Le citron est très en vogue c’est L’ALIMENT DETOX par excellent, on le voit partout, on prône ses vertus et y a un hic ?? ben OUI !

Le citron c’est pas bon pour tout le monde !

Quoi on m’aurait menti ? Et bien on a surtout omis de vous dire quelques éléments essentiels !

 

 

Pourquoi non ? Parce que vous êtes Neuro-arthritique !

 

Neuro-arthri quoi ? NEURO-ARTHRITIQUE !

En naturopathie on peut dire qu’on « classe » les personnes en deux catégories : les sanguino-pléthoriques d’un côté, les neuro-arthritiques de l’autre.

 

C’est le terrain qui change tout !

Le terrain nous vous en avons déjà parlé ici. Un neuro-arthritique n’a pas le potentiel métabolique pour neutraliser les acides contenu dans les agrumes, le sang doit absolument garder un PH stable et relativement neutre (7.4) afin d’assurer la survie du corps. Afin de se maintenir en vie, le corps va chercher des bases minérales de manière urgente pour s’équilibrer et peu importe leurs provenances … pour « tamponner » et trouvera ces bases minérales dans les os, les dents, la peau …. On parle d‘acido-neutralisation par spoliation minérale.

Ce sera d’ailleurs la même chose avec tous les autres aliments acides qui seront déminéralisants. A la longue vous risquez de vous retrouver avec des ongles qui s’effritent, des cheveux qui deviennent comme de la paille, des douleurs gastriques etc….

Alors que l’organisme du sanguino-phlétorique sait oxyder les acides fruitariens facilement. Il utilisera les aliments alcalins ingérés en tamponnant les acides en excès par des bases minérales, et les transformer en sels neutres et permettra d’ alcaliniser votre organisme. On parle d‘acido-neutralisation par oxydation.

Bien sûr, on est pas l’un ou l’autre il y a des modulations mais cette classification permet de déterminer le terrain de la personne. Vous pourrez donc tester et voir rapidement si le citron vous est bénéfique ou pas.

 

Je suis sanguino-phlétorique, comment faire la cure ?

 

Le printemps est la saison du foie en Médecine Traditionnelle Chinoise, donc pile le bon moment pour entamer une cure de citron mais qui sera encore plus bénéfique en été où il sera mieux métabolisé.

Pour ce faire, on pressera le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède plutôt dans l’après midi > Oui je sais encore un truc bizarre car on vous a toujours dit qu’il fallait prendre le citron à jeun le matin sauf que le citron est mieux métabolisé sur un corps chaud et donc pas en démarrage de la journée. Cela étant si vous aimez le prendre le matin, soyez attentif à vos ressentis. Durée 1 mois.

 

Conclusion naturopathique

Évitez les effets de mode, avant de prendre des choses, de faire des cures il faut se connaitre ! Nous ne rentrons pas tous dans le même moule et quand je lis des conseils alimentaires 100 % cru ou autre, on peut vraiment se faire du mal car leur métabolisme ne leur permet pas ce type d’alimentation. Certaines en ont déjà fait les frais et je vous invite vraiment à vous documenter sérieusement.

Pourquoi ne pas, consulter un professionnel de la naturopathie pour faire un point avec lui sur votre tempérament, constitution, et connaitre votre terrain. Il vous guidera sur ce qui est bon pour votre corps et vous donnera tous les outils pour être autonome !

 

En savoir plus & sources

     

 

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet