oignon

On parle de lui dans les troubles circulatoires, pour la flore intestinale, voire même dans la prévention du cholestérol et du cancer…. Il est aussi intéressant dans les cas d’infections respiratoires des grands et des petits…

Je vous donne cette recette pour réaliser un cataplasme d’oignon afin de soulager la congestion des voies respiratoires. Ma grand-mère appliquait ce cataplasme sur moi quand j’avais une bronchite.
Le cataplasme s’applique tout simplement sur le peau au niveau de la zone congestionnée. La peau absorbe facilement et rapidement les principes actifs de la plante.
Ce cataplasme est facile à réaliser et a une puissance d’action très rapide.

Comment faire un cataplasme d’oignons ?

Enlevez la peau de l’oignon et hachez-le cru en petits morceaux ; pour un petit cataplasme, un demi-oignon suffit. Laissez reposer pendant quelques minutes pour faire ressortir les principes actifs en périphérie de la chair de celui-ci. Mettez l’oignon haché dans un carré de tissu en coton. Refermez le tissu pour constituer un petit ballotin. Frictionnez doucement la zone à décongestionner (la poitrine, le cou ou derrière les oreilles pour une otite, la colonne vertébrale pour la grippe), puis fixez le carré dans le t-shirt à-même la poitrine de la personne ou de l’enfant.
Vérifiez au bout de 15 minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas d’irritation de la peau. Vous pouvez laisser agir pendant 1 à 2h si la peau ne rougit pas. Vous avez la possibilité de le faire 2 fois par jour.

RHUME1

Ce conseil ne remplace en aucun cas la visite chez le médecin ou ne remplace les traitements allopathiques en cours ou à venir…

Christelle Dallérac

Sources images: Pixabay

L'auteur :

Christelle Dallérac - Naturopathe & Enseignante

Consultante pour Santé Magazine, formatrice en phytothérapie pour l'Institut Européen des Substances Végétales et auteur du guide pratique "Arrête de te battre, tu vas encore grossir". Très attachée à la mission de prévention santé , je cherche toutes les occasions pour sensibiliser le grand public à appréhender leur santé de façon plus global et plus naturel.

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet