Pars à la découverte du monde merveilleux des huiles essentielles en compagnie d’Isabelle Lemoine, Aromatologue et enseignante. Au programme d’aujourd’hui, la délicieuse huile essentielle de cannelle écorce et ses nombreuses vertus.

CONSULTATION AROMATHERAPIE EN LIGNE ISABELLE LEMOINE AROMATOLOGUE

Huile essentielle de Cannelle écorce : la chaleur épicée

Cette épice est connue depuis la nuit des temps. On retrouve sa trace dans les écrits antiques sanscrits, chinois et égyptiens ainsi que dans la bible. Elle fait partie de la recette du kyphi, vin égyptien fortement aromatisé.
La Cannelle fournit deux huiles essentielles : une distillée à partir de son écorce, dénommée Ceylan, celle que j’évoque ici, et celle obtenue à partir des feuilles, appelée Cannelle de Chine. L’huile essentielle de Cannelle écorce est plus complexe que sa cousine issue des feuilles et ont certaines propriétés en commun. L’odeur est douce et sucrée et pourtant oh combien forte et intense en seconde intention.

C’est une des huiles essentielles reine de la sphère digestive. Elle est également réputée pour tonifier l’organisme et être aphrodisiaque.

L’huile essentielle de Cannelle écorce : ses bienfaits

Propriétés Indications
Antibactérienne très puissante à large spectre d’action, antivirale et stimulante immunitaire

Fongicide , parasiticide, antifermentaire,

Tonique sexuelle et aphrodisiaque (masculine)

Stimulante respiratoire et nerveuse

Hyperémiante (qui réchauffe)

Fluidifiante sanguine

Infection gastro-intestinale,
diarrhée infectieuseCrampe abdominale, ballonementBronchite, grippe sévèreCystite, urétrite

Impuissance, frigidité

Infection tropicale

Verrue

Fatigue physique et mentale

L’huile essentielle de Cannelle écorce : à utiliser avec beaucoup de précaution

C’est une huile essentielle qui est très intéressante à avoir dans son aromathèque mais qui nécessite d’être prudent.  Elle est interdite d’usage sur les enfants de moins de 6 ans.

huile essentielle de cannelle ecorce

En effet, elle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau car elle est dermo-caustique (brûle la peau). J’en ai fait l’amère expérience. Lors de l’ouverture de son bouchon, ma main a glissé et le codigoutte est rentré en contact avec mon nez : j’étais trop impatiente de la découvrir !

Lorsque vous préparerez un mélange avec cette huile essentielle, il vous faudra respecter le rapport suivant : 1 volume d’huile essentielle de Cannelle (écorce) pour 4 volumes d’huile végétale.

L’huile essentielle de Cannelle écorce : son message

C’est une huile essentielle tonifiante, qui réchauffe et qui s’adresse particulièrement aux personnes tristes.
Elle vous délivre le message suivant : Pour toutes les personnes qui sont des clowns tristes, pour ramener la chaleur là où la tristesse a fait son nid, je te réchauffe et t’apaise dans une chaleur épicée.
(nb : le message de l’huile essentielle est un texte protégé par les droits d’auteur, créé par I. LEMOINE)

L'auteur :

Isabelle Lemoine - Aromatologue & Enseignante

Aromatologue et Enseignant depuis 2009, j'ai développé une approche particulière de l'aromathérapie Arom'Energie : les huiles essentielles racontent votre histoire. Elles donnent des informations aussi bien émotionnelles, que physiques et énergétiques. Elles sont d'un grand soutien dans votre quotidien. J'ai la grande joie de former à l'Aromathérapie, de consulter. Vous pouvez me retrouver aussi bien dans le Var qu'à Paris. A bientôt

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet