Il y a des livres qui nous insufflent une vérité si forte, qu’ils ont le pouvoir de changer notre perception de la vie. Cela m’est arrivé quelques fois dans mes lectures passées, j’en suis sortie transformée. Le livre «Eat, chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire» de Gilles Lartigot est l’un de ceux-ci. J’ai assisté à une conférence en août 2015 sur l’alimentation vivante et M. Lartigot fut invité à parler quelques minutes de l’alimentation biologique, l’élevage intensif et la société toxique dans laquelle nous évoluons. Son discours fut tellement inspirant que je me suis procurée son livre peu de temps après.

Gilles Lartigot

Le livre de 316 pages est séparé en 49 chroniques, 5 entretiens et 32 recettes. Les chroniques sont faciles à lire, sont courtes et truffées de magnifiques images poignantes et vraies.

Gilles Lartigot & les fils de l’homme

Dès les premières pages, l’auteur nous fait rencontrer le professeur émérite Pierre-Marie Martin.

Gilles Lartigot débute avec les perturbateurs endocriniens que nous retrouvons allègrement dans les pesticides, les médicaments, nos produits pour le corps et pour le nettoyage de la maison, les plastiques, résines, etc. Ils occasionnent plusieurs inconvénients au niveau hormonal, ainsi que des cancers hormono-dépendants, hyperactivité, puberté précoce et ils sont facteurs de diabète et d’obésité. «Les pesticides et les engrais sont les molécules issues du recyclage des gaz de combat et des explosifs de la premières guerre mondiale» Professeur Pierre-Marie Martin. Ainsi, on apprend que les zones comportant le plus haut taux de pesticides engendrent une hausse des maladies d’Alzheimer et de démences séniles ainsi que certains cancers. La section sur les plastiques est extrêmement instructive et nous y voyons l’importance de ne pas les faire chauffer. «Les perturbateurs endocriniens féminisent les espèces et rendent les mâles stériles».

Eat Gilles Lartigot 2

Pas cher pas bon

Les petites chroniques nous expliquent que moins les viandes sont coûteuses et plus les bêtes sont engraissées industriellement et bourrées de maïs et soja transgéniques, d’antibiotiques, de vaccins et d’hormones.

Elles nous vantent l’alimentation biologique et les produits locaux dans First Class pour le Bio. «L’alimentation peut accélérer ou ralentir un cancer sur deux» Professeur Pierre-Marie Martin.

Des pesticides dans le lait à Machine à Lait

Gilles Lartigot aborde par la suite dans un sujet chaud et controversé, les produits laitiers. Il nous dépeint un portrait triste et criant de réalisme des vaches à lait. Elles sont engrossées dès l’âge de 15 mois par du sperme congelé, en gestation pendant 9 mois et leur progéniture leur sera enlevée 2 à 3 jours seulement après l’accouchement. 2 à 3 mois plus tard, le manège recommence avec l’insémination artificielle afin qu’elles puissent produire ses 10000 L de lait par année. Au bout de 5 à 6 ans de ce traitement infernal, elles termineront sous forme de viandes hachées. Pour ce qui est des petits veaux, ils vivront anémiques pendant 6 mois en buvant des substituts industriels afin de produire de la viande blanche, comme le consommateur l’exige.

Eat Gilles Lartigot 4

Le tueur n’attendait pas

Pendant près de 40 pages, M.Gilles Lartigot rencontre Jean-Luc Daub, un délégué à la SPA de Strasbourg qui a enquêté dans les abattoirs pendant 15 ans des vaches, cochons, poules, etc. Le livre est truffé de photos chocs qui font réfléchir qui nous rendent amers. Les techniques d’abattages sont bien expliquées et nous y apprenons que la cadence peut tourner autour de 750 à 800 cochons morts à l’heure! Plus d’un milliard de bêtes sont abattues en France chaque année !

Les Alicamenteurs

Dans cette chronique, nous y apprenons les aliments qui détruisent notre flore intestinale comme les sucres raffinés, additifs alimentaires et les huiles chargées en oméga-6.

Nous y faisons ensuite, un tour d’horizon sur le miso, le jus d’herbe de blé, les fines herbes fraîches, le miel brut, les plantes, l’ail et j’en passe! Tous d’excellents aliments à retrouver à la maison. L’autour termine en nous donnant plusieurs belles recettes de cuisine à faire chez soi, faciles et rapides. Pour en avoir essayé quelques-unes, elles sont savoureuses !

Eat Gilles Lartigot 3

En conclusion, en examinant tous les sujets que Gilles Lartigot a abordés dans son livre, nous nous demandons comment il a pu faire pour insérer autant d’informations à l’intérieur de 316 pages. Je vous suggère fortement de vous le procurer, il vaut le détour !

Gilles Lartigot, interviewé par Deborah Donnier sur  Prévention Santé

 « Eat, Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, Gilles Lartigot, WinterFields Éditions, 316 pages»

Retrouvez Gilles Lartigot sur son site : 

www.gilleslartigot.com

Gilles Lartigotbouton je commande

Si vous avez apprécié mon article, vous aimerez surement ma page Expression Nature où je vous fournis d’autres critiques et résumés littéraires ainsi que de nombreuses recettes culinaires. Présentement sur mon blog, je vous offre gratuitement un Menu Nature gratuit d’une semaine avec recettes, liste d’épicerie et conseils ! Ne tardez pas, inscrivez-vous à mon Infolettre! 

Suivez-moi sur Facebook !

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet