Notre organisme subit quotidiennement des agressions avec lesquels il doit collaborer pour rester dans un état d’équilibre. Pour ce faire, il possède divers outils et l’inflammation est l’un d’entre eux. L’inflammation est l’un des troubles associés à la mise en route de la réaction immunitaire. Pourtant, il arrive qu’elle se débalancé ayant comme conséquence de développer d’autres troubles au niveau de l’organisme à plus ou moins long terme (maladies auto-immunes, diabète, obésité…). Nous avons la possibilité de contrôler cette inflammation en agissant sur plusieurs leviers : le rééquilibrage alimentaire et l’un d’entre eux. 

 

Ne pas confondre inflammation aiguë et chronique

 

L’inflammation aiguë est adaptative et évolue souvent vers une guérison spontanée, contrairement l’inflammation chronique n’évolue pas vers une guérison franque et peut s’aggraver dans le temps. Elle peut arriver dans deux cas :

 

  • Il s’agit d’une inflammation aiguë qui a évolué en inflammation chronique (quand l’agent pathogène persiste dans les tissus ou quand l’inflammation aiguë récidive de façon répétée). C’est ce que nous pouvons observer dans le cas de consommation répétitive d’une mauvaise alimentation.

 

  • Les inflammations peuvent parfois se manifester d’emblée sous une forme apparemment chronique.

 

Causes et conséquences de l’inflammation chronique

 

On distingue quatre causes majeures : le stress, l’obésité, la sédentarité et une alimentation mal équilibrée.

 

D’ailleurs si l’on regarde avec plus d’attention, ces facteurs sont responsables d’un déséquilibre au niveau de trois sphères : intestinale, graisseuse, et musculaire. Les conséquences peuvent être catastrophiques sur la durée et occasionner des troubles sur tous les systèmes comme : l’ostéoporose, arthrite, fatigue chronique, fibromyalgie, maladies auto-immunes, diabètesyndrome métabolique, athérosclérose, cholestérol, hypertension, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), dépression, maladies neurodégénératives, colopathies, côlon irritable, vieillissement global et anticipé de l’organisme, etc.

 

Le rééquilibrage alimentaire, remède pour un corps en bonne santé

 

En naturopathie, nous avons une vision globale de chaque trouble. C’est pourquoi, en plus de travailler sur le stress et de faire du sport, il est important de rééquilibrer son alimentation en profondeur pour se diriger vers une alimentation anti-inflammatoire.

1 — Agir sur la balance oméga 3/oméga 6 : cette balance joue donc un rôle important dans le processus inflammatoire. Une déficience en oméga 3 (acide éicosapentaénoïque, acide Docosahexaénoïque) favorise un terrain inflammatoire. Ainsi, favorisez la consommation d’huiles de colza, lin, chanvre et de poissons gras des mers froides.

 

2 — Consommer des fruits et légumes riches en polyphénols : on en retrouve dans des certaines épices comme la curcumine du curcuma, du gingérol du gingembre, de la capsaïcine du piment, du resvératrol du vin rouge, du raisin, etc.

 

3 — Privilégiez les cuissons douces : les cuissons à forte température induisent la production de substances inexistantes à l’état naturel et pour lesquelles notre intestin et nos cellules ne disposent pas des enzymes nécessaires à leur digestion, absorption et utilisation. Parmi elles, il y a l’acrylamide qui est formé lors de la cuisson forte d’aliments riches en amidon et sucres complexes.  

 

T2 : Le rééquilibrage alimentaire, la recommandation de Nana-Turopathe

 

Changer son alimentation n’est pas toujours une mince affaire, je le vois souvent lors de mes consultations. C’est pourquoi je suggère, quand c’est possible, d’utiliser des outils qui facilitent cette transition et la rendent plus douce.

Je vous recommande de découvrir Nyam. Ce programme en collaboration avec mon confrère Loïc Ternisien a pour objectif de vous aider à trouver l’alimentation qui vous correspond. Chaque semaine vous allez recevoir une vidéo de vulgarisation scientifique sur un sujet important dans le domaine de l‘alimentation. En 12 semaines, vous aurez plus de 50 recettes, des listes de courses, accès à un forum, la possibilité de poser vos questions à Loïc et plus de 100 euros de rabais chez des partenaires. J’aime Nyam car il mise sur l’accompagnement, la prise de conscience et le succès pour un prix ridiculement bas (44,99 euros) voir gratuit pour ceux qui vont bénéficier d’un rabais.

 

Envie d’essayer ? Nana t’offre 10 % de rabais avec le code NANA10 !

 

____

 

Sources des images :

 

Alimentation-inflammation (a la une) source : pixabay

omega3-inflammation-nyam : Pixabay

programme-Nyam : www.nyam.fr

inflammation-douleur : Pixabay

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet