L’action antioxydante et anti-inflammatoire de la curcumine en font une substance intéressante à prendre sous forme de complément alimentaire. Mais comment bien choisir la curcumine ?

 

Comment choisir ses gélules de curcumine ?

Comme tout complément alimentaire, choisir la meilleure qualité possible est essentiel pour profiter au maximum des bienfaits de la plante et de ses actifs. Si vous recherchez des compléments alimentaire à base de curcumine, vous vous apercevrez qu’il existe d’importantes différences de prix. La teneur en curcuminoïdes, la teneur réelle en curcumine pure et la technologie utilisée sont les principaux facteurs qui influent sur la qualité et donc sur le prix des compléments alimentaires. Certains compléments ont également une faible absorption et une biodisponibilité réduite.

 

La teneur en curcuminoïdes et la teneur réelle en curcumine pure

La grande différence entre les compléments alimentaires réside généralement dans la composition et la teneur en actifs. C’est donc l’un des premiers éléments à comparer pour bien choisir vos gélules de curcumine. La teneur générale en curcuminoïdes peut varier de 6 % à 95 %. Mais faites attention aux formules à 95 % de curcumine car elles sont souvent associées à de la pipérine (poivre), restent faiblement assimilées par l’organisme et peuvent provoquer des troubles digestifs. Plus que la teneur en curcuminoïdes, c’est la teneur réelle en curcumine pure que vous devez prendre en compte. En effet, on recommande une posologie de 200 à 400 mg de curcumine pure par jour pour avoir un effet sur l’organisme. Vérifiez donc bien le dosage en curcumine pure contenu dans le complément alimentaire que vous souhaitez acheter.

 

La technologie et la composition

Autre critère important pour bien choisir sa curcumine : la technologie utilisée. La technologie SLCP (Solid Lipid Curcumin Particle technology) est l’une des plus intéressantes car elle permet de préserver et de protéger la curcumine pure. Grâce à une matrice lipophile, elle pénètre et circule plus facilement dans la circulation sanguine. Les autres technologies utilisées (micelles, liposomes, phytosomes…) sont courantes mais moins efficaces. Si possible, choisissez une capsule d’origine végétale (pullulan) pour éviter les gélatines et vérifiez la présence ou non d’additifs et d’ingrédients complémentaires (émulsifiants, colorants, conservateurs…).

La biodisponibilité et les technologies d’amélioration de l’absorption

Parmi les différents curcuminoïdes contenus dans la racine du curcuma, la curcumine est le plus important et le plus efficace. Mais la curcumine est très faiblement absorbée par l’organisme. Il est donc important de choisir des compléments alimentaires hautement biodisponibles afin que la substance soit parfaitement délivrée dans l’organisme. Les technologies d’amélioration de l’absorption sont nombreuses et peuvent rendre la curcumine 65 fois plus absorbable. Au moment de faire votre choix, pensez donc à vérifier la biodisponibilité de la curcumine. Consommer de la curcumine pure a des doses élevées n’est pas conseillé. Il est donc plus judicieux de choisir un complément moins dosé mais mieux absorbé.

 

Source : Bien choisir sa curcumine en gélules : https://www.santescience.fr/bien-choisir-curcumine-gelules/

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet