En tant que grand amateur d’huile de noix de coco en raison de ses nombreuses propriétés curatives, il n’est pas surprenant que j’utilise également du beurre de noix de coco de temps en temps. Parce que chaque morceau de noix de coco est utilisé d’une manière ou d’une autre, comme dans la fabrication d’eau de coco , de lait de coco, de sucre de coco et même de farine de noix de coco , il est souvent appelé l’arbre de vie, et c’est là que le beurre de coco entre en scène.

 

Qu’est-ce que le beurre de coco ?

Le beurre de coco provient de la chair de la noix de coco. Essentiellement, c’est la chair hachée qui donne la consistance de beurre de noix, bien que généralement un peu plus feuilletée. La noix de coco est un superaliment vedette depuis un certain temps maintenant et a apporté de grands avantages pour la santé à de nombreuses cultures car elle est considérée comme une source précieuse de nutriments.
Le beurre de noix de coco a la plupart des mêmes qualités bénéfiques pour la santé que l’huile de noix de coco et même un peu plus. Par exemple, les avantages de la noix de coco incluent la perte de poids, la stimulation de l’immunité et bien d’autres.

 

Quels sont les apports nutritionnels ?

Une portion de 33 grammes de beurre de noix de coco contient environ :
• 186 calories
• 7 grammes de glucides
• 2 grammes de protéines
• 18 grammes de gras
• 5 grammes de fibres
• 0,9 milligramme de fer
• 0,6 milligramme de vitamine C
• 10 milligrammes de calcium

 

Le beurre de coco : Quels avantages pour la santé ?


Aide à la perte de poids

Je sais qu’il peut sembler étrange que manger des graisses vous aide à perdre du poids, mais c’est possible si c’est une graisse saine. Bien sûr la modération est toujours importante, alors ne vous contentez pas du beurre de noix de coco. Cependant, en avoir un peu régulièrement peut simplement donner à votre corps ce dont il a besoin dans la catégorie des graisses saines .

Renforce l’immunité

Ce superaliment contient de l’acide laurique. Des scientifiques rapportent qu’à côté du lait maternel pour un nouveau-né, la noix de coco est le deuxième meilleur choix pour renforcer l’immunité. Le lait maternel est l’un des moyens les plus efficaces pour aider un nouveau-né à acquérir un système immunitaire fort.
Des études indiquent que 50% du lait maternel sont des graisses saturées, contenant 20% d’acide laurique. L’acide laurique se trouve également dans le beurre de noix de coco, qui est un acide gras à 12 chaînes moyennes de carbone.

Peut aider à tuer les virus

Le beurre de coco possède de nombreuses caractéristiques antibactériennes. L’acide laurique est assez spécial car il est connu depuis longtemps pour traiter les infections virales, telles que la grippe, le rhume, les boutons de fièvre et plus encore. Il peut même aider à lutter contre la bronchite, la gonorrhée, la candidose , l’infection vaginale à levures, la chlamydia et la teigne.

 Aide à prévenir les maladies

Le beurre de noix de coco n’est pas différent de l’huile de noix de coco lorsqu’il s’agit de réduire le risque de maladie. La recherche nous indique que les acides gras à chaîne moyenne présents dans le beurre de noix de coco peuvent aider à prévenir et à accompagner des maladies comme le diabète, l’ostéoporose, la maladie de Crohn et même le cancer.
Parce que les acides gras à chaîne moyenne sont plus faciles à digérer pour le corps que les versions à longue chaîne, il offre plus de soutien pour le corps, aidant à réduire l’inflammation. Bien que d’autres études soient nécessaires, cela peut certainement être un avantage lorsqu’il est consommé avec modération.

Peut améliorer les performances des athlètes

Étant donné que le beurre de noix de coco est un acide gras à chaîne moyenne, il peut stimuler les performances athlétiques. Cela fonctionne car il contient des MCT (triglycérides à chaîne moyenne), qui sont plus rapidement absorbés par l’organisme. Cela, à son tour, génère une ressource énergétique pour brûler les graisses .
Fondamentalement, au lieu d’être stocké sous forme de graisse comme le sont généralement les acides gras à longue chaîne, il est converti en carburant qui peut être utilisé par les muscles immédiatement. Les aliments à base de MCT sont populaires auprès des adeptes du régime cétogène. Bien que je ne le recommande pas à long terme, cela peut être l’une des raisons pour lesquelles un régime cétogène a gagné en popularité pour certains athlètes.

Contient des fibres bénéfiques

La plupart des Français ne consomment pas suffisamment de fibres dans leur alimentation. Le beurre de noix de coco peut être un aliment riche en fibres . C’est idéal car il offre une cohérence dans les selles et peut même aider à réduire le cholestérol. De plus, les fibres peuvent aider à contrôler la glycémie.
Combien en faut-il ? Selon les médecins, les recommandations quotidiennes de fibres pour les adultes sont :
• Hommes de 50 ans ou moins : 38 grammes
• Hommes de 51 ans et plus : 30 grammes
• Femmes de 50 ans ou moins : 25 grammes
• Femmes de 51 ans et plus : 21 grammes
De plus le beurre de coco peut être un excellent ajout à votre alimentation.

Donne de l’éclat aux cheveux

Le beurre de noix de coco, tout comme l’huile de noix de coco pour les cheveux , peut faire un excellent masque capillaire qui offre de nombreux avantages, y compris la croissance des cheveux et la prévention des pellicules.
Puisqu’il est facilement absorbé par les cheveux et la peau, il peut réduire les effets négatifs des dommages des radicaux libres. Vous pouvez simplement le mélanger avec votre huile essentielle préférée, comme le romarin à verbénone, et le masser dans vos cheveux. Laissez-le pendant 20 minutes, puis prenez une douche comme vous le feriez normalement. Si vous préférez, vous pouvez chauffer un peu le beurre de noix de coco pour le ramollir, puis l’appliquer sur les cheveux. Quoi qu’il en soit, il ajoute de la brillance et aide à maintenir une chevelure saine.

 

 

Comparaison huile de coco / beurre de coco

Ils sont similaires à bien des égards, bien que la plus grande différence soit que l’huile de noix de coco soit une huile entièrement grasse, tandis que le beurre contient des fibres et d’autres nutriments.

Huile de noix de coco

• 100% d’acide gras à chaîne moyenne
• S’éclaircit lorsqu’il est fondu
• Huile pressée à froid extraite de la noix de coco mature
• Convient pour la cuisson à haute température
• Disponible sous forme d’huile vierge
• Disponible sous formes organiques
• Ranger à température ambiante

Beurre de coco

• Acide gras à chaîne moyenne mais contient des fibres
• Conserve sa couleur blanche
• Fabriqué en broyant la chair d’une noix de coco
• Utilisé comme condiment
• Brûle facilement donc ne doit pas être utilisé pour la cuisson mais peut être fondu à basse température
• Peut être utilisé comme exfoliant sur la peau
• Contient des fibres
• Disponible sous forme d’huile vierge
• Disponible sous formes organiques
• Ranger à température ambiante
• Remuer avant utilisation en raison d’une séparation possible

 

Les risques pour la santé

Le beurre de noix de coco est idéal pour tant de choses, des gâteries sucrées végétaliennes aux plats au curry, en passant par la peau et les cheveux, mais si vous décidez de le réchauffer sur la cuisinière, faites attention. Il brûle très facilement. Gardez des températures basses pour une cuisson sûre.
Gardez à l’esprit que même si l’acide laurique est sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes en quantités normales, il convient d’éviter de plus grandes quantités.

 

Conclusion sur le beurre de coco

Le beurre de noix de coco est incroyable autant que l’huile de noix de coco, et peut-être un peu plus. Mais, tout comme l’huile de coco, vous devez en profiter avec modération. Bien que ce soit un gras sain, il reste tout de même gras. La substitution du beurre de noix de coco au lieu du beurre ordinaire peut être un excellent moyen d’obtenir une valeur nutritive supplémentaire.
Les avantages du beurre de noix de coco incluent la perte de poids, le renforcement de l’immunité, la protection contre les virus, la prévention des maladies, la stimulation des performances des athlètes, l’apport en fibres et la brillance des cheveux.

 

 

***

Envie d’aller plus loin et de vous spécialiser sur cette thématique?

Rejoignez notre formation spécifique en ligne NaturoCandidose

en cliquant sur la photo

L'auteur :

Maxime Beune - Naturopathe

Naturopathe dans le Gers, Maxime est spécialisé en aroma et phytothérapie, ainsi que dans la prise en charge naturopathique de la candidose. Auteur du blog à succès Mister Naturo, il fait également partie de l'équipe pédagogique Nana-Turopathe Formations.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet