Parce qu’il peut être difficile de surmonter seul certaines émotions, un petit coup de pouce est parfois bien utile et quand en plus il est totalement naturel et sans aucun danger, c’est encore mieux ! Zoom sur les fabuleuses fleurs de Bach !

Les fleurs de Bach ke sako ?

Tout comme l’homéopathie, la thérapie par les fleurs de Bach est une thérapie globale de l’être. Mis au point dans les années 30 par le médecin homéopathe Edward Bach, qui considérait que chaque émotion négative pouvait se transformer en maladie, chacun des 38 élixirs floraux de Bach répondra à un état d’esprit particulier, pour exemple: peur, solitude, découragement, incertitude… et visera au rééquilibrage émotionnel.

fleurs-de-bach-41

Mode de préparation des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont obtenues par solarisation, les fleurs sont ramassées puis mises dans un bol en cristal avec de l’eau de source, laissées au soleil pendant plusieurs heures et remises dans la nature. L’eau qui contient l’énergie de la fleur est ensuite récupérée et mélangée à du Brandy  ( attention donc aux personnes intolérantes à l’alcool et aux enfants, pensez à demander en magasin les versions adaptées qui existent) pour faire les flacons mères. Ces flacons mères sont ensuite dilués pour fabriquer les petites bouteilles d’élixirs que vous connaissez.


L’ouvrage de référence

fleurs de bachbouton je commande

La méthode de préparation des élixirs répond à un mode opératoire bien précis élaboré, testé et expérimenté par le Dr Bach et son assistante Nora Weeks et toute personne désirant élaborer un élixir se réfère à ce mode opératoire précis.

20 élixirs sont préparés par solarisation et 18 par ébullition. Pour la méthode de solarisation on trouve plutôt les fleurs mais certaines comme Star of Bethleem, Musard et Honeysuckle sont élaborées par la méthode d’ébullition. De même l’ébullition concerne plus les arbres mais il y a des exceptions comme Oak, White Chestnut et Olive qui sont préparées par solarisation. Donc pas de règles strictes. Le livre de Julian et Martine Barnard « LES ÉLIXIRS FLORAUX DU DR BACH » donne des informations précises sur la méthode de fabrication des fleurs de Bach.

Fleurs de Bach, utilisations

Ni contre indication, ni effet secondaire, elles pourront même être administrées aux enfants en dilution dans un verre d’eau, dans le bain ou encore en massage, ainsi qu’à nos compagnons à quatre pattes !

Le posologie usuelle adulte pour un élixir pur sera de 2 gouttes, 4 à 6 fois par jour, et pour un mélange (7 élixirs maximum) : 4 gouttes/ 4 à 6 fois par jour.

On observe également des résultats très encourageants dans certains cas de spasmophilie, d’états anxieux ou dépressifs. Cela ne réglera bien évidemment pas tous les problèmes, mais les fleurs de Bach peuvent s’avérer être d’une aide précieuse et sans aucune interaction avec un autre traitement en cours.

Les 38 fleurs de Bach, à chaque émotion son élixir

 

38 fleurs de bach

Le bilan personnalisé  fleurs de Bach

Votre naturopathe formé aux fleurs de Bach, procédera avec vous à un bilan émotionnel personnalisé, afin de confectionner votre mélange personnel.

 

bilan fleurs de bach

Informations & formation aux fleurs de Bach, Laurence Kleitz :

www.eklaure.com

 

 

Pour aller plus loin

Les élixirs floraux et leurs vertus

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet