Pars à la découverte du monde merveilleux des huiles essentielles en compagnie d’Isabelle Lemoine, Aromatologue et enseignante. Au programme d’aujourd’hui, la délicieuse huile essentielle de bois de rose et ses nombreuses vertus.

 

L’huile essentielle de Bois de rose : une odeur raffinée

L’huile essentielle de Bois de rose est distillée à partir d’un arbre majestueux qui pousse plus particulièrement au Brésil. Menacé d’extinction, il est une espèce protégée et donc l’huile essentielle peut se faire rare.

huile essentielle de bois de rose

Il vous est difficile parfois de vous en procurer. Si cela devait être le cas, vous pouvez envisager d’acheter en lieu et place l’huile essentielle Bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) qui a quasiment la même carte d’identité biochimique, entendez par là les mêmes propriétés et indications mais pas la même odeur, délicate et subtile.

 

L’huile essentielle de bois de rose : ses bienfaits

Propriétés Indications
Anti-infectieux à large spectre d’action et dénué de toute agressivité

Antibactérienne puissante

Antivirale et stimulante immunitaire

Antifongique, antiparasitaire

Adaptogène

Tonique sexuel… mais peut faire baisser la libido féminine à trop forte dose

Régénératrice tissulaire

Rhino-pharyngite, grippe, bronchite, laryngite

Cystite, vaginite,

Mycose cutanée, de l’ongle et gynécologique

Eczéma, psoriasis

Peaux matures

 

 

 

L’huile essentielle de Bois de rose : pédiatrique

C’est assez rare pour être signalé, l’huile essentielle de Bois de rose peut être utilisée chez les jeunes enfants à partir de 3 ans. Elle est tellement rassurante et réconfortante qu’elle trouvera sa place chez tous : petits et grands. Vous éviterez l’usage pur sur la peau, Vous veillerez à la diluer dans de l’huile végétale (amande douce, jojoba par exemple).Elle est excellente en diffusion atmosphérique où elle saura avantager ses copines de diffusion. Plus d’explications sur la diffusion aérienne ici.

 

L’huile essentielle de Bois de rose : son message

C’est une très belle huile essentielle du calme. Elle rassurera les petits comme les grands, dans des moments douloureux et en particulier lors de la perte d’un être cher.

Elle vous délivre le message suivant : Je réconforte l’enfant intérieur qui est en toi. Je t’aide à te protéger, à te mettre dans une bulle de protection afin d’être serein et tranquille, en harmonie avec toi-même et d’être à l’abri, d’accueillir la vie en toi.

(nb : le message de l’huile essentielle est un texte protégé par les droits d’auteur, créé par I. LEMOINE)

 

 

Huile essentielle de bois de rose : malheureusement en voie de disparition !

Actuellement, Il devient de plus en plus de difficile de se procurer de l’huile essentielle de Bois de rose. Cet arbre qui pousse dans la forêt amazonienne est menacé de surexploitation depuis déjà longtemps et c’est la raison pour laquelle son huile essentielle vient d’être retirée du marché et sera absente durant 2 ou 3 ans. Cette essence disparaît en effet peu à peu du marché mondial, avant tout parce que la plante nécessite une protection toute particulière.

 

Pourtant, nous savons tous que de nombreuses formules aromatiques font usage de cette merveilleuse huile essentielle réputée tonique et stimulante, anti-infectieuse et astringente pour la peau. Bien tolérée, l’huile essentielle de bois de rose était aussi la favorite des mamans soucieuses de la santé de leurs tout-petits. Alors, que faire ? L’huile essentielle de bois de Hô (cinnamomum camphora CT linalol) peut remplacer l’huile essentielle de bois de rose sans aucune restriction.

 

Le bois de rose (Aniba rosaeodora) est contenue dans l’écorce et dans le bois de l’arbre, et obtenue par distillation des copeaux. donne une huile essentielle connue pour diverses propriétés : antivirale, bactéricide, fongicide, antiseptique, tonique et astringente cutanée et raffermissante des tissus.

Cette huile, majoritairement composée de linalol à plus de 90%, a un profil chromatographique qui ressemble énormément à celui de l’huile essentielle de Bois de Hô (Cinnamomum camphora Ct linalol) qui provient de Chine. Remplacer le Bois de rose par du Bois de Hô est l’alternative  écologique que propose actuellement les laboratoires d’aromathérapie pour pallier au défaut de cette espèce protégée. La substitution de l’une par l’autre peut donc être systématique. L’huile essentielle de bois de Hô (Cinnamomum camphora Ct linalol) peut réellement être utilisée exactement comme l’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora) : mêmes dosages, mêmes posologies et mêmes indications ou contre-indications.

 

Si vous souhaitez remplacer votre Bois de rose par du Bois de Hô comme élément astringent d’une crème ou une huile cosmétique, faites un test de sensibilité avant utilisation. Pour ce, appliquez une goutte du mélange sur la face intérieure du poignet ou dans le pli du coude, attendez environ 24 heures, si aucune réaction ne se produit, vous pouvez en faire usage.

 

***

Prochainement, une formation thématique en ligne.

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Aromatologue et Enseignant depuis 2009, j'ai développé une approche particulière de l'aromathérapie Arom'Energie : les huiles essentielles racontent votre histoire. Elles donnent des informations aussi bien émotionnelles, que physiques et énergétiques. Elles sont d'un grand soutien dans votre quotidien. J'ai la grande joie de former à l'Aromathérapie, de consulter. Vous pouvez me retrouver aussi bien dans le Var qu'à Paris. A bientôt

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet