Ia ora na (Bonjour)

Pour ce premier article je souhaite vous parler du « Kudzu » une plante aux multiples vertus thérapeutiques mais pas que….

kudzu2

Noms Communs : 

Le Kudzu ou « Vigne Japonaise » originaire d’Extrême-Orient, mais que l’on trouve également aux Philippines, en Indonésie et même en Nouvelle Calédonie.

Nom Botanique :

Le Pueraria montana fait partie de la famille des « Fabacées » tout comme les lentilles, le haricot et les pois chiches.C’ est une plante grimpante et envahissante qui peut pousser comme un pain au four.

 

 

La plante des addictions : 

Le Kudzu a fait l’objet de nombreuses études pour ses effets bienfaiteurs contre les addictions (Tabagisme, alcoolisme…)

Les principales substances contenues dans la racine sont  : de l’amidon, des isoflavonoïdes (flavonoïdes, anti-radicaux libres), mélatonine, oestrogènes, vitamine B1, des bioflavonoides, de la puérarine et des phytostérols, des puérosides A et B,  ainsi que des glucides, calcium et phosphore .

En cure régulière les isoflavones aux vertus antioxydantes permettent la désaccoutumance à toutes sortes de drogues et réduisent  par la même occasion sa consommation.Des études menées ont montré que ces isoflavones stimulent les « opioïdes » naturels du cerveau  Elles agissent sur les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, le GABA et vous apportent apaisement et bien-être.

La racine de Kudzu est également efficace  en cas de troubles digestifs et de nausées, elle agit en cas de diarrhées, colites et ferait baisser le taux de mauvais cholestérol.

En Médecine traditionnelle chinoise, elle est aussi employée pour les vertiges, les acouphènes et faire baisser la fièvre.

 

Cette plante est un complément alimentaire, n’oubliez pas de demander l’avis à un Praticien de Santé 

 

La plante de la cuisine :

Fécule blanche d’amidon extraite d’une racine de plante sauvage, la poudre de Kudzu est une cousine de l’Arrow root comme liant  mais demande une quantité plus économique :

1 cuillère à café pour le Kudzu et 1 cuillère à soupe pour l’Arrow root.

Cette poudre alcaline peut être une alternative pour la mauvaise digestion de certains aliments acides, il suffit de l’ajouter en fin de cuisson.

Ne pas hésiter à demander des conseils lors de l’achat.

Kudzu :

Indications principales :

  • Désaccoutumance aux drogues
  • Troubles digestifs
  • Troubles de la Ménopause

 

En cuisine :

  • Épaissir les liquides
  • Lier les sauces et les potages

 

Sources :

Ces plantes qui nous soignent : Le Kudzu, pour vous aider à lâcher vos addictions

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pueraria_montana

http://www.lamacrobiotique.com/ALIMENTATION/kuzu.html

http://www.reponsesbio.com/2015/07/15/aneantissez-toute-dependance-grace-au-kudzu/

 

L'auteur :

Fred A'KaHuna - Educateur de sante

Passionné de sport depuis la tendre enfance et plus particulièrement les "Sports de Glisse" ce lien avec la Nature ne m'a jamais quitté.J'ai toujours cherché un métier qui conjuguerai toutes mes passions alors j'ai mis plus de 30 ans à mettre un nom sur cet Art... En effet, j'ai toujours été en harmonie avec le monde qui m'entoure même si j'avais du mal à trouver ma place. Depuis mon BAFA et mon BEATEP le contact avec le public jeune semblait être ma destiné, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je travaille encore entant qu'Assisant d'Education dans un collège après avoir fait l'expérience d'un Lycée spécialisé dans les Métiers de la Montagne. La Naturopathie est arrivé dans ma vie il y a une dizaine d'années lors d'un reportage qui définissait cette médecine....le temps a passé et c'est lors de mon voyage de noce en Polynésie que j'ai compris l'importance de la médecine ancestrale et du soins corporel... Un décès au cours de cette année m'a amené à trouver une formation et poursuivre ce chemin qui aujourd'hui est une véritable passion. Mon Amour pour la Polynésie m'a amené aussi au Chamanisme et à la psychogénéalogie. Je suis fan d'alimentation et de symbolique. "Il n'y a que les montagnes qui ne se croisent jamais" Proverbe Hawaien

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet