Maladie encore mal connue et …très mal dépistée puisque souvent perçue comme une maladie imaginaire. C’est pourtant une réelle maladie qui est aujourd’hui traitée comme une maladie neurologique et non plus comme une maladie rhumatismale (bien que encore souvent prise en charge par des rhumatologues.) Cette affection chronique est caractérisée par des douleurs diffuses  non articulaires touchant les muscles, associées à des raideurs et accompagnées par une fatigue importante ainsi qu’un sommeil peu réparateur. Un quotidien fatalement pénible et épuisant, auquel la naturopathie pourra apporter un réel confort grâce à la mise en place de mesures hygièno-diététiques spécifiques.  » Fibromyalgie et naturopathie « , un article dédié à toutes les personnes atteintes et à qui nous portons tout notre soutien en cette journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie.

fibroavenir

La fibromyalgie ke sako ?

La douleur est le symptôme majeur 

  • Douleurs musculaires locales et disséminées, donc très répandues >> Une sensibilité dans 11 des 18 points sensibles.
  • Ankylose du matin : raideurs et spasmes surtout le matin et après une immobilité prolongée.
  • Fatigue constante, sommeil perturbé, anxiété, dépression antérieure.
  • Maux de tête, douleurs menstruelles
  • Symptômes aggravés par le froid et l’humidité.

 

naturopathie et fibromyalgie

Ainsi que d’autres symptômes comme : 

  • Céphalées ou fortes migraines
  • Troubles digestifs, diarrhées et/ou constipation, des ballonnements et/ou des nausées
  • Troubles génito-urinaires
  • Etats dépressifs ou d’anxiété
  • Intestin irritable
  • Intolérance au froid, à l’effort
  • Syndrome algo dysfonctionnel de l’articulation temporomandibulaire (SADAM)
  • Syndrome des jambes sans repos (SJSR)
  • Spasmes musculaires
  • Douleurs faciales
  • Engourdissements
  • Picotements de la peau
  • Fourmillements, sensations d’enflures
  • Douleurs thoraciques
  • Troubles vasculaires
  • Difficultés de concentration, trous de mémoire

 

[wysija_form id= »3″]

Fibromyalgie et naturopathie – Qui est concerné ?

 

3 femmes pour 1 homme, on la nomme la maladie de la « SuperWoman », car en effet elle touche surtout des femmes entre 26 et 40 ans (début de la maladie) plutôt perfectionnistes et surmenées qui ont eu un travail avec des responsabilités importantes et épuisantes.

Du point de vue de la naturopathie, la fibromyalgie résulte souvent d’un excès d’acidité dans les tissus du corps. Pour permettre l’évacuation de cette acidité, il convient donc, en premier lieu, de réduire les sources de stress pour le corps et le mental et ensuite d’optimiser le fonctionnement des organes éliminatoires, soit les intestins, les reins, la peau et les poumons.

 

fibroavenir

 

 

Fibromyalgie et naturopathie – Du côté de l’assiette

 

Comme vous le savez l’alimentation a un réel impact sur la santé et encore plus lorsque l’on souffre de ce type de maladie. Il sera très important de maintenir un équilibre acido-basique qui aidera grandement à réduire les douleurs.

assiette

Certaines aliments peuvent poser problèmes :

naturopathie smiley pas bon1 Il semblerait que les légumes de la famille des solanacées comme les tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons verts , le gombo peuvent provoquer des réactions allergiques et augmenter la douleur. Ces légumes contiennent tous de la solanine, un produit chimique alcaloïde qui a prouvé qu’il pouvait déclencher la douleur.

Vérifiez si votre douleur et votre inflammation s’améliorent en arrêtant de manger ces solanacées pendant une semaine ou deux. Il faudra pour cela faire des tests en les évitant puis les ré-introduisant un à un et être attentif à ce qui se passe dans votre corps.

naturopathie smiley pas bon1 De même les levures et le gluten aggravent les douleurs musculaires et articulaires, tandis que la fatigue liée à la fibromyalgie peut entraîner des troubles digestifs, y compris l’intolérance au gluten. Consommer de la levure peut contribuer à la croissance des champignons microscopiques dans le corps, ce qui peut amplifier la douleur. Comme pour la famille des solanacées, faire des tests notamment pour l’utilisation des levures, quant au gluten, il sera plus judicieux de l’éliminer de votre alimentation.

nutrition

naturopathie smiley pas bon1 Éliminer de votre alimentation les édulcorants artificiels ainsi que les additifs alimentaires (vous savez ces ingrédients magiques qui commencent souvent le la lettre E )

naturopathie smiley pas bon1 Supprimer les produits laitiers, ils stimulent l’inflammation, remplacez-les par des boissons végétales ( mise à part soja et avoine).

naturopathie smiley pas bon1 Supprimer la caféine, les sucres rapides et  l’alcool qui acidifient.

naturopathie smiley pas bon1 En règle générale, Dire NON à la malbouffe (fast-food, traiteur, restauration rapide ….) cela dit si vous êtes ici, c’est que vous êtes sensible à une hygiène de vie meilleure.

Fibromyalgie et naturopathie – Les bons aliments

naturopathie smileyL’idéal est de suivre une alimentation hypotoxique type « régime Seignalet » , rapidement vous sentirez votre état de santé s’améliorer surtout au niveau des douleurs et de la fatigue.

naturopathie smiley Prévenir l’inflammation est le maître mot ! Pour cela il est important  de consommer les bonnes graisses comme les oméga 3. Les bonnes sources d’acides gras oméga-3 comprennent les graines de lin, l’huile de poisson d’eau froide, les noix, l’huile de canola, l’huile de périlla,  le chanvre et les graines de citrouille. On trouve des suppléments d’huile de lin ou d’huile de poisson que vous pouvez prendre tous les jours pour réduire l’inflammation. L’huile d’olive a également prouvé qu’elle pouvait réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire, et diminuer la douleur.

eau bouteille

naturopathie smiley Bien s’hydrater : cela parait basique mais c’est important de bien s’hydrater tout au long de journée !

Compliqué tout ça ? Je vous conseille de tenir un carnet alimentaire qui vous permettra de repérer les aliments posant problème pour vous car d’une personne à l’autre cela peu être très variable.

Une consultation auprès d’un naturopathe peut vous permettre aussi d’y voir plus clair. Il vous conseillera et vous orientera au mieux pour vous aider à devenir autonome.

Fibromyalgie et naturopathie – Agir contre la douleur, lutter contre la fatigue

Votre naturopathe pourra vous proposer différentes techniques en fonction de vos besoins personnels et selon les formations complémentaires qu’il aura reçu. Celles-ci pourront être utiles pour diminuer et /ou gérer les douleurs. Il sera parfois nécessaire de proposer des compléments tels que des oligo-élements pour lutter contre l’acidité, une supplémentation en vitamines pour répondre à certains manques.

naturopathie smiley L’aromathérapie : Les huiles essentielles sont très intéressantes contre les douleurs et l’inflammation. Certaines d’entre elles ont une action antalgique et  anti- inflammatoire qu’on peut comparer à l’action de l’acide salicylique, composant de l’aspirine, comme  l’huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) qui contient 90% de salicylate de méthyle.

Retrouvez notre dossier consacré à la gestion de la douleur par l’aromathérapie : ICI

 

solitude

Les huiles essentielles ont plusieurs champs d’action notamment sur la douleur : Un pouvoir anesthésiant, comme la camomille romaine ou la menthe poivrée, et ont  également un impact par voie olfactive. En effet, elles ont cette capacité d’agir sur les centres nerveux et de diminuer la sensation de douleur ou son intensité.

Certaines huiles essentielles « cortisone-like » ont un mode d’action au niveau de l’axe hypophyso-cortico-surrénalien : Les plus connues sont celles de pin sylvestre (Pinus sylvestris) et d’épinette noire (Picea mariana), l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L) .

Attention néanmoins, une utilisation trop fréquente des huiles essentielles peut provoquer des acidités gastriques, des réductions de l’activité immunitaire, des décalcifications, des réductions de la masse musculaire…Ce pourquoi nous vous invitons à consulter un naturopathe et / ou un aromathérapeute qui vous conseillera au mieux. Il existe une multitude d’huiles essentielles utiles, le naturopathe vous proposera celles qui correspondent à vos besoins du moment.

fleur2

naturopathie smiley Les huiles essentielles pourront aussi être utiles pour lutter contre le stress, le manque de sommeil (fréquent dans les cas de fibromyalgie).

naturopathie smiley L’oligothérapie : Les oligo-éléments sont vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cas de la fibromyalgie, le manque de magnésium est très fréquent et une supplémentation  peut s’avérer nécessaire. Le magnésium est un calmant, et le manque de magnésium augmente votre vulnérabilité au stress. L’oligothérapie permet d’obtenir d’excellents résultats dans le cas de la fibromyalgie.

naturopathie smiley La thérapie par ventouses est également une technique très utile contre les douleurs et donne d’excellents résultats sur celle-ci.

naturopathie smiley Les fleurs de Bach peuvent aussi être d’un grand secours pour gérer vos émotions.

Fibromyalgie et naturopathie – Bouger c’est important !

 

Il est certain qu’il n’est pas évident de bouger lorsqu’on souffre fréquemment de douleurs et de fatigue, mais l’activité physique rend l’organisme moins acide et permet de se déstresser. Une activité modérée suffit, une demi heure par jour de la marche, la gym douce, la danse, la natation vous sera fort bénéfique, l’essentiel est de trouver le sport qui vous convient à vous.

marche nordique

Fibromyalgie et naturopathie – Bien dormir

 

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les fibromyalgiques, il est important de mettre en place certains rituels pour conditionner votre sommeil

  • Adopter des horaires de sommeil réguliers : le fait d’éviter des heures de coucher et de lever trop variables permet de faciliter le sommeil. Il est conseillé de se lever chaque jour à la même heure, y compris le week-end, car cela permet de garder le même rythme de veille et de sommeil.
  • Se réveiller à son rythme : Le réveil doit être dynamique afin de bien éveiller son corps : lumière forte, exercices d’étirement, petit déjeuner complet.
  • Favoriser activités calmes et la relaxation en fin de journée : Eviter un travail intellectuel avant l’endormissement. La lumière vive, le travail ou les jeux sur ordinateur, tablettes et mobiles entraînent des difficultés d’endormissement. Au moins 30 minutes avant le sommeil, prévoir une période de calme et de relaxation.

 

sommeil

 

  • Instaurer son propre rituel d’endormissement  : Cela permet un endormissement en douceur, naturellement, avec un bain relaxant, un bon livre …
  • Se coucher dès les premiers signes de sommeil : Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent, clignements des yeux sont des signes qui vous indiquent que le « marchand de sable » est passé, il temps d’aller dormir.

 

 

Conclusion naturopathique

 

Fibromyalgie et naturopathie , le naturopathe vous proposera un protocole sur mesure adapté à vos besoins. Il pourra vous proposer une cure détox selon votre vitalité, des stratégies anti-douleurs, anti-fatigue ainsi que des conseils en hygiène de vie, en alimentation  vivante ciblée, ou encore des exercices de relaxation …Une multitude d’outils dans le but d’améliorer votre vie face à la maladie.

fibroavenir

Sources et recommandations lectures – Fibromyalgie et naturopathie

Fibromyalgie et naturopathie  Fibromyalgie et naturopathie  Fibromyalgie et naturopathie   Fibromyalgie et naturopathie

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet