Mon Mémo Nutriments des végétaux




Apprendre à gérer une douleur avec les huiles essentielles.

La douleur, c’est cette sensation ou émotion désagréable qui résonne selon différents niveaux d’intensité dans une partie de notre corps physique. Ce sentiment pénible peut atteindre notre psychisme et amener une souffrance morale.

IMG_1009

Des huiles essentielles contre les douleurs physiques

En aromathérapie scientifique, on trouve un joli panel d’huiles essentielles chémotypées, aux molécules chimiques qui agissent sur la douleur physique, elles ont des propriétés antalgiques, anesthésiantes ou antispasmodiques.

En voici quelques-unes parmi tant d’autres…

IMG_0860

Hélichryse Italienne

Huiles essentielles

Propriétés

Menthe poivrée Antalgique, anesthésiante
Giroflier (clous de) Antalgique, anesthésiante, antispasmodique
Laurier Noble Antalgique, antispasmodique
Ylang Ylang Antalgique puissante
Camomille noble Antalgique puissante et antispasmodique
Hélichryse Italienne Antalgique et anti-traumatique
Basilic exotique Antalgique, antispasmodique
Estragon Antalgique, antispasmodique
Thym vulgaire Antalgique percutané

Elles seront d’une aide précieuse surtout en application cutanée. Selon les différents niveaux de douleurs, il y aura des concentrations plus ou moins fortes, et la voie orale et/ou rectale viendra compléter l’application locale.

Le massage reste la meilleure solution pour amener un relâchement musculaire sans oublier la maîtrise de la respiration.

Les huiles bénéfiques pour le moral

Lors de pathologies inflammatoires longues, la douleur épuise le corps au niveau énergétique, et les systèmes nerveux et sensoriels se trouvent également en déséquilibre.

Pour palier au stress, aux angoisses, aux palpitations et sueurs, aux idées noires et le sommeil perturbé, certaines huiles essentielles aux propriétés calmantes, relaxantes, sédatives, anti dépressives, régulatrices ou équilibrantes nerveuses seront de grand secours.

Pour n’en citer que quelques unes…

IMG_0578

Lavande

Lavande fine Calmante, relaxante, sédative
Ylang Ylang Calmante, relaxante, équilibrante nerveuse
Mandarine zeste Calmante, sédative
Ravintsara Equilibrant nerveux
Saro Harmonisant anti dépressive
Petit grain bigarade Calmante, relaxante, sédative
Romarin CT verbénone, Anti dépressive
Litsée citronnée Apaisante, calmante

En aromathérapie énergétique, on trouve des huiles essentielles psycho-actives qui seront surtout utilisées en olfaction.

La rose de Damas, le jasmin officinal, le nard de l’Himalaya, le basilic sacré, le néroli, l’encens, la myrrhe, le ciste, le Ylang Ylang, le laurier noble, la camomille noble, la bergamote, la verveine citronnée, le cèdre de l’Atlas.

IMG_0737

Rose de Damas

Le pouvoir olfactif des HE, comment ça marche ?

L’activité vibratoire de ces huiles permet un stimulus olfactif dès qu’on les respire.

L’olfaction détient un pouvoir mystérieux, celui de délivrer un message à notre système limbique (appelé également cerveau mammifère), là où siègent nos émotions et notre mémoire affective et durable.

 IMG_0296

 Elle a cette faculté de réveiller des émotions et souvenirs enfouis et ouvre les portes de notre imaginaire pour nous conduire jusqu’au point de départ de beaucoup de souffrances bien souvent refoulées. Exprimer une douleur serait un moyen de s’en libérer et l’odeur de l’huile essentielle deviendrait notre témoin olfactif.

Le pouvoir sournois et destructeur d’une douleur physique ou psychique nous coupe très souvent de la réalité et nous transporte vers un état de non présence, d’isolement, de solitude, dans un enfermement… Si elle devient persistance, chronique, inflammatoire et longue à cicatriser, c’est peut-être pour nous rappeler que le « mal » a dit et personne ne l’a jamais écouté.

IMG_0774

Souvent, ce sont des blessures d’amour qui ont tout fait basculer et l’on se « sent » souvent incompris et mal aimé. Alors, servons-nous de l’odeur d’une belle quintessence qui deviendra témoin de notre histoire et nous aidera à remonter le fil du temps.

Devenez le petit prince et parlez à votre rose ou à la plante aromatique de votre choix, vous pourrez aller la cueillir ou la reconnaître parmi celles qui se sont laissées transformer en huile pour devenir essentielles.

 IMG_1585

 

Les HE, une voie vers la sérénité

La plante dans son milieu de vie est un capteur d’énergie et elle exprime aussi des manques à travers sa forme, sa couleur, son odeur, tout comme nous, par nos émotions.

Sa mémoire s’est cristallisée dans ses molécules, l’huile essentielle est conductrice de cette information et en respirant son parfum subtil, vous découvrirez son histoire. Elle vous parlera de sa Terre, du soleil, du vent et de la pluie et vous vous trouverez surement des similitudes de vies.

 IMG_1586

Respirer en conscience une odeur, c’est s’ouvrir au lâcher-prise, c’est accepter l’oubli de l’instant pour changer le sens de l’énergie et retrouver son alignement.

IMG_0760

L’odeur nous accompagne vers un chemin de transcendance et nous livre de secret de la sérénité.

Acceptation et sérénité sont jumelles, et pourtant il faut faire la différence, car l’une se charge d’accepter ce que l’on ne peut pas changer et l’autre donne courage pour changer ce que l’on peut changer.

La douleur forge des résistances et sa puissance nous freine, mais le corps possède cet l’instinct de survie pour envisager notre guérison. Savez-vous que la myrrhe est une résine du balsamier (Commiphora myrrha), fait partie des huiles dites sacrées et elle symbolise «l’acceptation de la souffrance » et donc de la maladie ?

IMG_0288-1

résines de myrrhe

 Accepter ne veut pas dire cesser de souffrir, c’est simplement ne plus être en révolte avec ce qui arrive. Nous avons tous en nous cette capacité à s’auto-guérir, il faut simplement laisser le corps agir et fermer les mots pour calmer les maux.

 shutterstock_89504113 - copie

Vous pouvez appliquer deux gouttes par jour sur votre peau à l intérieur de vos poignets de myrrhe.

Et savez-vous que l’encens est assimilé au principe divin et participe au nettoyage des « mauvais esprits » ? Cette huile essentielle éclaire les pensées et redonne confiance et envie de se battre. Elle agit sur l’anxiété et tonifie le moral pour cicatriser les blessures.

Choisir ses HE

Alors, offrez vous ces cadeaux des rois mages, devenez un peu plus sage et laissez le corps aller vers son auto apprentissage.

Choisissez une huile essentielle au hasard et selon votre inspiration.

Approchez le flacon de votre nez et inspirez en fermant vos yeux, accueillez l’odeur un instant et expirez plus longuement et profondément, videz le plus possible l’air de vos poumons et recommencez trois fois de suite.

 IMGP0075

 Sentez-vous une résonance, un picotement dans une partie de votre corps ?

Notez les sensations qui arrivent ou qui n’arrivent pas, aucun jugement envers soi « m’aime »…

Je vous propose maintenant de faire 4 inspirations sans odeur, bloquer en comptant de 1 à 6 et expirer en 4.

1.2.3.4 j’inspire, je garde l’air inspiré 1 2 3 4 5 6 et j’expire le plus profondément possible 1 2 3 4. Faites le 3 fois de suite et sentez le lâcher-prise qui se met en place.

IMG_3850 keep calm and breathe-1

Reprenez votre huile essentielle et respirez-la de nouveau, des sensations nouvelles peuvent arriver, le dialogue est ouvert, l’odeur peut commencer à travailler.

Est-ce une odeur neutre ou non aimée ? si oui, essayez en une autre. Cherchez jusqu à ce que vous trouviez une odeur qui vous plaise. Une fois trouvée, ouvrez vous à l aventure vibratoire et sentez la connexion de vos deux énergies et instaurer un dialogue subtil. Mais si rien ne se passe, laissez faire et fermez vos yeux, l’énergie de l’huile essentielle est active, respirez-la en conscience et faites vous confiance.

Avec cette expérience olfactive, votre pensée deviendra juste et harmonieuse, accordez vous de la douceur, du temps et de l’amour.

IMG_1461

Répétez cette phrase : « la paix commence avec moi » et pratiquez Ho’oponopono en citant le mantra « Désolé, pardon, merci, je t’aime » pour continuer à nettoyer vos mémoires anciennes.

Saisissez la chance de lâcher votre trapèze pour attraper le suivant, en faisant référence à ce livre, et si vous avez besoin d’un filet, je serai la pour un soin en olfactothérapie.


Pour vous procurer des huiles essentielles de qualité, allez faire un tour à La Cabane de Pescalune, fournisseur aromatique officiel de Nana-Turopathe.

L'auteur :

Lynn Ansot - Olfactothérapeute

Olfactothérapeute , praticienne en réflexologie plantaire et passionnée par l’Energie et les Huiles essentielles ! Je propose des soins énergétiques et des ateliers Olfacto pour présenter une approche différente de l'aromathérapie classique. J'aime partager ma passion et faire découvrir l'énergie vibratoire des huiles essentielles . Elles ont tant de belles histoires à nous livrer, si j avais encore à me définir ... Pourquoi pas , conteuse d'histoires D'arômes . Alors à très vite !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet