Mon Mémo Nutriments des végétaux




L’huile de nigelle est une huile extraite des graines de cumin noir obtenu par pression à froid. Il existe différentes huiles de nigelle qui en fonction de leur lieu de culture n’ont pas les mêmes caractéristiques et propriétés.

Celle qui nous intéresse tout particulièrement est l’huile extraite des graines du cumin noir d’Egypte ( Nigella Sativa). Cultivé dans le désert arabique, le climat chaud, sec et le sol sablonneux confèrent à ces graines noires des propriétés remarquables qui font que c’est une des huiles qui contient la plus grande richesse thérapeutique.

Le cumin noir, mal connu en Europe est pourtant utilisé depuis l’antiquité comme remède naturel. En effet des archéologues ont retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon une petite fiole contenant du cumin noir. De même Néfertiti et Cléopâtre l’utilisaient déjà pour sublimer leur peau. Il y a 1400 ans le Prophète de l’Islam, Mohamed, en a parlé en disant:  » La graine noire guérit toutes les maladies sauf la mort ».

nigelle

Que contient l’huile de nigelle ?

 

Cette huile précieuse à la couleur ambrée et au goût particulier contient:

  • Des acides gras insaturés qui vont agir sur le bon fonctionnement du système nerveux et cérébrale.
  • Des vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que les vitamines B1, B2, B6, C, E, pro-vitamine A, Biotine, acide folique, sélénium, zinc, magnésium…
  • Des enzymes, qui vont agir comme catalyseur pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière harmonieuse et de combattre les éventuelles agressions qu’il subit.

 

 

Comment agit l’huile de nigelle ?

 

L’huile de Nigelle de part sa composition unique et par la synergie de ses actifs n’est pas une huile comme les autres, c’est un vrai remède puissant et efficace qui va agir de manière globale, sur tout l’organisme en renforçant nos défenses  immunitaires. Et parce qu’elle développe nos défenses immunitaires, elle a un très grand champ d’action:

L'huile de Nigelle, si exceptionnelle !

Par voie interne, elle agit sur:

– la fatigue
– les mycoses
– le psoriasis
– l’acné
– la chute des cheveux
– les ongles cassants
– les douleurs récurrentes
– les problèmes digestifs ( ballonnement, constipation…)
– les céphalés, migraines
– la toux
– les troubles du sommeil
– les troubles circulatoires
– les problèmes de libido

Par voie externe, elle agit sur:

– l’acné
– les rides et ridules
– la sécheresse de la peau
– l’éclat
– la cicatrisation
– l’élasticité de la peau
– le renouvellement cellulaire.

Précautions d’emploi:

 

L’huile de Nigelle par voie interne est un produit très actif. Il convient de commencer les prises par de petites quantités puis d’augmenter progressivement. Un surdosage provoquerait des vertiges et des nausées.

Il conviendra de se référer à votre thérapeute pour tout usage par voie interne, ainsi qu’aux dosages mentionnés sur l’emballage, chaque laboratoire pouvant avoir des dosages différents.

Pour les estomac fragile il est préférable de la prendre pendant les repas.

Les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants, par mesure de précaution n’utiliseront pas l’huile de nigelle, mais plutôt les graines du cumin noir en tant que condiment dans leur alimentation.

???? La sélection de la Redac’

Pour un usage externe & cosmétique

Pour une cure par voie orale :

L'auteur :

Chris Martin - Naturopathe & Créatrice du site

Naturopathe et Joyeuse Blogueuse, Chris souhaite partager au travers de Nana-Turopathe.com une naturopathie pragmatique, sans mysticisme et non extrémiste. Des conseils clairs et concrets au quotidien, applicables par tous, et ce dans la bonne humeur !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet