Avant de nous intéresser au Miel de Manuka, rappelons ce qu’est le miel, comment il est produit, quels sont ses usages et bienfaits.

 

Qu’est ce que le miel ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des plantes ou du miellat après les avoir butiné.Les abeilles permettent ainsi la reproduction des fleurs et plantes. Il est emmagasiné dans les rayons de la ruche et sert de nourriture aux larves pendant l’hiver.  Le miel peut être liquide ou solide, de couleur variable allant d’une couleur blonde à une couleur plus foncée. Son goût et ses propriétés sont fonction des plantes butinées. Il se conserve plusieurs mois jusqu’à 1 an en pot hermétique bien fermé. C’est un produit 100% naturel, qui se doit de figurer dans vos placards à la maison. Il est moins calorique que le sucre, a donc un indice glycémique plus bas que ce dernier.

Sa composition

  • des glucides (sucres): fructose, glucose, saccharose, maltose, trisaccharides de 78 à 80%
  • de l’eau: environ 18%
  • des acides
  • des minéraux: aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium
  • des acides aminés
  • des lipides
  • des vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8, B9, D et K
  • des enzymes (détruites par la chaleur)
  • des facteurs antibiotiques
  • de nombreuses autres substances diverses: arômes, pigments et grains de pollens

au total près de 200 composants. Impossible de reproduire cette composition dans un laboratoire !

 

Usages et bienfaits

Le miel est utilisé depuis l’Antiquité, époque où les Hommes ont construit les premières ruches domestiques, après avoir compris le processus naturel de fabrication du miel. Les Grecs l’utilisaient pour lutter contre la fatigue et pour favoriser la cicatrisation des plaies. Les Egyptiens préparaient déjà dans leur rituel beauté grâce au miel et embaumaient leurs morts avec.

  • Le miel aide à renforcer le système immunitaire, à soulager les maux de gorge grâce à son activité antibactérienne notoire.
  • C’est un aliment énergétique, idéal pour les sportifs tout au long de leur effort physique car il libère lentement son énergie.
  • Il favorise la cicatrisation des plaies.
  • Il permet de lutter contre les insomnies.
  • Il possède des vertus anti-oxydantes qui permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires, neuro-végétatives ou cancers.
  • En favorisant la croissance et le développement des bactéries favorables à notre flore intestinale, il a une activité pré-biotique.

Le miel peut être utilisé dans la cuisine, usage premier du miel car le sucre est une invention récente au regard de l’histoire de  l’humanité. Il fait partie des matières premières possibles en cuisine et en pâtisserie. Il est utilisé avec succès en cosmétique également, par exemple dans des baumes à lèvres ou dans des baumes corporels.

Le Manuka

Le nom manuka est le nom maori d’un arbrisseau, pouvant atteindre 3 mètres de haut, poussant en Nouvelle-Zélande et jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. Le nom latin est Leptospermum scoparium. Il est abondant du bord de mer aux pré-alpes.  Il appartient à la même famille, à savoir des Myrtacées, que ses cousins Melaleuca alternifolia (Arbre à thé ou Tea tree) et Melaleuca quinquenervia (Niaouli). Il a été appelé à tort Tea-tree par les colons brittaniques. La floraison dure 6 semaines. Ses fleurs sont petites, blanches et très odorantes. Il est surtout considéré comme l’une des plantes pionnières les plus intéressantes qui soit, capable d’aider une terre dévastée ou qui a subit une grave déforestation à générer une végétation nouvelle : le manuka protège les jeunes pousses de toutes les autres espèces. Il est donc bien en mesure de vous aider à vous protéger. 

L’écorce de manuka est utilisée en voie externe et interne en tant que sédatif. Elle est également utilisé pour les brûlures. Les cendres de l’écorce sont frottées sur la peau pour lutter contre les maladies de peau. Les fumigations des feuilles sont utilisées pour lutter contre les rhumes. L’intérieur de l’écorce était ébouillanté et servait à l’hygiène dentaire.Manuka_Honey_Branch_new2 

Les bienfaits du Miel de Manuka

Le miel de manuka contient une enzyme spécifique au nom barbare le peroyxde d’hydrogène ainsi qu’une molécule spécifique le Methylglyoxal. Cette composition unique confère au miel de Manuka toutes ses propriétés. L’Association pour le développement du miel l’a classifié avec des indices UMF afin de pouvoir quantifier la teneur en ces actifs spécifiques. Il est conseillé d’acheter un miel à un indice supérieur à 10. Il est même utilisé dans les hôpitaux.

C’est un miel avec des propriétés antiseptiques très élevées. Il est efficace sur des souches multi-résistantes de type Staphylocoque doré, Entérocoque.

Il favorise la cicatrisation et est particulièrement apprécié en cas de brûlures.

Il est utile pour lutter contre les mycoses, les ulcères d’estomac, les aphtes, la sinusite, les maux de gorge… ainsi que sur la circulation sanguine et le système immunitaire. Il se conserve longtemps et peut garder ses propriétés pendant des années. C’est un bon anti-inflammatoire interne.

Vous pouvez l’utilisez aussi bien en voie externecataplasme qu’en voie interne la petite cuillère). Vous pouvez également l’intégrer dans vos cosmétiques maison.

En conclusion, un miel à avoir chez soi 🙂

sources :

www.cnrtl.fr

 www.wikipedia.org

www.catoire-fantasque.be

www.neroliane.com

http://www.tepapa.govt.nz (en anglais)

 Images :

http://www.plusminceplusjeune.org/

https://www.greenbayharvest.com/pages/Manuka+Honey

L'auteur :

Isabelle Lemoine - Aromatologue & Enseignante

Aromatologue et Enseignant depuis 2009, j'ai développé une approche particulière de l'aromathérapie Arom'Energie : les huiles essentielles racontent votre histoire. Elles donnent des informations aussi bien émotionnelles, que physiques et énergétiques. Elles sont d'un grand soutien dans votre quotidien. J'ai la grande joie de former à l'Aromathérapie, de consulter. Vous pouvez me retrouver aussi bien dans le Var qu'à Paris. A bientôt

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet