Pour aider son ado à décompresser et être serein avant et pendant les examens (que ce soit le brevet, le baccalauréat ou tout autre examen) , il convient de déterminer la nature de son angoisse.examen

Celle-ci peut être de deux sortes :

– l’anxiété anticipatoire concerne les personnes qui sont stressées avant l’épreuve, mais qui, le jour J s’avèrent être très performants.
– l’angoisse de performance correspond au cas contraire : le candidat est détendu avant l’épreuve mais perd tous ses moyens devant l’examinateur. Les Fleurs de Bach pour lui donner confiance en lui

L’adolescence est un passage qui se révèle parfois difficile à vivre pour les jeunes. Les Fleurs de Bach permettent de transformer les émotions négatives en états positifs.

Faites vous-même un Élixir confiance en soi :

Prenez un flacon compte-gouttes stérilisé en verre fumé de 30 ml. Remplissez-le d’eau minérale ou filtrée. Ajoutez 2 gouttes de chaque élixir ci-dessous :
– Crab Apple : pour passer outre les complexes
– Larch: pour être plus combatif
– Mimulus: pour redonner confiance en soi
– Walnut : pour retrouver sa force intérieure et ne pas se laisser influencer.
– Wild rose : pour retrouver l’énergie

Les Fleurs de Bach pour combattre la peur des exams :

En période d’examens ou de concours, les élixirs floraux peuvent aider votre ado à reprendre confiance en lui, en lui donnant la force de se détacher de l’atmosphère stressante particulière de ces moments. Pour un effet optimal, l’idéal est de commencer bien avant les épreuves, afin d’apaiser toutes les formes de trac.fleurs-bach-71

Faites vous-même un Élixir anti-trac :

Prenez un flacon compte-gouttes stérilisé en verre fumé de 30 ml. Remplissez-le d’eau minérale ou filtrée. Ajoutez 2 gouttes de chaque élixir ci-dessous :
– Chestnut bud : pour sortir des situations à répétition
– Clématis : pour retrouver la concentration
– Oak : pour se détendre et garder sa constance
– White chestnut : pour arrêter de ressasser des idées qui empêchent de se concentrer
– Wild rose : pour ne plus subir les situations et faire preuve de combativité

Fleurs de Bach : à quel rythme prendre les gouttes ?

Il est de coutume de dire que l’on obtient un meilleur résultat en consommant les Fleurs de Bach 4 fois par jour.
La posologie idéale : 2 gouttes diluées dans un petit verre d’eau ou sous la langue, quatre fois par jour. demandez à votre ado de les prendre 20 mn avant de manger ou juste avant la situation de stress (un oral d’examen par exemple).

Pendant combien de temps ?

Pour rééquilibrer des émotions temporaires : de 1 à 5 jours
Pour traiter un état émotionnel plus profond : de 20 à 30 jours

Fleurs de Bach: traitement express avant les examens

Tout allait bien et voilà votre ado qui se retrouve en panique avant de passer une épreuve qu’il redoute plus que les autres ? Pour maîtriser rapidement une émotion, appliquez quelques gouttes d’élixir floral sur les points dits de pulsation : à l’arrière des oreilles, sur les tempes, le creux du décolleté, le pli du coude, la saignée des poignets. En parallèle, mettez quelques gouttes d’élixir floral sur les lèvres.

Ce traitement express fonctionne plutôt bien avec :

– Le mélange Rescue et avec Larch (Mélèze).

Pour être sûr du choix des fleurs, bénéficier de l’aide et de l’expertise d’un conseiller en Fleurs de Bach c’est encore mieux ! L’intérêt d’une consultation avec un conseiller en Fleurs de Bach amène à la compréhension de nos états émotions, à l’élimination des peurs et des appréhensions grâce aux choix  judicieux de ces remèdes adaptés à chaque individu.  Une consultation pointera au plus juste vos besoins et vous repartirez avec votre flacon « sur mesure », le conseil et la préparation du flacon sont inclus dans le prix.

Source image

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Naturopathe & Gestion du Stress

Mon intérêt pour les plantes et "le" naturel a toujours été présent dans ma vie surtout à la naissance de mes enfants. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée au fil des années, vers cette formation de naturopathe et d'iridologue, qui est venue consolider mes connaissances personnelles en la matière. Ma première profession étant auxiliaire de puériculture formée en soutien à l'allaitement, cela me permet une approche différente auprès des jeunes mères et aux femmes enceintes. Naturopathe, Intervenante en cohérence cardiaque et Gestion du Stress Je consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet