Ma lecture d’aujourd’hui est : «La Santé repensée» du Dr Gaétan Brouillard, préface de Guy Corneau. Sur la page couverture, une phrase toute simple : «Cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment.» Une manière de penser plutôt rafraîchissante venant d’un médecin!

Lorsque le livre fut publié, je l’ai acheté le jour même. Pleine de bonne volonté, je m’étais dit que j’allais le lire pendant mes vacances au Mexique, mais comme vous devez vous en douter, le livre est resté au fond de ma valise pendant que je profitais de l’océan, du soleil et des pyramides Maya. À mon retour, je l’ai mis de côté, certaine que cet été, je trouverais quelques heures pour m’y plonger.

Finalement, quelques jours après le début officiel de l’été au Québec, je m’y suis attelée et j’ai été propulsée dans un monde parfait où la médecine alternative vivrait en harmonie totale avec la médecine traditionnelle… mon rêve! Ce fut extraordinaire, je ne pouvais pas croire que le bouquin était écrit par un docteur!

Un résumé et une critique avec Vicky

INTRODUCTION

Le Dr Brouillard a terminé son doctorat à l’université de Montréal en 1976 et débuta à l’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. Par la suite, il ouvrit son cabinet juste en face du centre médical afin de mieux cibler les problématiques de ses patients. Son désir de pousser plus loin ses connaissances médicales est apparu lorsque sa femme fut prise par des douleurs lombaires intenables qu’il ne pouvait traiter. Après avoir été suivre une formation en Acupuncture, une formation aux techniques de mobilisation, de manipulation et d’injection, en prolothérapie, il put aider sa tendre épouse. De nouveaux défis sont apparus à la naissance de son garçon Simon atteint d’otites à répétition, et il consulta un naturopathe pour régler complètement ces problèmes. Cet ouvrage propose un regard différent sur la médecine et la santé.la-sante-repensee-2

L’auteur essaie de nous responsabiliser afin de ne plus exiger la pilule miracle qui gère le symptôme sans résoudre le problème à sa source.

Le livre est scindé en 9 chapitres couvrant notre cerveau, nos glandes, notre environnement, notre alimentation, nos facteurs de stress, nos émotions, nos peurs et nos croyances.

Le premier chapitre par les thérapeutes: Ils nous donnent, entre autres, des conseils afin de développer son intuition, d’écouter ou de développer son empathie.

Le deuxième chapitre est consacré à l’humain et à son fonctionnement.

CHAPITRE 3 : Nos alliés anti-vieillissement et pro-santé

L’espérance de vie étant d’environ 82 ans au Canada et en France, l’auteur croit fermement que celle-ci pourrait être majorée de plusieurs années avec l’application de ressources scientifiques reconnues à travers le monde et en misant davantage sur la qualité de notre style de vie. Dans cette section, il est question des suppléments tels que la vitamine D, l’oméga-3 et les probiotiques. Chacun des suppléments évoqués est très bien expliqué, décortiqué et il est ainsi beaucoup plus simple de comprendre leurs rôles. Le sucre, le barbecue, la friture sont mis sur la sellette puisqu’ils font tous vieillir prématurément. À titre préventif, il faut toujours préconiser une cuisson à basse température et éviter le sucre raffiné.

Toujours au chapitre 3, le Dr Brouillard parle de la technique des 4R pour résoudre les désordres gastro-intestinaux. Étonnamment, c’est exactement la même technique que nous utilisons en médecine douce.

CHAPITRE 4 : Les glandes : Un pont entre le corps, le cœur et l’esprit

Les glandes endocrines sont à l’origine de toutes les fonctions du corps et de nos émotions. Nous sommes composés de 7 glandes principales, nommées les chakras par la médecine orientale. L’ouvrage explique dans le détail le rôle de chacune d’elle.

Par exemple, si nous vivons de l’injustice, des frustrations, des échecs, il découle une sensation d’étouffement au niveau de la gorge près du centre laryngé peut se traduire par une baisse de la fonction thyroïdienne. Ce désordre produira de multiples effets comme des problèmes de peau, digestifs, cardiaques, des troubles du sommeil ou des douleurs diverses, de la dépression, etc.

CHAPITRE 5 : Le pouvoir de notre environnement

Dès la page 105, le Dr Brouillard nous fait comprendre que notre environnement influence notre corps, nos émotions et notre esprit. En passant par la musique jusqu’à tous nos biens matériels, ces univers nous nuisent ou peuvent nous être bénéfiques.

L’épigénétique, la science de l’avenir

C’est une branche de la science qui étudie à quel point notre environnement peut influencer notre génétique. Lors de ces recherches, ils en sont venus à la conclusion que nos gênes ont la faculté de s’exprimer différemment au cours de notre vie et ainsi, ceci discrédite la fatalité génétique. Ceci nous donne l’opportunité de bien nous occuper de notre mode de vie puisque nous pouvons déjouer en partie l’expression de notre génétique.la-sante-repensee-4

CHAPITRE 6: Le pouvoir de nos pensées

Nous voyons les effets de la méditation, de la visualisation, de nos sentiments sur notre corps et sur son processus de guérison.

CHAPITRE 7:

Il couvre la foi thérapeutique, l’effet placebo ainsi que son contraire, l’effet nocebo. Ainsi, nous pouvons nuire à la guérison d’un patient ou d’un être cher en exposant les désavantages d’un traitement ou en donnant des pronostics sombres.

Anecdote : Au Québec, le fait même d’avoir une carte d’«assurance maladie» pourrait produire un effet nocebo, à la limite. Une assurance maladie ne comporte pas nécessairement une assurance santé, Une carte «assurance santé» véhiculerait une connotation beaucoup plus positive. Le simple fait de la porter sur soi pourrait créer une vibration de santé.

CHAPITRE 8 : Survivre au stress et CHAPITRE 9 : Une pause anti-stress ou anti-douleur

Les facteurs d’aggravation du stress sont nombreux : les facteurs psychologiques tels la colère, la peur et l’anxiété; les facteurs environnementaux comme l’exposition aux produits chimiques aux infections, au bruit, aux vibrations de toutes sortes; les facteurs métaboliques comme les déficiences nutritionnelles et finalement, les facteurs physiologiques comme les accidents, la douleur, les chirurgies les exercices extrêmes et le manque de sommeil. Il est important de chercher un équilibre puisque le système nerveux est modifiable à l’aide de nos pensées. Nous pouvons y accéder par le biais de la visualisation, le yoga, la méditation, les activités extérieures ou tous autres moyens qui nous centralisent. Dans le livre, M Gaétan Brouillard nous donne de très bons trucs pour nettoyer nos tensions comme le scanning corporel, le neurofeedback ou l’imagerie mentale.

CHAPITRE 10 : Affronter ses peurs

la-sante-repensee-5

L’omniprésence du stress au quotidien est souvent attribuable au rythme de vie de la société moderne mais une partie de ce stress provient également de nos peurs. La peur du changement, d’un nouveau départ, de la maladie, de la mort ou la peur de souffrir sont toutes des peurs qui peuvent survenir au courant de notre vie. Il est important d’y faire abstraction et de dire oui à la vie afin de pouvoir relever les défis et en sortir plus grand et plus fort.

À la fin du livre, près de 25 pages sont dédiées à des recherches scientifiques et études sur lesquelles l’auteur s’est basé pour l’écriture de son ouvrage. De plus, chaque chapitre est entrecoupé d’études d’anecdotes personnelles de l’auteur qui donnent encore plus d’impact à ses propos.

Je crois qu’il faut avoir une belle ouverture d’esprit pour s’ouvrir à ce type de lecture puisque le Dr Brouillard ne se gêne pas pour parler de sujets tabous comme la religion, la prière, la mémoire de l’eau ou encore de techniques très peu utilisées dans les pays industrialisés. Par contre, je ne serais pas étonnée que cet ouvrage devienne un jour, une référence dans le domaine littéraire.

Si vous voulez mieux comprendre votre corps et son fonctionnement, ce livre est pour vous!

Pour d’autres critiques et résumés littéraires, suivez-moi sur : http://www.expressionnature.com/

«La Santé repensée» du Dr Gaétan Brouillard, préface de Guy Corneau, Les Éditions de l’Homme, 2015, 202 pages

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer cet ouvrage:

L'auteur :

Vicky Maltais - Naturopathe & Nutrithérapeute

Naturopathe, nutrithérapeute et coach santé, Vicky Maltais est la créatrice du blog http://www.expressionnature.com/ où elle fait les résumés et critiques de livres sur la santé naturelle et globale, le succès et les affaires, le bien-être et bien d’autres. Ayant gradué dans le passé en Chimie Analytique, ses connaissances en biologie, en chimie, en physique, en anatomie et en physiologie humaine lui apportent un point de vue critique et scientifique non négligeable.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet