On a souvent l’impression en lisant sur la toile que la naturopathie est surtout réservée aux femmes, or, elle peut être très précieuse en accompagnement de l’homme toute sa vie durant !

Le mode de vie, les changements hormonaux, le stress sont souvent les causes sous-jacentes de nombreuses problématiques masculines. Les hommes s’informent très peu sur leur hygiène de vie et les problématiques les touchant. Ils se préoccupent moins de leur santé que les femmes et sont moins confrontés au corps médical. La femme, elle, de par ses grossesses et son suivi gynécologique, sera bien mieux suivie médicalement. Il existe quelques faits alarmants que tous les hommes devraient connaitre afin de prendre conscience de l’intérêt d’optimiser leur hygiène vitale :

      • Les hommes meurent à un taux plus élevé que les femmes parmi les 10 principales causes de décès,
      • L’espérance de vie moyenne des hommes (79,8 ans) est inférieure de 6 ans à celle des femmes (85,7 ans),
      • 1 homme sur 3 décède avant 65 ans,
      • La dépression est un sujet tabou dans la sphère masculine. Pour cette raison, les hommes sont plus susceptibles de se suicider lorsque leur hygiène de vie n’est pas correctement gérée,
      • Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de se rendre à des visites médicales préventives, ce qui contribuent à des problématiques sous-diagnostiquées

 

La naturopathie a beaucoup à offrir pour aider les hommes à différents stades de la vie.

 

Accompagnement du cancer

Dans un premier temps, le cœur de notre métier, la naturopathie pourra vous proposer tous les conseils nécessaires à la prévention des cancers. Une palette de techniques s’offre à vous :  l’alimentation, la gestion des émotions, le mouvement …

Mais aussi en soutien pendant un cancer en accompagnement du corps médical et avec l’approbation de celui-ci.

 

Performances physiques

La performance physique est tout aussi importante pour les athlètes que pour les personnes qui font de l’exercice pour l’entretien de leur santé. Elle dépend de nombreux facteurs, le plus important étant la nutrition. Une bonne alimentation est un élément fondamental non seulement pour une performance optimale mais aussi pour une bonne santé en générale. Le concept global de bien-être et de performance dépend de notre apport en micronutriments (vitamines, acides aminés, minéraux, etc..) qui constituent l’équilibre de notre corps.

Un professionnel de la naturopathie pourra se concentrer sur vos besoins en analysant votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires afin de réduire votre temps de récupération, améliorer la disponibilité de votre énergie, réduire les dommages articulaires, prévenir les crampes et douleurs musculaires ou en vous accompagnant dans la gestion de vos blessures.

 

Prostate

Peu d’hommes savent situer leur prostate ou décrire son utilité et son fonctionnement pourtant, elle peut être un des plus gros problèmes qu’ils rencontrent en approchant de la cinquantaine. Des symptômes mineurs tels que l’arrêt et le démarrage difficile du flux urinaire, l’augmentation de la fréquence urinaire, l’incontinence, des réveils la nuit peuvent indiquer des problèmes de prostate. Les symptômes peuvent évoluer progressivement et avoir un impact majeur sur la vie quotidienne. Il est essentiel pour quiconque présente les symptômes ou des douleurs à ce niveau de consulter son médecin traitant pour une vérification.

Le travail du professionnel de la naturopathie sera dans un premier temps, de vous donner tous les outils pour prévenir son déclin vers des problématiques tels que :

 

Santé reproductive et hormonale

Les déséquilibres hormonaux chez l’homme peuvent sembler moins évidents, mais ils peuvent être tout aussi important et contribuer à des problématiques de type prostatique, dysfonctionnement sexuelle (par exemple d’ordre érectile), fertilité, gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez l’homme), dépression.

Dans notre quotidien, nous sommes de plus en plus exposés aux perturbateurs endocriniens. Comme leurs noms l’indiquent, ils perturbent l’équilibre naturel entre les hormones mâles et femelles, faisant perdre aux hommes certaines de leurs caractéristiques viriles. Ils peuvent affecter le développement des organes sexuelles chez les jeunes garçons, la fertilité chez les hommes, réduire la masse musculaire.

Un dysfonctionnement sexuel peut être aussi lié à des problématiques plus importantes comme une maladie cardio-vasculaire, le diabète, la prise de médicament (anti-dépresseurs, antihistaminiques, antihypertenseur). La consommation d’alcool, de drogue ou de tabac peut aussi être une cause.

 

Stress et dépression

Dans le mode de vie actuel, avec de nombreuses exigences imposées, nous devons tous apprendre comment gérer le stress au quotidien. Le type de pressions que nous subissons et la manière dont ces facteurs se manifestent dans nos vies seront différents d’une personne à une autre.

Sur le long terme, le stress peut défier notre système immunitaire (rhume, grippe , allergie, …) mais il peut également être impliqué dans des problématiques beaucoup plus graves telles que l’hypertension artérielle, l’épuisement des glandes surrénales, les accidents vasculaires cérébraux …

Les hommes peuvent souffrir de dépression différemment des femmes. Par exemple, au lieu de la tristesse, certains hommes ressentiront de la colère ou de l’agressivité. La dépression ne se limite pas seulement au blues, il s’agit d’une perturbation émotionnelle qui affecte tout votre corps : le sommeil, l’appétit et les niveaux d’énergie sont perturbés.

 

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de signes physiologiques qui augmentent les chances de développer des maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébral (AVC), la stéatose hépatique et plusieurs types de cancers.

Il est diagnostiqué en présence simultanée de trois ou plusieurs des symptômes suivants :

      • Taux de glycémie élevé à jeun : ≥101 mg / dL
      • Hypertension artérielle : ≥130 / 85 mm Hg
      • Niveaux élevés de triglycérides : Triglycérides ≥150 mg / dL
      • Taux de « bon cholestérol « (HDL) faible : <40 mg / dL chez les hommes
      • Embonpoint abdominal : 94 cm (37 po) pour les hommes

Lorsqu’un patient présente simultanément ces facteurs de risque, les risques de futurs problèmes cardiovasculaires sont plus importants que pour n’importe lequel de ces facteurs présenté seul.

 

Troubles du sommeil

Qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, de se réveiller durant la nuit, de se réveiller tôt ou dans un état non reposé, les troubles du sommeil sont une problématique courante provoquant non seulement de la fatigue, mais contribuant également, aux changements d’humeur, aux troubles de l’appétit, de la libido, à l’apparition de maux de tête, à l’altération des performances physiques et intellectuelles. Paradoxalement, après quelques nuits de sommeil perturbé, les gens anticipent souvent l’insomnie lorsqu’ils se couchent ce qui cause encore plus de difficultés à s’endormir.

Un professionnel de la naturopathie évaluera les causes de votre problématique, comme le stress, les stimulants présents dans l’alimentation, la douleur ou autres et utilisera les différentes techniques à sa disposition pour assurer une bonne hygiène du sommeil et une meilleure qualité de celui-ci.

 

Troubles musculo-squelettiques

Les hommes souffrent souvent de troubles musculo-squelettiques provenant d’un certain nombre de causes. Le cœur du métier de la naturopathie c’est la prévention ! Les conseils prodigués permettront d’éviter ce type de problématique. Une fois les troubles installés, l’accompagnement naturopathique sera efficace pour réduire l’inflammation, soulager des crampes musculaires et les douleurs articulaires, normaliser la réponse immunitaire, réduire la fréquence et la gravité des crises de gouttes.

Les conseils d’un professionnel de la naturopathie ne remplacent pas un traitement médical ni ne se substitue à l’accompagnement d’un professionnel de santé.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la naturopathie a complètement sa place dans la vie de l’homme. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la naturopathie, à titre préventif, car c’est le cœur de son métier. A titre curatif, celui-ci pourra vous accompagner dans diverses problématiques en plus de votre suivi médical et vous donner des conseils d’hygiène de vie sur mesure, adaptés à votre terrain et votre tempérament.

Sources :

L'auteur :

François Chevallier

Praticien en Naturopathie - Rédacteur en chef Nana-turopathe

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet