L’automne est une bonne période pour détoxifier et drainer son corps en douceur avant l’hiver. Il faut simplement être « candidat » à cela. (Je vous donne quelques infos plus bas dans l’article)

Qu’est-ce que l’Aubier ? C’est en fait la seconde écorce de l’arbre, celle où circule la sève. Si les fleurs de tilleul ont de nombreuses vertus, l’Aubier de tilleul n’est pas en reste et présente des propriétés exceptionnelles. Comme les fleurs ; l’écorce contient de nombreux principes actifs comme  :

  • Le phloroglucinol (flavonoïdes), qui entre dans la composition du célèbre médicament antispasmodique.
  • Des polyphénols
  • Des coumarines
  • Un principe amer : la tiliadine

 

 

L’aubier du tilleul : utile sur plusieurs émonctoires


En naturopathie, l’aubier du tilleul est intéressant car il travaille sur plusieurs émonctoires (nos portes de sorties) : foie, vésicule biliaire, rein et intestins. Il est ainsi utile lors des changements de saisons puisqu’il procède à un profond nettoyage de l’organisme. Il peut également venir en complément d’une préparation à un régime amincissant. Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il apporte les éléments essentiels pour se nettoyer sans risquer la déminéralisation sur du court terme.

Du côté du foie, vésicule biliaire et l’intestin : La tiliadine qu’il contient va favoriser la sécrétion de la bile (cholérétique) et  favoriser l’évacuation de la bile par la vésicule biliaire (cholagogue). Le phloroglucinol, lui, a des vertus antispasmodiques. Le tout va favoriser une bonne digestion, tout en lutant contre les douleurs hépatiques, les migraines,  les coliques néphrétiques, et les dysménorrhées.

 

Du côté des reins : Il est diurétique et hypotenseur. Il prévient et dissolve les lithiases rénales en activant l’élimination de l’acide urique  mais aussi biliaires. Il draine également les déchets, comme pour le foie. Il sera utile contre toutes les problématiques dites « cristaux ».

L’Aubier de tilleul se révèle donc être un puissant draineur des déchets de l’organisme.

 

Comment utiliser l’aubier de tilleul ?


En décoction, voici la recette originale et traditionnelle de Christine Bayeul. Prenez environ 40 g de bâtons que vous mettre dans un litre d’eau froide. Faire chauffer la décoction à petit bouillon pendant 20 mn environ, surtout ne couvrir pas la casserole. Au bout de 20 mn, le litre doit avoir réduit d’un tiers. C’est cette décoction qui sera bue.

En cure curative « d’urgence » sur une dizaine de jours dans tous les phénomènes inflammatoires.

 

En cure préventive pour remettre de l’ordre dans les métabolismes sur une durée de 3 semaines à raison des 3/4 de litre de la décoction bus chaque jour.

 

Il existe également des ampoules prêtes à l’emploi (aubier et feuilles). C’est le spécialiste français de l’aubier de tilleul, La Graveline, qui les a mises au point avec les mêmes principes actifs. Gain de temps pour les femmes pressées !

• 3 ampoules par jour équivalent à une décoction comme celle décrite plus haut.

 

Précaution d’emploi :

  • Il peut entraîner une déminéralisation sur un emploi prolongé car l’aubier mobilise l’énergie du corps pour le nettoyer, on évitera si on a une vitalité faible,  en période de stress intense ou de surcharge de travail.  Pour éviter cela, le coupler avec l’ortie ou la silice organique. L’idéal est de consulter un professionnel de la naturopathie qui pourra vous aider à déterminer votre vitalité et vous proposer des dosages sur mesures selon vos antécédents et votre terrain.
  • A utiliser avec précaution en cas d’obstruction de vies biliaires, comme c’est le cas pour toutes les plantes cholagogues (risque d’évacuation d’un calcul trop gros)
  • Dans les cas de coliques néphrétiques, utiliser celui en ampoules car plus concentré en phloroglucinol et toujours en petites doses (1 ampoule dans un verre lorsque nécessaire).
  • Quelle que soit la forme proposée, buvez beaucoup d’eau de source pour aider votre corps à drainer les liquides, les boues et les cristaux qui encombrent votre organisme.

 

 

Téléchargez dès maintenant notre catalogue de formations

pour être averti en avant-première de nos formations et bénéficier d’un tarif préférentiel !

***

 

L'auteur :

Stéphanie Mezerai - Praticienne en naturopathie

Praticienne et Formatrice en naturopathie. Stéphanie est une passionnée d'écriture et auteure de plusieurs ouvrages. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc : la cohérence cardiaque et la gestion du stress. Créatrice du programme "Happy Ménopause©" et "Détox Zéro Sucre©", elle consulte sur Montauban (82)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet