pour cette posture vous aurez besoin de nombreux coussins et/ou de traversin. Un traversin ou des coussins à mettre sous le dos et la tête, des coussins pour placer sous vos genoux. Et vous pourrez entrer doucement dans la posture :

    1. Placez un traversin ou des coussins derrière vous, asseyez-vous au bord en tailleur, les pieds joints,
    2. Relâchez vos genoux sur les côtés sur les coussins,
    3. Allongez le dos et posez la tête sur les coussins/traversin,
    4. Écartez vos bras sur les côtés ou posez-le sur votre ventre,
    5. Votre corps tout entier se relâche et vous portez votre attention sur votre respiration.

Restez environ 5 minutes dans cette posture, essayez d’allonger les expirations. Pour en sortir, vous vous redresserez tout doucement pour revenir en position assise, puis tendez vos jambes vers l’avant.

yoga endometriose

 

Posture #3 – Viparita Karani

Cette posture est une légère inversion qui va permettre de soulager les jambes, le dos et favoriser la détente. Pour entrer dans la posture voici quelques indications :

    1. Asseyez-vous au plus proche du mur,
    2. Basculez en douceur sur le dos, votre coccyx doit être face au mur et le plus collé au mur,
    3. Votre dos et votre tête sont bien relâchés sur le sol,
    4. Allongez vos jambes, vos talons sur le mur puis posez vos mains sur votre ventre ou étendez vos bras de chaque côté.
    5. Maintenez la posture pendant plusieurs minutes.

Ici c’est le mur qui soutient vos jambes, concentrez votre attention sur votre respiration et sentez l’énergie circuler dans votre corps.

Pour sortir de la position, ramenez vos genoux à votre poitrine, puis roulez sur un côté (comme un fœtus), puis redressez-vous délicatement pour revenir vous asseoir.

yoga endometriose

 

Posture #4 – Balasana

Balasana aussi appelé posture de l’enfant, est une douce position de relaxation pour le corps et pour l’esprit. Une posture qui va étirer en douceur votre dos et permettre de relâcher les tensions du corps.

Pour entrer dans la posture :

    1. Mettez-vous à 4 pattes, rapprochez vos gros orteils ensemble et venez vous asseoir sur vos talons (si vous ne pouvez pas vous asseoir sur vos talons, essayez de vous en rapprocher sans forcer),
    2. Vous pouvez soit rapprocher vos genoux ensemble, soit laisser un écart entre eux,
    3. Rapprochez votre poitrine sur vos cuisses, étendez vos bras vers l’avant et déposer votre front sur le tapis,
    4. Si c’est plus agréable pour vous, amenez les bras vers l’arrière le long du corps, paumes de mains vers le ciel,

Rester quelques minutes dans cette posture et profitez-en pour prendre de longue et profonde respiration. Pour revenir en position assise, redressez-vous à votre rythme en déroulant doucement votre dos.

yoga endometriose

 

Posture #5 – Apanasana 

Cette posture, tout comme Balasana, va permettre la détente, le relâchement des tensions, favorise la récupération et sera plus douce pour celles qui ont des douleurs au niveau des genoux. Pour vous placer dans la posture :

    1. Allongez-vous sur le dos, votre dos et vos épaules bien relâchés sur le tapis,
    2. Pliez les jambes, amenez-les près de la poitrine et attrapez vos genoux avec vos mains,
    3. Les épaules, le dos et la tête restent bien posés au sol. Vous pouvez fermer les yeux et faire des petits mouvements de bascule de droite à gauche,
    4. Restez quelques instants dans cette posture.

Pour sortir, relâchez vos jambes délicatement sur le tapis et si vous voulez vous pouvez rester quelques secondes allongés sur le dos, les jambes tendues et relâchées, les yeux fermés et profiter du calme.

 

Est-ce que vous connaissez ces postures de yoga ? Si oui, est-ce qu’elles vous soulagent pendant vos règles ou vos crises de douleurs liées à l’endométriose ?

 

Bien entendu, il y a d’autres postures de yoga qui peuvent soulager des douleurs spécifiques et nous sommes toutes différentes donc une posture pourra être antalgique pour une femme et ne pas l’être pour une autre. Quelles autres postures de yoga faites-vous lors de vos douleurs ?

 

De plus, je vous invite à visiter mon site internet où j’y parle de Naturopathie, de yoga, de développement personnel, d’endométriose et je partage des recettes gourmandes et anti-inflammatoire.

Enfin, je vous propose de découvrir mon ebook qui s’intitule  » La naturopathie pour soulager vos douleurs d’endométriose « . Ce livre numérique vous offrira une approche globale avec des outils et des conseils pertinents et efficaces pour vous accompagner à mieux vivre avec cette pathologie tout en agissant positivement sur vos douleurs du quotidien.

 

yoga endométriose

 

Dans ce guide de 82 pages vous y trouverez en autres :

    • Des conseils pour mettre en place une alimentation anti-inflammatoire,
    • Des recettes,
    • Des astuces pour éviter les perturbateurs endocriniens,
    • Des exercices de respiration et de méditation,
    • Des conseils sur les huiles essentielles, les plantes, les fleurs de Bach,
    • Et bien plus encore !

L'auteur :

Céline Carel Conseillère en Naturopathie & Professeur de Yoga

Conseillère en Naturopathie spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose, je suis également professeure de yoga. Intimement persuadée que le bien-être du corps et de l'esprit sont indissociables, j'utilise différentes méthodes (naturopathie, développement personnel, psychologie positive, yoga...) pour vous accompagner au mieux à devenir acteur de votre bien-être. Je reçois en consultation sur Le Havre (76) ou via Skype.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet