L’utilisation des produits naturels et des compléments alimentaires à base de plantes remonte à des décennies. Aujourd’hui, des preuves commencent à émerger quant à l’efficacité des herbes dans le maintien d’un poids santé, gage d’une meilleure qualité de vie.

La garcinia cambogia fut l’une de ces plantes dont l’action anti-obésité a fait écho auprès des nutritionnistes, des sportifs et de gens cherchant à maintenir leur forme. Or, certains fabricants affirment qu’elle brûle directement la graisse corporelle et les allégations qui y sont associées sont drastiques. Si d’un côté ces allégations sont véritablement fondées sur la science, le marketing confond tout de même deux choses importantes : brûler les graisses et bloquer la production de nouvelles graisses !

 

Mise à jour sur le vrai mode d’action « anti-obésité » de la garcinia cambogia

Baptisée « le saint Graal de la perte de poids », la garcinia cambogia possède un effet anti-obésité qui résulte des actions combinées de deux mécanismes majeurs :

1. Le blocage de synthèse d’acides gras

Notre corps utilise une enzyme appelée citrate lyase pour fabriquer les graisses. Grâce à l’acide hydroxycitrique (HCA) qui est l’ingrédient actif de l’écorce de fruit de la garcinia cambogia, il est possible de bloquer le processus de fabrication de graisses. L’effet inhibiteur du HCA sur le citrate lyase diminue la production de cholestérol, d’acides gras et favorise également la gluconéogenèse. Celle-ci permet de maintenir la glycémie constante, notamment lorsqu’il y a une diminution des apports en glucides comme lors d’un jeûne ou d’un régime pauvre en glucides. En conséquence, un risque plus faible de prise de poids et d’accumulation de graisses sanguines peut se manifester. Le tout, en gardant les niveaux d’énergies nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

 

2. L’augmentation de la sensation de satiété

Le deuxième mécanisme induit par le HCA consiste à réduire l’apport alimentaire en régulant les niveaux de sérotonine chimique dans le cerveau. La sérotonine est une hormone liée à la satiété. Elle permet aussi d’améliorer l’humeur et de diminuer l’alimentation émotionnelle. Le corps, en recevant un signal de faim plus faible que d’habitude, aura tendance à manger moins, et donc à réduire son apport calorique journalier. Ce coup de pouce pour diminuer votre appétit et diminuer la capacité de votre corps à stocker les graisses augmentera considérablement vos résultats de perte de poids.

 

Gardons le meilleur pour la fin !

Contrairement à la caféine, le HCA n’est pas un stimulant. Ceci est intéressant, car l’association coupe faim et stimulant de la caféine peut provoquer des frénésies alimentaires, voire des crises de boulimie à chaque fois que vous cessez d’en prendre. D’où l’envie croissante d’accompagner de plus en plus votre café avec un gâteau sucré ! Au lieu de cela, le HCA satisfait vos besoins énergétiques tout en améliorant le système de signalisation pour informer le cerveau que vous avez assez mangé. Ceci en fait donc un candidat naturel et sain pour maigrir durablement.

garcinia cambogia

 

Comment bien choisir son complément ?

Pour obtenir les avantages escomptés de la garcinia cambogia, il est important de chercher un supplément de très haute qualité. Les conseils suivants vous faciliteront le choix :

      • Choisissez un complément de Garcinia sans charges, sans additifs, sans liants et certifié sans OGM ou produits chimiques. En effet, de nombreux suppléments contiennent des éléments comme le gluten, le lactose et le sucre, ainsi que des colorants et des arômes artificiels auxquels certaines personnes sont intolérantes.
      • Votre complément doit contenir une concentration d’acide hydroxycitrique (HCA) d’au moins 50%. Cet acide étant l’élément actif de l’écorce de la plante, plus sa concentration est élevée, plus son action sera optimale.
      • Enfin, méfiez-vous des suppléments qui sont beaucoup moins chers que les autres et faites vos achats auprès d’un laboratoire reconnu et fiable.

 

Source : https://www.santescience.fr/garcinia/

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Praticienne et Formatrice en Naturopathie, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet