Zoom sur le persil, roi des jardins

Le roi des jardins, c'est lui. Certes, il est discret, mais partout : pas un jardin où ne poussent quelques pieds, dans un coin, en rang entier, en bordure ou dans le carré des herbes, voire même, en pot, sur le rebord d' une fenêtre. Par ailleurs, il se met en trois pour nous séduire et être présent dans nos cuisines toutes l' année : simple à feuilles plates, le plus parfumé ; frisé, le plus décoratif ; et celui cultivé pour sa racine, tendre et odorante.

Anti-inflammatoire en usage externe, anti-scorbutique, antiseptique, carminatif, digestif, dirurétique, emménagogue, résolutif, stimulant, tonique…

La phytothérapie utilise ses racines, feuilles et graines, fraîches ou sèches, pour augmenter la diurèse et soulager les crises de rhumatismes. A savoir aussi, qu' une feuille, fraîchement écrasée, calme l' irritation des piqûres d' insectes.

Le persil peut être bu en infusion. Riche en vitamines C et A, le persil contient aussi des vitamines E, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B9, ainsi que de nombreux oligoéléments, tout en étant pas calorique !

Attention ;

L' huile essentielle de persil, abortive, ne doit pas être utilisée ni par les femmes enceintes, ni par les personnes ayant des problèmes rénaux.

Masque éclaircissant toutes peaux ;

* 1 poignée de persil

* 2 cuillère à soupe de yaourt

* 1 cuillère à soupe d' argile blanche

* compresses

Passez le persil au mixeur pour obtenir 2 cuillerées à soupe de ce mélange vert. Mélangez avec l' argile et le yaourt de façon à obtenir une pâte souple, mais non liquide. Ajoutez un peu de la préparation de persil, si nécessaire. Enduisez votre visage en évitant le contour des yeux. Recouvrez avec les compresses. Laissez poser 20 minutes et ôtez-le avec une petite serviette humide.

Lotion tonifiante et éclaircissante toutes peaux ;

* 1 bouquet de persil fraîchement cueilli

* 300 ml d' eau de source ou déminéralisée

Jetez le persil dans l' eau bouillante. Laissez reprendre l' ébullition et bouillir doucement pendant 5 minutes. Couvrez et laissez infuser hors du feu. Quand le mélange est froid, filtrez en pressant bien.

Cette lotion tonifiante sert quotidiennement pour le visage, dont elle éclaircit le teint, ou pour masser le cuir chevelu pour ses vertus antichutes.

Enfin, encore tiède, cette infusion atténue les paupières gonflées et les poches sous les yeux : trempez des compresses et posez-les sur les yeux fermés. Laissez agir 10 minutes.

Elle se conserve 4 à 5 jours.

Croyances populaires ;

Depuis toujours, les jeunes filles utilisent l' infusion ou le jus de persil pour atténuer les taches de rousseur.

Au moyen âge, on craignait de semer le persil car cela portait malheur. On plaçait les graines dans les trous des murs pour que le vent se charge de les mettre en terre.

L'auteur :

Chris Martin-Passalacqua Créatrice de NanaTuropathe

Naturopathe, enseignante, auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de programmes de formation en ligne. Chris partage depuis 2015 sa vision de la naturopathie : 100% pragmatique et 0% mysticisme via son Blog Nana-Turopathe afin de rendre le "Mieux être" accessible à toutes ! (Et tous!)

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet