Découvre l’action bienfaisante de l’astragale, une plante puissante de la pharmacopée chinoise, sur le système immunitaire de l’organisme.

 

La pharmacopée chinoise jouit d’une renommée mondiale. Qu’il s’agisse de soulager les troubles digestifs, soutenir l’énergie ou améliorer l’immunité, elle regroupe des milliers de plantes médicinales. Parmi elles : l’astragale de Chine ou Huang Qi en chinois. En effet, sa racine figure parmi les solutions les plus puissantes pour stimuler et renforcer l’immunité naturellement. Je vous invite à découvrir l’action bienfaisante de l’astragale de Chine sur le système immunitaire.

 

L’astragale, une plante puissante de la pharmacopée chinoise

Parmi les nombreuses plantes utilisées en médecine chinoise pour stimuler l’immunité, le ginseng, le gingembre ou encore les champignons font office de piliers. Mais connaissez-vous l’astragale de Chine ? Moins connue et pourtant tout aussi intéressante ! Originaire du Nord de la Chine, cette plante est couramment utilisée pour accompagner une convalescence et stimuler l’immunité des personnes faibles. Elle doit ses propriétés immuno-stimulantes aux nombreux actifs qu’elle renferme : flavonoïdes, minéraux, oligoéléments, acides aminés…

 

 

Chez l’astragale de Chine, ce ne sont pas les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie mais la racine appelée Huang Qi en chinois. Une fois récoltée et séchée, la racine est ensuite réduite en poudre avant d’être commercialisée sous forme de complément alimentaire. Mais dans quel cas est-il intéressant de se supplémenter en astragale de Chine ?

 

L’astragale de Chine soutient et renforce l’immunité

Les maladies, les infections respiratoires ou encore certains médicaments ont des effets néfastes sur le système immunitaire. La production des cellules immunocompétentes, qui participent aux réactions immunitaires, est moins importante. L’organisme est affaibli et parvient difficilement à faire face aux agressions externes. C’est dans ces cas là que la racine d’astragale de Chine peut être d’une aide précieuse.

En effet, au cours des dernières années, les études ont démontré que ses actifs agissaient directement sur la production de cellules immunitaires chez les sujets fatigués, affaiblis ou vieillissants. En 2006, les chercheurs avaient pu constater que la teinture-mère d’astragale avait stimulé les lymphocytes T. Ces acteurs jouent un rôle majeur sur la réponse immunitaire. Cette action bénéfique a été constaté 24 heures seulement après la prise. L’immuno-stimulation engendrée par l’astragale est particulièrement intéressante pour lutter contre la leucopénie (baisse du nombre de leucocytes totaux) liée, par exemple, à une chimiothérapie.

Plus récemment, en 2017, il a été admis que l’Astragalus membranaceus « a un bon potentiel pour une large application dans le vieillissement et les maladies liées au vieillissement ». D’une part, sa racine semble avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la prévention de troubles cardiaques. En 2017, les résultats d’une étude avaient démontré son effet positif. En effet, elle a diminué la taille de l’infarctus du myocarde et amélioré la fonction cardiaque.

 

Source : https://www.panax-ginseng.fr/

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet